HALLOWEEN . 6 .
SORCIERE POTIMARRON.
FOURNITURES: 1 cadre en carton avec motifs en carton ** peinture acrylique noire et orange ** 1 pinceau ** feutrine blanche, orange, verte et noire ** 1 crayon - feutre noir ** 1 feuille de carton blanc d'environ 2mm d'épaisseur ** 1 paire de ciseaux ** 1 cutter ** 1 tube de colle.
MARCHE A SUIVRE: Le fond: prendre la feuille de carton blanche épaisse, puis la couper aux mesures de l'ouverture du cadre + 3cm de marge tout autour.
LE CADRE: le peindre en noir; laisser sécher ** Passer ensuite la couleur orange sur les motifs en relief par touches légères.
LA SORCIERE ET LA CITROUILLE: les découper dans la feutrine blanche, orange, verte et noire à l'aide des gabarits ci - dessus, puis les coller sur le fond en carton blanc en suivant l'ordre des numéros et en centrant bien les motifs ** Pour terminer, réaliser les détails au crayon - feutre noir, puis coller ce fond à l'arrière du cadre.
FANTÔME CHATOUILLEUX.
Pour pouvoir scanner le patron du fantôme, j'ai du le séparer en 2 parties, vous devez imprimer les 2 parties les découper, les réunir suivant les points et les maintenir avec du ruban adhésif.
FOURNITURES: plaque de métal à découper ** 1 paire de ciseaux pour le métal ** grillage ** peinture acrylique noire et blanche ** 1 pinceau ** 1 araignée en plastique ** 1 lumignon ** colle + pistolet à colle ** 1 crayon - feutre indélébile noir.
MARCHE A SUIVRE: A l'aide du gabarit ci - dessus, découper dans la plaque métallique un fantôme évidé, un socle et une bande de 14 x 1,5cm ** Peindre le fantôme en blanc, le socle et la bande en noir; laisser sécher ** Découper un morceau de grillage aux dimensions de la partie évidée du fantôme + une marge d'1,5cm tout autour; le peindre en blanc ** Donner une forme arrondie au fantôme ** Coller le grillage à son emplacement, puis fixer la bande noire sur le socle de façon à réaliser un bougeoir ** Pour terminer, disposer le lumignon dans le bougeoir, fixer l'araignée sur le grillage, puis réaliser les détails du fantôme au crayon - feutre noir.
DANSE D'HALLOWEEN.
FOURNITURES: 1 citrouille en carton ou en polystyrène de 12cm de diamètre environ ** feuilles artificielles ** fils métalliques + ressorts ** caoutchouc cellulaire noir, blanc ** peinture acrylique noire, orange et verte ** 1 pinceau ** 1 crayon - feutre indélébile noir ** carton ou soucoupe de 12cm de diamètre environ ** colle + pistolet à colle ** toile d'araignée artificielle ** ruban noir de 5mm de large ** 1 paire de ciseaux.
MARCHE A SUIVRE: Peindre la citrouille en orange, les fils métallique et les ressorts en vert, puis la soucoupe ou le morceau de carton en noir; laisser sécher ** Réaliser les détails de la citrouille au crayon - feutre indélébile noir, puis fixer cette dernière sur le socle en carton ou la soucoupe retournée ** Ajouter les feuilles artificielles sur le haut de la citrouille, puis coller ou enfoncer les morceaux de fil métallique d'un côté ( comme indiqué sur la photo) ** Pour terminer, disposer la toile d'araignée sur le fil métallique, puis découper 3 fantômes blancs et une chauve - souris dans le caoutchouc cellulaire à l'aide des gabarits ci - dessus ** Fixer la chauve - souris à l'aide de morceaux de ruban fin noués et collés et les fantômes comme indiqué sur la photo.
ACCUEIL POUR HALLOWEEN.
FOURNITURES: fil métallique ** ressorts ** plaque de métal à découper ** 1 paire de ciseaux pour le métal ** caoutchouc cellulaire orange, noir, blanc ** peinture acrylique noire, orange, verte, blanche ** 1 pinceau ** colle + pistolet à colle ** 1 paire de ciseaux.
MARCHE A SUIVRE: Couper un morceau de fil métallique de 50cm, puis le tordre de façon à réaliser deux "8" successifs ** Le peindre ensuite en noir; laisser sécher ** A laide des gabarits ci - dessus, confectionner le chat ( en 2 parties), le grand fantôme et la citrouille du haut dans la plaque de métal ** Réaliser le petit fantôme, la citrouille du bas et les chauves - souris dans le caoutchouc cellulaire noir, orange et blanc ** Peindre le grand fantôme en blanc et le chat en noir ** Laisser sécher, puis réaliser les détails du chat en blanc ** Fixer ensuite la tête du chat sur son corps à l'aide d'un petit morceau de ressort ** Pour terminer, fixer les différents motifs de décor sur le support en fil métallique à l'aide de colle et de ressorts à l'exception du grand fantôme qui sera enroulé, puis collé autour de ce support.
SORCIERE.
FOURNITURES: 1 pot en osier ** 1 tête de citrouille en polystyrène ** oasis ( utilisé en art floral) ou polystyrène ** carton ou caoutchouc cellulaire noir ** feuilles et herbes artificielles ** fil de laiton fin ** 1 tige métallique fine ** 1 chapeau ** 2 araignées artificielles: 1 petite, 1 grosse ** raphia noir ** papier crépon orange et noir ** 1 paire de ciseaux ** 2 yeux mobiles autocollants ** 1 tige en bois ** peinture acrylique orange et noire ** 1 pinceau ** 1 tube de colle sans solvant ** 1 balai.
