NOËL .12 .

ROSES EN SOIE.

Cette année, renouvelez la décoration du sapin de Noël: glissez entre les bonhommes de neige, les traditionnelles guirlandes et les boules scintillantes, une jolie rose en soie, rehaussée de peinture dorée retenue par un joli ruban laitonné. Confectionnez - en plusieurs, que vous attacherez sur le sapin, tout simplement à l'aide d'un cure pipe.

FOURNITURES: rose en soie ** papier blanc ** peinture en bombe dorée ** ruban laitonné d'or ** tampons " lettres " ** encre dorée ** poudre d'embossage dorée ** pistolet à embosser ** ruban adhésif de fleuriste ** cure - pipe ** pince.

Placez la rose sur une feuille de papier et vaporiser le bord des pétales de peinture en bombe dorée.

2° Posez le ruban sur une autre feuille de papier ** A l'aide de tampons " lettres " imprégnés d'encre dorée, écrivez sur la longueur du ruban le message " Happy Christmas ".

3° Saupoudrez les lettres encore humides de poudre à embosser dorée ** Chauffez l'ensemble à l'aide du pistolet à embossez pour faire ressortir les lettres.

4° Placez la rose sur le ruban et nouez - le à mi - hauteur de la tige.

5° Recouvrez le cure - pipe de ruban adhésif de fleuriste et coupez - le avec la pince à une longueur de 15cm.

6° Enroulez le cure - pipe au - dessus du ruban, autour de la tige de la rose: il vous permettre de fixer la décoration sur l'arbre de Noël.

SUCRE D'ORGE.

Décorez les branches du sapin de sucres d'orge et de bouquets de houx. Cette décoration conservera tout son attrait, même quand le sucre d'orge qui la décore aura été consommé ** Nouez joliment un ruban vichy rouge ** Enroulez l'extrémité d'un cure - pipe autour du noeud et recouvrez l'autre extrémité de ruban adhésif de fleuriste pour former une " tige ".

Faites carillonner votre sapin de Noël avec ces jolies clochettes suspendues aux branches. Avec ces jolies clochettes suspendues au sapin, votre Noël prendra des airs de fête scandinave ** Pour réaliser ces décorations, procurez - vous trois grosses clochettes en laiton, un hortensia bordeaux en soie, et un ruban en satin bordeaux bordé d'or, de 1cm de large ** Enfilez une longueur de ruban dans l'attache de chaque clochette et faites un joli noeud ** Découpez les extrémités des rubans en " V " inversé ** Séparez les fleurs d'hortensia en soie et fixez - en plusieurs à l'aide d'un pistolet à colle sur le dessus de chaque clochette.

NOËL SCINTILLANT.

Des petits moules à gâteaux brillants pour refléter toutes les lumières de Noël! Il vous suffira de les décorer de feuillages, de pommes de pin, de baies rouges et de rubans. Vous trouverez ces petits moules dans des boutiques d'art de la table.

FOURNITURES:moules à tarte miniatures en fer blanc ** branches de sapin artificiel ** pistolet à colle ** pommes de pin miniatures ** ruban rouge fantaisie ** baies artificielles ou séchées.

1° Coupez deux brins de feuillage de même longueur ** Fixez - les au pistolet à colle sur le moule en formant un " V ".

2° Collez une pomme de pin miniature sur la pointe du  " V ".

3° Pour l'attache, formez une boucle avec le ruban rouge, puis collez les deux extrémités l'une sur l'autre.

4° A l'aide du pistolet à colle, fixez l'attache sur la face arrière du moule.

5° Faites une rosette avec un autre morceau de ruban ** Si vous confectionnez plusieurs décorations, préparez quelques rosettes d'avance.

6° Collez une de ces rosettes à la base du " V " formé par le feuillage, sous la pomme de pin ** Vous pourrez inventer d'autres décorations en variant les compositions.

COURONNE DE NOËL.

Des emporte - pièces recouverts de tissu orneront joliment votre couronne de Noël. Des emportes - pièces en  forme d'étoiles et habillés de tissu rouge décorent une couronne ** Sélectionnez des emporte - pièces de tailles et de formes assorties ** Découpez des morceaux de tissu à leur format, en laissant une marge de 2,5cm de chaque côté ** Posez des points de colle et appliquez le tissu à l'intérieur en le faisant déborder sur les parois ** Crantez - le aux angles ** Une fois la colle sèche, découpez le surplus de tissu ** Pour l'attache, collez un ruban en boucle au dos de chaque emporte - pièce.

