NOËL. 7 .

 

Du 6 décembre au jour de l'Epiphanie, de nombreux personnages entrent en scène dans les familles d'Europe pour célébrer, comme il se doit, les fêtes de fin d'année.

LA FRANCE DES TRADITIONS.

La plupart des régions françaises, Lorraine, Alsace et Provence... tentent de pérenniser des traditions spécifiques - culinaires surtout - aux origines parfois anciennes.

En Lorraine: on sacrifie le cochon entre la Saint Nicolas et Noël. Il est le roi de la fête sous forme de potée, boudins. La tradition des tourtes aux viandes, volailles, poissons, légumes ou fruits reste forte.

En Alsace: pendant l'Avent, on mange quantité de confiseries et pâtisseries maison. Divers gâteaux sont préparés pendant cette période: pain d'épice, bretzels sucrés et schwowebretele, dont le traditionnel pain de Noël. Oie, choucroute, pâté, langue à l'écarlate constituent les plats traditionnels. A Strasbourg, le marché de Noël propose jouets, décorations... dans une atmosphère où planent effluves de vins chauds et de saucisses grillées.

En Touraine: deux entrées traditionnelles à Noël: pieds de porc truffés avec crépinette, et galantine de volaille. Elles sont suivies de boudin blanc et de boudin noir.

En Bourgogne: dans la campagne on tue le cochon à Noël et à Pâques. Cette coutume s'accompagne de repas hors du commun, où l'on mange la fressure, plat traditionnel constitué d'abats longuement cuisinés.

Dans le Bordelais: il est de tradition d'accompagner les huîtres d'une crépinette truffée ( chair à saucisse enveloppée dans une crépine de porc pannée et grillée), servie chaude.

En Provence: un souper traditionnel se clôture avec " treize desserts" rappelant le Christ et ses apôtres: pains ronds, fruits secs, dattes, amandes, noisettes, figues, pommes et prunes séchées. Mais encore raisins restant de la vendange, confitures, berlingots, miel et nougat. Selon le village ou le canton, des produits locaux remplaçaient parfois certains desserts: du melon cantaloup et des fruits confits à APT, des calissons à AIX, des berlingots mous à MARSEILLE.

EN CORSE.

En Corse: le repas de Noël est constitué de fricatelli, saucisses corses traditionnelles dégustées crues ou cuites, de chevreau cuit à la broche ( ou de cochon de lait) ou encore de brochettes de merle parfumées aux herbes. Au dessert: nougat noir 'Amandulata ), flan à la farine de châtaigne et beignets.

LA TRADITION DES BOUGIES.

En Auvergne: on plaçait au centre de la table une brioche et la " chandelle de Noël ". Le père l'allumait puis elle passait  de main en main. Avant le repas, on remettait la chandelle au centre de la table sans l'éteindre.

En Provence: on utilisait trois bougies, symbole de la trinité. En Franche - Comté ces trois bougies étaient de couleur différente: rouge en souvenir des ancêtres, bleue pour les absents et verte pour ceux qui vont venir.

COLONNADE DE BOUGIES.

Confectionnez des bougies revêtues de feuilles d'or pour illuminer la table d'un soir, donner de l'éclat à une fête, et épater vos invités.

FOURNITURES: bougies unies de différentes tailles ** adhésif pour dorure à la feuille ** pinceau jetable ** feuille d'or ** brosse douce ** ruban laitonné doré ** pistolet à colle.

1° Peignez chaque bougie à l'adhésif pour dorure et laissez sécher suivant les directives du fabricant.

2° Appliquez la feuille d'or sur les parois latérales de chaque bougie en la lissant doucement à la brosse.

3° Frottez légèrement la dorure en la laissant s'estomper par endroits, pour révéler la couleur de la cire au - dessous.

4° Laissez déborder un peu de dorure sur le sommet de la bougie.

5° Entourez la base d'un ruban laitonné doré ** Collez les extrémités avec le pistolet à colle.

6° Formez un noeud à plusieurs boucles et collez -le au pistolet sur la base de la bougie.

AIRS D'AUTOMNE.

Une feuille translucide, nouée d'or, ajoute du chic à une bougie vert sombre. Une feuille diaphane et sa dentelle de nervures rehausseront avec élégance une bougie vert foncé. Pour réaliser cette composition automnale: badigeonnez de colle blanche le dos de la feuille avant de la plaquer contre la bougie ** Lissez -la délicatement du bout des doigts ** Lorsque la feuille est tout à fait sèche, passez dessus une autre couche de colle ** Laissez bien sécher ** Nouez pour finir une cordelette dorée autour de la bougie ** Si vos balades dans les sous -bois restent infructueuses malgré vos efforts, optez pour les feuilles artificielles: vous en trouverez dans les magasins de fournitures de dessin et d'arts graphiques.

BOUGIE CERCLEE.

La lumière d'une bougie se reflète dans les perles qui l'entourent. Posez cette bougie cerclée comme une délicate attention. Les perles de verre irisé captent la lueur de la flamme et semblent scintiller elles aussi. Toutes les tailles de bougie conviennent pour réaliser ce cadeau ** Afin de déterminer la longueur à prévoir, entourez la bougie d'un fil de fer souple autant de fois que vous le jugerez nécessaire ** Coupez le fil de fer ** Enfilez les perles sur le fil de fer en les fixant une à une par un point de colle ** Entourez la bougie avec le fil de fer perlé et tordez les extrémités pour le fermer.

