NOËL .8.

 

LA DECORATION DU SAPIN.

Germains, Vikings et Romains, décoraient les maisons de houx, lierre, sapin, pour accueillir l'année nouvelle. Au moyen - Age, avant NOËL, on mettait dans l'eau des branches de cerisier ou de lilas qui fleurissaient le 25 décembre.

Le sapin apparaît vers la fin du XVIe siècle, en Allemagne. Peu à peu, il se charge de présents: pommes rouges, friandises en sucre... Les bougies et fleurs en papier célébraient le retour de la lumière et l'espoir du prochain printemps. Entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, le sapin avait conquis la moitié nord et l'est de l'Europe, les styles de décoration évoluant au grés des pays.

Au sud, ses apparitions sont plus timides et il n'a pas encore supplanté la crèche ou d'autres traditions religieuses.

En Allemagne: dès le XIXe siècle, les boules en verre soufflé ou en métal remplacent les pommes rouges.

En Pologne: le sapin se pare de boules de verre aux dessins francs et aux couleurs hérités de l'artisanat populaire.

BOULES DE NOËL.

Proposez à vos enfants de choisir des rubans imprimés de leurs personnages préférés et confectionnez avec eux de boules à accrocher en guirlande dans leur chambre...

FOURNITURES: balles en mousse ( 5cm * 7,5cm * et 10cm de diamètre ) ** ciseaux ** rubans argentés et dorés: 4m en 2cm de large; 5m en 1,5cm de large; 6m en 2,5cm de large ** colle blanche ** épingles.

1° Découpez 4m de ruban pour la balle de 5cm de diamètre, 5m pour celle de 7,5cm et 6m pour celle de 10cm ** Collez une extrémité de ruban sur la balle en la maintenant en place avec une épingle.

2° Passez le ruban tout autour de la balle, au milieu, pour la diviser en deux.

3° Lorsque le ruban rejoint son extrémité, inclinez -le vers la gauche de la balle, tout en recouvrant à moitié le ruban déjà posé ** Enroulez jusqu'au bas de la balle.

4° Sous la balle, croisez le ruban vers la droite en recouvrant à moitié la longueur précédente de ruban.

5° Continuez à couvrir la balle de cette manière jusqu'à ce qu'elle soit complètement habillée de ruban ** Faites un dernier tour avec le ruban.

BOULES DE SATIN.

Un trio de boules recouvertes de satin à suspendre sur le sapin. Voici des boules que vous pourrez suspendre individuellement à la porte d'entrée, au lustre ou aux fenêtres, grâce à leur long ruban ** Il faut 5m de ruban en satin ivoire, or et chocolat, et trois balles en mousse de 8cm de diamètre environ ** Enrubannez les boules en suivant les explications ci -dessus  ** Pour les suspendre, découpez 60cm de ruban pour chaque balle ** Superposez leurs extrémités et fixez -les ensemble avec un peu de colle blanche ** Maintenez -les en place sur la boule ) l'aide d'une épingle jusqu'à ce que la colle soit bien sèche ** Collez autour de chaque boule un autre morceau de ruban, imprimé ou non ** Rassemblez plusieurs boules et accrochez -les.

BOULES TRICOLORES.

Des boules bleu, blanc, rouge, pouvant également servir pour  célébrer gaiement la fête du 14 juillet. Si vous voulez célébrer NOËL, et si vous souhaiter organiser un dîner original pour la fête du 14 juillet, décorez votre table avec ces boules tricolores ** Il vous faut six balles de 5cm de diamètre et 4m de ruban de 1cm de large, dans les coloris suivants: rouge, bleu, blanc, rouge à pois blancs, bleu à pois blancs et bleu, blanc, rouges à rayures. Enrubannez les boules en suivant les instructions ci -dessus ** Placez de la paille d'emballage de couleur blanche, bleue et rouge dans une coupe et disposez -y ensuite ces boules patriotiques...

BOULES EN CASCADE.