BOUGEOIR.

Illuminez votre table d'une lueur originale avec ces bougies rouges et vertes. Pour décorer ce moule - bougeoir, découpez de la paraffine en cubes de 2cm de côté ** Réchauffez - les au micro - ondes six minutes environ ** Ajoutez - y un peu de crayon pastel râpé pour colorer la cire en rouge ** Laissez - le fondre et se mélanger à la paraffine ** Versez cette préparation dans trois des parties évidées du moule ** Répétez l'opération, mais cette fois en colorant la cire en vert ** Lorsque la paraffine commence à se solidifier, placez dans chacun des mini - bougeoirs une bougie d'anniversaire coupée au format désiré ** Ces bougies serviront de mèche ** Pour décorer le centre du moule, fixez - y au pistolet à colle des bâtons de cannelle et de minuscules pommes de pin.

POUPEES DES NEIGES.

 

FOURNITURES: Pour réaliser un bonhomme de 35cm de haut avec son chapeau: 0,30cm de grosse toile écrue matelassée ou non, vendue en 90cm de large ** 20 x 30cm de tissu épais, velours ou feutrine, col, noir et une chute col: orange ** fil à coudre écru, orange et noir, aig. et ciseaux ** fil à broder coloris noir et rouge et aiguilles ** bourrage synthétique, calque, crayon blanc et feutre fin noir.

REALISATION: Le patron ci - dessus est donné réduit ** Vous devez l'agrandir à la photocopieuse en deux fois, d'abord à 200% puis à 140% *** Décalquez toutes les pièces du patron en reportant les repères d'assemblage et les numéros *** Découpez au ras du tracé extérieur *** Pliez la toile en deux, endroit contre endroit et, sur l'envers, posez les différentes pièces du patron *** Reportez ensuite le contour et les repères avec le feutre fin, sans trop appuyer pour ne pas traverser le tissu, prévoyez un espace d'au moins 1,5cm entre chaque pièce *** Reportez ainsi une fois le dos et le devant de la tête, le dos et le devant du corps, la semelle et deux fois le bras *** Pour le chapeau, sur le tissu noir, dessinez au crayon blanc un rectangle 2,5 x 26 cm pour le tour, un rond de 8cm de diamètre pour le dessus et reportez le contour du rebord *** Sur le tissu orange, reportez le contour du nez *** Coupez toutes les pièces en ajoutant 0,5cm tout autour pour les coutures *** Toutes les coutures se font à 0,5cm du bord en posant les deux parties à assembler, end. contre end. et en faisant coïncider tous les repères *** Pour la tête, assemblez deux par deux, par la couture du milieu, les deux parties du dos puis du devant, fermez les côtés, le cou reste ouvert *** Retournez ensuite sur l'endroit *** Pour le corps, assemblez deux par deux, par la couture du milieu, les deux parties du dos puis du devant ( non compris l'arrondi de l'entrejambe ) *** Fermez les côtés, les jambes et l'entrejambe, montez une semelle au bas de chaque jambe *** Crantez ensuite tous les arrondis et  retournez le corps sur l'endroit par l'ouverture du cou *** Assemblez les bras deux par deux tout autour sauf la base, crantez et retournez sur l'endroit *** Fermez le nez en cône, en cousant ensemble les deux bords droits, retournez alors sur l'endroit *** Pour le chapeau, montez le tour autour du dessus, puis ajoutez le rebord. Si le tissu s'effiloche, cousez tout autour du rebord une petite bande de 1cm à replier sur l'envers à points glissés pour former un faux ourlet. Si vous choisissez la feutrine, elle peut rester sans finition *** Bourrez très serré le corps et la tête et assemblez - les par le cou en formant un petit rentré de 0,5cm *** Bourrez bien serré chaque bras et montez - les de part et d'autre du corps, à cheval sur la couture de côté, à environ 4,5cm du cou et en formant un rentré de 0,5cm *** Bourrez serré le nez et montez - le sur le devant de la tête, à cheval sur la couture du milieu à environ 3,5cm du cou et en formant un rentré de 0,5cm.

FINITIONS: Sur le devant de la , dessinez au crayon deux pastilles de 1,5cm de diamètre pour les yeux et brodez -les au passé plat avec le fil noir *** Sous le nez, dessinez la bouche et brodez - la en rouge au point de tige *** Décorez enfin le tour du chapeau d'un petit ruban noué dans le dos et enfoncez - le sur la tête.

