NOËL.6.
GRANDE - BRETAGNE ET IRLANDE
Dans les pays anglo -saxons, le 5 décembre, les enfants accrochent au pied de leur lit de grandes chaussettes, les CHRISTMAS STOCKINGS dans lesquelles SANTA CLAUS dépose les cadeaux. Les 25 et 26 décembre, on reçoit amis et parents à l'heure du thé. Chacun déguste le CHRISTMAS CAKE, préparé en général deux mois à l'avance et le Christmas pudding ( dans lequel se glisse parfois une fève). En Irlande, pas de réveillon mais on allume une bougie sur une fenêtre, au retour de la messe de minuit. On boit du whiskey chaud. Le grand repas a lieu au déjeuner du 25. Le 26 est férié: Saint Steven en Irlande et Boxing Day au Royaume -uni. C'est une journée que l'on consacre au sport. En Irlande, on parie sur les courses de chevaux.
PAYS - BAS 6 DECEMBRE. SAINT NICOLAS.
SAINT NICOLAS est choisi vers le XVe siècle pour récompenser ou punir les enfants le jour de sa fête, le 6 décembre. Appelé SINTAKLAAS en hollande, saint NICOLAS arrive avec son valet PIET. Ce dernier s'appelle Père Fouettard en France et en Belgique et KNECHT RUPPERT en Allemagne. Au Luxembourg, saint Nicolas appelé KLEESSCHE est accompagné du HOSEKER;
Le 6 décembre, SAINT NICOLAS ou son valet ZWARTE PIET déposent parfois les cadeaux devant la porte: un coup de sonnette avertit la famille. Dans chaque paquet déballé en public, un mot signé " saint Nicolas " se moque du destinataire, qui le lit à haute voix: on règle ainsi ses comptes une fois l'an. Puis tout le monde déguste des " speculaas " géants en forme de saint Nicolas et des biscuits croquants. Les " KRUID NOTEN ET PEPER NOTEN ". Pour NOËL , au retour de la messe de minuit on prend un petit déjeuner amélioré. Le 25 décembre au soir, on dîne en famille.
BELGIQUE ET LE LUXEMBOURG. 5 DECEMBRE SAINT - NICOLAS. . NOËL.
Le 5 décembre, on croque SAINT NICOLAS sous forme de "SPECULOOS ", biscuits de la famille des pains d'épices. Le 24 décembre: abstinence jusqu'à la messe de minuit . Pour NOËL, la Wallonie occidentale consomme le COUGNOU ( petit coin), un pain brioché en forme de losange, doré à l'oeuf. Parrains et marraines l'offraient à leurs filleuls ou filleules. Le COUGNOU était parfois glissé sous l'oreiller le matin de NOËL . Ou encore, les parents le mangeaient au retour de la messe de minuit avec un verre de vin chaud. Il remplace aujourd'hui le pain et les viennoiseries du petit déjeuner, durant la période de NOËL.
LA SCANDINAVIE. SAINTE LUCIE 13 DECEMBRE. NOËL.
SAINTE LUCIE 13 décembre. En Scandinavie, on fête Sainte Lucie le 13 décembre. Version détournée de SAINT NICOLAS, son nom signifie lumière et ses yeux en sont le symbole. Cette fête correspond à l'allongement des jours à partir de la mi décembre. Une jeune fille, choisie chaque année, défile dans les villes et les villages, accompagnée d'autres jeunes filles à son image et de garçons d'honneur appelés STJARNGOSSAR ( ou garçon à l'étoile). Les 23 jours qui précèdent NOËL, on multiplie les " répétitions" du diner de NOËL au restaurant dans les entreprises... Ces petits NOËL s'appellent: JULEFROKOST au Danemark, PIKKUJOULU en Finlande, JULBORD en Suède et JULEBORD en Norvège. Les fêtes prennent fin le 13 janvier. En Suède les fêtes débutent avec la Sainte LUCIE, le 13 décembre. En Finlande, avant de se rendre à la messe, ou de passer à table, on dépose des bougies sur les tombes des proches. Autre particularité selon une enquête, plus de 3 millions de Finlandais ( 70% de la population) se rendent dans les SAUNAS la veille de NOËL. Les boissons scandinaves habituelles sont la bière et l'aquavit, le glög ( vin chaud parfumé d'épices et relevé d'alcool blanc) ou le julmoss ( soda brun vendu exclusivement à NOËL).
PORTUGAL. NOËL.
Dans les villages, le soir du 24 décembre, un feu de bois sur la place, devant l'église. Des crèches sont parfois exposées. Les avenues des villes s'illuminent mais on ne voit pas de sapins. Le PERE NOËL dans la tradition n'existe pas quoiqu'il apparaisse aussi un peu comme dans les autres pays occidentaux. LA CONSOADA (repas de fête) commence après le service religieux; dinde rôtie, pâtisseries et sucreries, avec miel, amandes et cannelle. Ensuite, on brûle une bûche dans la cheminée.
POLOGNE. NOËL.
Fête essentiellement religieuse, NOËL se célèbre surtout en famille selon un rituel séculaire. Ainsi, au menu traditionnel du 24 décembre s'inscrivent 12 mets qu'il faut parfois cuisiner 2 ou 3 jours à l'avance. Aujourd'hui, on se limite souvent à quelques plats. Trois places sont réservées à table: pour le CHRIST, le pauvre qui pourrait venir et l'absent que l'on regrette. Avant de s'installer à table, on entonne des chants de NOËL suivis de la lecture de l'EVANGILE et du partage de l'OPLATEK ( pain azyme ). Ensuite, on s'offre des cadeaux.
ALLEMAGNE. SANTA CLAUS.
Le 6 décembre, au nord de l'Allemagne, SANTA CLAUS distribue des jouets aux enfants. Au sud, c'est CHRISTKIND, l'enfant JESUS, le 24 décembre. Le soir, pendant l'Avent, sur les marchés de NOËL, on dévore des confiseries et des pâtisseries et l'on boit du GLÜHWEIN (vin chaud ). Pour NOËL, moins fêté, la soirée est consacrée aux enfants. Distributions des cadeaux vers 18h (heure de la première étoile ). Au dîner des parents: pizza ou hamburger, avec de la bière de NOËL. Autrefois, le réveillon traditionnel ou VOLLBAUCHSABEND était littéralement " la soirée des ventres bien remplis".