Confectionnez la grappe en suspendant au bout d'une simple guirlande blanche et argent des boules de NOËL de différentes tailles et couleurs. Elle servira par la suite de décor, par exemple au centre d'un miroir au dessus de la cheminée, au milieu des branches de sapin, au bord d'une console, autour d'une pomme d'escalier...

En Suède et au Danemark: le sapin doit être grand, droit, vivace. Suivant la cosmologie des Vikings, qui représentaient l'Univers sous les traits d'un haut et puissant sapin, les branches doivent être symétriques: les dieux siégeant au sommet,  les humains à mi - hauteur et les géants déchus au niveau inférieur.

En Suède et au Danemark, peu de boules et de guirlandes, mais de vraies bougies pincées au bout des branches, et des petits drapeaux symbolisant entre autres, l'amitié entre les peuples.

BOUGIES VÊTUES.

Offrir des bougies, c'est l'assurance de faire plaisir. Lorsqu'elles sont aussi bien présentées, le cadeau n'en est que plus apprécié.

FOURNITURES:ruban ** raphia ** ciseaux ** colle universelle ** pinceau en mousse ** brindilles, feuilles, écorce ** assortiment de bougies de tailles et de forme variées.

1° Coupez une longueur de ruban de circonférence d'une grosse bougie, plus 10cm pour le noeud ** Nouez -le autour de la bougie ** Coupez les extrémités en V inversé.

2° Glissez une branche de conifère fraîche ou artificielle sous le noeud, en coupant la tige s'il y a lieu ** N'hésitez pas à varier le type de branche choisi selon la saison.

3° Prenez une haute bougie rectangulaire ** Enduisez de colle universelle les deux tiers inférieurs d'une face.

4° Répartissez des brindilles sur la face encollée en pressant avec le bout des doigts ** Attendez que la colle soit sèche pour passer à la face suivante ** Décorez toutes les faces ** Entourez de raphia.

5° Préparez des copeaux d'écorce de la hauteur de la bougie à décorer, de façon à l'habiller entièrement ** Encollez l'intérieur des copeaux et appliquez -les sur la bougie au fur et à mesure.

6° Maintenez les morceaux d'écorce encore humides de colle autour de la bougie, puis fixez -les solidement à l'aide de brins de raphia.

BOUGIES PASTEL.

Des bougies pastel décorées de fleurs séchées brillent sur un lit de verre miroitant. Il vous faut quatre bougies rondes aux tonalités pastel, une poignée de fleurs séchées et des billes de verre multicolores ** Regroupez les bougies dans un plat creux ou disposez -les dans des coupelles individuelles, sur un lit fait de billes de verre **Pour l'habillage, il suffit d'étaler au pinceau une fine couche de colle vinylique sur chaque bougie, puis d'y appliquer les fleurs séchées ** Laissez sécher, repassez une couche de colle par -dessus pour fixer ** Un superbe centre de table, à effet garanti.

BOUGIE + CARTON ONDULE.

Une bougie, du carton ondulé, une touche de cire= une association réussie. Créez un jeu de matières  en associant la rudesse du carton à l'aspect lisse de la cire ** Coupez le carton aux dimensions de la bougie (ronde ou carrée), en laissant celle -ci dépasser de quelques centimètres en haut et en bas ** Pour la largeur, prévoyez un rabat de 5mm ** Enveloppez la bougie dans le carton en superposant les extrémités ** Nouez autour quelques brins de raphia ou un ruban ** Faites couler quelques gouttes de cire sous le noeud, à cheval sur le rabat ** Cachetez avec une initiale ou un motif décoratif.

FAGOT DE BOUGIES.

Un fagot de bougies présenté de manière raffinée. Les bougies ne sont jamais un cadeau superflu ** Choisissez des bougies longues de couleur blanche ou ivoire, faciles à harmoniser quelle que soit la décoration intérieure ** Procurez -vous un tissu raffiné et un large ruban de satin, assortis aux fleurs séchées que vous choisirez ** Entourez les bougies de tissu et maintenez en nouant le ruban tout autour ** Faites un joli noeud et glissez -y quelques fleurs séchées.