PETITS COEURS.

Faites entrer chez vous un peu de soleil et de la chaleur des pays du Sud avec ces petits coeurs aux couleurs joyeuses décorés de piments et de feuilles de laurier. Présentés dans une coupe, une corbeille basse ou accrochés, ils feront de jolis décors parfumés pour Noël.

FOURNITURES: 3 coeurs en polystyrène ** herbe séchée ** ficelle de cuisine ** feuilles de laurier ** pistolet à colle ** fil de laiton fin ** ciseaux ** piments séchés ** raphia.

COEUR DE LAURIER.

1° Enveloppez les trois coeurs d'herbe et maintenez - les par quelques tours de ficelle.

2° Collez des feuilles de laurier à plat sur le premier coeur à l'aide du pistolet à colle ( elles doivent se chevaucher ) ** Recouvrez entièrement le coeur.

3° Entourez le coeur de plusieurs tours de fil laitonné comme vous le feriez d'un paquet ** Entortillez les extrémités du fil de laiton à l'arrière du coeur.

COEUR DE PIMENT.

1° Collez des petits piments sur le deuxième coeur, en remontant de la pointe vers le haut.

2° Nouez quelques brins de raphia en rosette et collez - les en haut du coeur de piment.

COEUR MIXTE.

1° Collez des feuilles de laurier sur la moitié du troisième coeur et fixez des piments sur l'autre moitié.

BOULE DE FLEURS.

Offrez - vous des courants d'air parfumés à la lavande avec cette boule décorée de fleurs. Sans effort, diffusez partout dans votre maison une fraîche odeur de lavande! *** Fendez une boule en polystyrène d'un pôle à l'autre, à l'aide d'un couteau à pain ** Pliez un ruban ( 50cm ) en deux et glissez les deux extrémités dans la fente en vous aidant d'un tournevis ** Faites - les ressortir de l'autre côté et collez - les sur le fond de la boule, en gardant un anneau de ruban assez grand pour pouvoir la suspendre ** Enduisez la boule de colle universelle avant de la rouler dans un bol où vous aurez placé 100g de fleurs de lavande ** Laissez sécher ** Collez ensuite des fleurs séchées, une à une, sur toute la surface de la boule.

ECHARPE BRODEE.

FOURNITURES: 62 x 112cm de satin bleu polyester ** 37 boutons ronds bleu clair de 1cm de diam ** 42 boutons ovales bleu foncé de 1cm ** tubes brillants baroques bleus ** perles rocailles bleu foncé ** fil et aiguille ** machine à coudre.

REALISATION: Sur la moitié de la largeur du tissu, sur 20cm de haut, cousez sept boutons ronds avec une perle et six boutons ovales tout autour *** Cousez des barrettes de huit tubes en arc de cercle *** Pliez le tissu en deux dans la largeur, end. contre end. *** Cousez deux côtés à 1cm des bords *** Retournez sur l'end. et fermez le 3e côté *** Pour les franges, fixez le fil sur le petit côté et enfilez 23 perles, un bouton et 23 perles, puis fixez le fil sur le tissu à 1cm d'écart *** Répétez sur toute la largeur.

LE SAC.

 

FOURNITURES: 30cm de satin duchesse bleu 100% polyester en 140cm de large ** perles de rocailles lustrées bleu foncé opaque ** paillettes plates bleu ciel ** Vlieseline renfort thermocollante ** fil et aiguille à coudre ** papier quadrillé tous les centimètres ** machine à coudre ** ciseaux.

REALISATION: Reportez tout d'abord le patron sur le papier quadrillé puis découpez - le *** Pliez le satin en deux, endroit conte endroit, et reportez deux fois le patron *** Découpez - le en ajoutant 1cm pour les coutures *** Reportez deux fois le patron sur le thermocollant et découpez au ras *** Sur deux morceaux du sac en satin, cousez les paillettes, puis les rocailles dessus en formant une boucle de 0,5cm environ *** Superposez ensuite les deux morceaux, endroit contre endroit, et cousez le bas et les côtés sur 13cm *** Retournez sur l'endroit *** Collez le thermocollant sur l'envers des deux morceaux de satin restants, puis assemblez - les comme les précédents et laissez alors sur l'envers *** Glissez ce sac dans le premier, faites un rentré de 1cm sur tous les bords en crantant le tissu et cousez à petits points *** Bordez le sac et la poignée avec les perles rocailles de la manière suivante: fixez le fil au bord du sac, enfilez cinq perles et piquez l'aiguille en biais dans le tissu *** Répétez tout autour;

OU TROUVER LES FOURNITURES: Le renfort thermocollant se trouve dans les merceries, comme les perles et les boutons, ou dans les magasins de loisirs créatifs.