BOUGIE DECOREE.

Les motifs sur ces bougies proviennent de serviettes en papier assorties. Pour parfaire rapidement la décoration d'une table, créez des bougies toutes en harmonie, en les incrustant de serviettes en papier de couleurs assorties, identiques à celles qu vous utiliserez au cours du repas, par exemple ** Découpez un morceau de serviette et appliquez -le sur la surface de la bougie ** A l'aide d'un sèche - cheveux, chauffez la partie de la bougie à décorer ** Le papier collera à la cire chaude et s'y incrustera ** Changez les découpes et les positions du papier d'une bougie à l'autre afin de varier les motifs.

PLIAGE DE SERVIETTES.

 

FOURNITURES: une serviette de table carrée ** du fil de fer fin ** du gui ou des petits bouquets factices ** une étoile ou tout autre motif découpé dans du^papier canson de couleur ** une règle ** un crayon à papier ** une grosse aiguille ** une pince coupante.

REALISATION. Coupez un morceau de fil de fer ** Repassez soigneusement la serviette ** Posez -la à plat sur le plan de travail ** Tenez les angles inférieurs et commencez à la plier en accordéon, sans lâcher les angles ** L'accordéon terminé, pliez -le en deux au milieu et resserrez la serviette en formant deux tours avec le fil de fer à mi -hauteur ** Les serviettes sont tenues par des marque -places en forme de feuilles découpées dans du papier de couleur ** On y écrit le nom des invités en lettres d'argent, vous pouvez, si vous décorez avec du gui ou des bouquets factices, écrire le nom des invités sur une petite carte que vous glissez sous le fil de fer pour la maintenir.

BOULES DE NOËL EN SEQUINS.

Décorez des boules en polystyrène avec des sequins et créez des objets décoratifs raffinés et scintillants.

ASSEZ FACILE. MATERIEL: boules en polystyrène, diamètre 7 et 5 cm ** 1 sachet de sequins de 8mm de diamètre dans les coloris: rouge, rose clair et foncé, doré et argenté ** 1 sachet de sequins en forme d'étoiles ** 1 sachet de perles de rocaille argentées et 1 sachet de perles dorées ** rubans fins dorés et rouges ** cordelette fine dorée ** 1 boîte d'épingles courtes ** 1 stylo à bille.

Pour une réalisation bien régulière, commencez par les bords de la zone à remplir en progressant vers le centre ** Repérez le point de piquage de chaque épingle et enfoncez -la doucement.

1° A l'aide d'un stylo, tracez les lignes de repères sur la boule après avoir déterminé le centre.

2° Epinglez les sequins, selon le principe A, à l'intérieur et le long des lignes de repères.

3° Remplissez de sequins chaque zone en alternant une zone rouge et une zone rose foncé tout autour de la boule.

4° Pour finir, épinglez les sequins argentés, selon le principe B sur les lignes de repères et fixez un ruban au sommet avec une épingle.

FINITIONS: Pour recouvrir régulièrement et parfaitement la boule, chevauchez légèrement les sequins.

 

LES NOEUDS.

Paquets cadeaux, décors de sapin, couronnes de NOËL... Grâce aux deux techniques ultra simples proposées ci -dessous, jouez avec les couleurs, les largeurs et les textures des rubans pour un NOËL féerique! Réutilisez ces mêmes principes pour d'autres événements: mariages, anniversaires, Pâques...

Très facile. MATERIEL: rubans laitonnés rouges et à pois imprimé et doré de 4cm de large ** ruban laitonné doré " grillagé " de 4cm de large ** rubans laitonnés dorés et blancs de 2,5cm de large ** ruban laitonné rouge avec étoiles de 1,5cm de large ** rubans dorés et rouges de 5mm de large ** grosse cordelette dorée ** cordelette dorée très fine ** 1 paire de ciseaux ** 1 règle.

Pour réaliser des noeuds composés de plusieurs rubans, épinglez -les ensemble sur toute la longueur. Otez les épingles une fois le noeud terminé.

NOEUD (( classique))

Prévoir environ une longueur de 85cm par ruban.

1° A 15 cm environ de l'extrémité du ruban, commencez la première boucle.

2° Formez une 2e boucle en repassant dans la 1re.

3° Resserrez l'ensemble du noeud et mettez les boucles en forme.

   

NOEUD (( chou )).

Prévoir environ une longueur de 2,50m de ruban.

1° Repliez le ruban 13 fois sur lui - même tout en laissant les extrémités libres.

2° Resserrez ce pliage au milieu avec 10cm de cordelette nouée serrée  ** Vous obtenez ainsi six boucles de chaque côté.

3° Ouvrez les boucles et arrondissez - les en plaçant les grands au milieu.

4° Pour former la base, aplatissez le noeud en répartissant également les boucles ** Mettez le noeud en forme et coupez joliment les extrémités.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..12..