En Grande - Bretagne: l'arbre est déguisé plus que décoré. Il abonde en velours cramoisis, dentelle, rangées de perles, galons, pompons et autres tours de passementiers.

COURONNE VELOURS.

Décorez une fenêtre avec cette couronne de velours ornée d'une cordelette dorée. Donnez un air de fête à la maison avec cette couronne en mousse synthétique de 15cm, habillée de velours et d'une cordelette d'inspiration marine ** Enroulez un ruban de velours vert de 4cm de large autour de la couronne, en biais, en le fixant par quelques points de colle forte ** Enroulez une corde dorée^par -dessus, fixez à la colle également ** Nouez souplement une autre longueur de corde, collez -la au sommet de la couronne ** Cousez ou collez une boucle de ruban sur l'envers pour l'accrocher.

COURONNE PATCHWORK.

Les couronnes en tissu sont faciles à réaliser, comme celle -ci qui utilise six motifs différents dans les tons bleus et blancs.

FOURNITURES: ciseaux à cranter ** 6 chutes de tissu bleu et blanc à motifs différents ** règle ** 1 anneau simple en fil de fer ** 1 anneau double en fil de fer ** ronds de serviette ** pistolet à colle ** serviettes en papier.

1° Avec des ciseaux à cranter, coupez des bandes de 20cm de long sur 1,3cm de large dans les différentes chutes de tissu ** La quantité de tissu dépend du diamètre de l'anneau.

2° Nouez chaque bande de tissu sur l'anneau en alternant les motifs ** Si vous désirez une couronne bien fournie, serrez bien les bandes les unes contre les autres.

3° Coupez une longue bande de tissu pour en faire un noeud que vous collerez sur la couronne.

CENTRE DE TABLE.

Un centre de table fleuri avec un ingénieux distributeur de serviette en papier. Réalisez une couronne de serviettes en papier colorées et placez en son centre une corbeille remplie de fruits ou de chocolats ** Voilà un joli centre de table pour égayer vos repas de fêtes ** Collez des ronds de serviette tout autour d'une couronne double en fil de fer ** Pliez les serviettes en diagonale puis faites des plis en accordéon de 2,5cm de large ** Repliez ensuite les serviettes en deux puis glissez-les dans les ronds de serviette.

COURONNE ROMANTIQUE.

Une couronne romantique de rubans et de roses. Collez des mètres de ruban sur une couronne en polystyrène ** Puis posez par -dessus un ruban laitonné assorti que vous collerez en formant de jolies vagues comme sur la photo ** Pour fabriques les roses, coupez 45cm de ruban laitonné ** Repliez une des extrémités sur elle -même pour la faire tenir puis tirez sur le fil de fer à l'autre bout pour froncer le ruban ** Enroulez le ruban ainsi froncé sur lui -même pour former une rose et finissez en entourant l'extrémité du fil de fer à la base de la rose ** Collez ensuite sur le noeud.

COURONNE SOYEUSE.

Une couronne originale de cravate en soie. Recyclez les cravates délaissées avec cette couronne originale ** Collez avec le pistolet à colle chaque cravate l'une après l'autre sur une couronne en polystyrène en commençant par la bande étroite ** Collez l'extrémité la plus large sur le dessus de la couronne en laissant dépasser le bout pointu vers l'extérieur ** Achevez votre création en collant un noeud papillon ou confectionnez un noeud avec un ruban assorti.

Couronne faite avec de la récupération: prenez un vieux collants ** Coupez la partie du bassin , et les 2 pieds, il vous reste 2 jambes ** Enfilez -les l'une dans l'autre ** Bourrez avec du papier journal ** Fermez les deux extrémités par un noeud ** Il ne vous reste plus qu'à décorer cette couronne improvisée.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..12..