BOUGIES PARCHEMIN.

Voici des bougies dont la présentation vraiment originale fera plaisir à celui à qui vous les offrirez. Non seulement vous aurez la satisfaction de les avoir réalisées vous - même à l'aide de feuilles de cire de couleur et de mèches,mais en plus cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous n'avez plus qu'à ajouter la touche finale: un cachet de cire doré. Presque trop jolies pour s'en servir.

FOURNITURES: ciseaux ** mèche à bougie ** règle ** feuilles de cire de différentes couleurs ** cachet à monogramme ** cire à cacheté doré ou argentée.

1° Coupez trois mèches à l'aide des ciseaux ** Leur longueur doit être supérieure de 4cm à la largeur des feuilles de cire.

2° Posez la mèche sur la feuille de cire en laissant dépasser de 2cm de chaque côté ** Enroulez la feuille une fois sur elle - même autour de la mèche, en serrant bien.

3° Enroulez la feuille de cire sur elle - même à l'aide des deux mains en s'assurant que le rouleau de cire reste bien droit et régulier.

4° Coupez l'excédent de mèche à une des extrémités de la bougie et ne laissez qu'1cm à l'autre extrémité.

5° Posez à plat une bande de cire de 4cm de large d'une couleur contrastée par rapport à celle de la bougie ** Enroulez - la sur le tiers supérieur de la bougie.

6° Faites fondre quelques gouttes de cire à cacheter dorée ou argentée à l'endroit de la " couture " de la bande de cire ** Appliquez ensuite le cachet sur la cire chaude.

BOUGIES CARREES.

Des bougies carrées à la cire d'abeille prennent des couleurs. Habillez des bougies blanches carrées, d'une épaisseur de cire gaufrée ** Achetez dans un magasin de travaux manuels une feuille de cire gaufrée de couleur ** Découpez - la à l'aide d'un cutter pour lui donner les dimensions de la bougie carrée en ajoutant 3mm à la circonférence ** Calculez la largeur et la hauteur pour qu'elle enveloppe la bougie sur les deux tiers de sa hauteur ** Entourez la bougie avec la feuille de couleur et pressez légèrement le rabat avec les doigts pour fermer ** Si vous décidez d'offrir plusieurs bougies, variez les tailles des bougies blanches et les couleurs de la cire gaufrée.

ROULEAUX DE CIRE.

Des rouleaux de cire couleur miel fermés par quatre boutons abeilles. Les abeilles butinent sur cette bougie en cire gaufrée! ** Vous pouvez simplement décorer une bougie déjà faite avec quatre boutons dorés en forme d'abeille ou préférer la confectionner vous - même ** Dans ce cas, coupez une longueur de mèche plus grande de 1,5cm que la feuille de cire d'abeille ** Placez la mèche sur la feuille de cire légèrement ramollie et enroulez - la sur elle - même de manière régulière ** Entourez ce cylindre d'une autre feuille de cire et répétez l'opération avec six autres feuilles ** Ajoutez des mèches au fur et à mesure ** Piquez quatre boutons "abeilles " sur la dernière feuille.

BOUQUET DE BOUGIES.

Un bouquet de bougies ornées de fleurs séchées dans des pots en terre cuite. Offrez ces bougies à une personne au doigts verts en la mettant au défi de les faire pousser! ** Achetez deux bougies fines en cire d'abeille ** Fixez des fleurs séchées à l'aide d'un petit pinceau et de colle blanche sur le tiers inférieur de la bougie ** Faites fondre de la paraffine au bain - marie jusqu'à ce qu'elle soit complètement liquide ** Protégez vos mains avec des gants de caoutchouc ** Tenez la bougie par l'extrémité où se trouve la mèche et trempez - la délicatement aux deux tiers dans la cire fondue ** Egouttez la bougie au - dessus de la casserole, puis suspendez - la pour la faire sécher ** Versez un peu de cire chaude dans le fond du pot en terre cuite et posez la bougie au milieu bien droite ** Laissez prendre.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..12..