MARCHE 0 SUIVRE: La tête: la peindre en orange, laisser sécher, puis réaliser les détails en noir ** Laisser à nouveau sécher, puis coller des brins de raphia noirs de chaque côté pour former les cheveux ** Pour terminer, coller la petite araignée en plastique sur le chapeau; fixer celui -ci sur la tête de la sorcière.
LE CORPS: Enfoncer la tête sur le haut de la tige en bois ** Découper une bande de papier crépon orange et une bande de papier crépon noir de 30 x 80cm; les effranger aux 2/3, puis les enrouler autour de la tige en bois de façon à former une robe; les fixer à l'aide de fil de laiton fin ** Découper ensuite un rectangle orange de 8 x 16cm; lui donner la forme d'un noeud papillon, puis le coller au niveau du cou.
LE SOCLE: Disposer de l'oasis dans le pot en osier, puis fixer la sorcière dessus en enfonçant la tige en bois ** Recouvrir ensuite l'oasis d'herbe et de feuilles artificielles ** Pour terminer, coller la grosse araignée sur le balai; fixer le tout à l'aide d'une tige métallique fine enroulée autour du balai, puis enfoncée dans le socle.
LA CHAUVE - SOURIS: La réaliser dans le caoutchouc cellulaire noir ou dans le carton à l'aide du gabarit ci - dessus ** La peindre en noir si nécessaire, ajouter les yeux mobiles, puis la coller à l'avant du pot en osier.
LOUP - GAROU.
FOURNITURES: papier de couleur à découper coloris: gris, beige, orange, marron, blanc, rose, noir ** 1 feuille de papier blanc format A3 ** 1 feuille de papier blanc format A4 ** 1 tube de colle blanche ** 1 paire de ciseaux ** trombones ** 3 feuilles de papier calque ( 1 format A3, 2 format A4) ** 1 crayon à papier ** 1 cutter ** élastique fin en bobine.
MARCHE A SUIVRE: Le masque blanc: Décalquer la forme de base ( plan ci - dessus); la reporter sur la feuille blanche ** Couper suivant les pointillés, faire se chevaucher les 2 parties pour donner du relief, puis les fixer provisoirement à l'aide des trombones.
LES YEUX: appliquer le masque blanc sur le visage, puis marquer l'emplacement exact des yeux ** Retirer les trombones et remettre le masque bien à plat ** Evider 2 petits cercle d'environ 5cm de diamètre à l'emplacement des yeux ** Remettre en forme le masque blanc, le fixer à l'aide de colle.
LA TÊTE DE LOUP:imprimer les deux parties du patron ci -dessus en s'aidant des points, les découper et les réunir avec du ruban adhésif; reporter le dessin sur la feuille de papier gris et découper les contours ** Positionner cette tête sur le masque blanc, marquer l'emplacement des yeux, puis découper des cercles de 3cm de diamètre.
LES YEUX: ( voir gabarit ci - dessus) les réaliser dans le papier orange et marron ** Commencer par fixer les pièces orange sur la tête grise, puis ajouter les pièces marron ** Evider l'ensemble.
LES OREILLES: ( voir gabarit ci - dessus) les réaliser en beige.
LES CROCS: ( voir gabarit ci - dessus) les réaliser en blanc.
LA LANGUE: ( voir gabarit ci - dessus) la réaliser en rose.
L'INTERIEUR DE LA GUEULE: ( voir gabarit ci - dessus) réaliser 1 pièce en gris, l'autre en beige.
LE MUSEAU: ( voir gabarit ci - dessus) le réaliser en gris.
LA TRUFFE: ( voir gabarit ci - dessus) la réaliser en noir.
LA GUEULE DU LOUP - GAROU; La mâchoire: coller de part et d'autre de la pièce beige des crocs en les fixant par l'intérieur ** Procéder de la même manière avec la pièce grise ** Fixer une patte de montage beige sur le masque, ajouter la langue juste au dessus, puis la patte de montage grise ** Coller le museau et la truffe à l'extrémité de la mâchoire supérieure, puis la langue à l'extrémité de la mâchoire inférieure ** Pour terminer, percer un trou de part et d'autre du masque, puis fixer un morceau d'élastique fin pour pouvoir le maintenir sur le visage.
LE PUSTULEUX.
FOURNITURES: papier de couleur à découper coloris: jaune, noir, rouge, vert ** 1 tube de colle blanche ** 1 paire de ciseaux ** trombones ** 2 feuilles de papier - calque ** 1 crayon à papier ** 1 cutter ** élastique fin en bobine ** 1 perforeuse.
MARCHE A SUIVRE: Reporter la forme de base ci - dessus sur la feuille jaune ** Couper suivant les pointillés, faire se chevaucher les 2 parties pour donner du relief, puis les fixer provisoirement à l'aide de trombones.
LES YEUX: appliquer le masque sur le visage, puis marquer l'emplacement exact des yeux ** Retirer les trombones et remettre le masque bien à plat ** Evider 2 petits cercles d'environ 2cm de diamètre à l'emplacement des yeux.
LES SOURCILS. LES YEUX. LE NEZ ET LA BOUCHE: voir gabarits ci - dessus, imprimer les pièces; les reporter, puis les découper dans le papier noir ** Remettre en forme le masque, le fixer à l'aide de colle, puis ajouter les différents éléments du visage ** A l'aide de la perforeuse, perforer les feuilles vertes et rouges; coller les ronds obtenus sur le masque ** Pour terminer, percer un trou de part et d'autre du masque , puis fixer un morceau d'élastique fin pour pouvoir le maintenir sur le visage.
LA MOMIE.
FOURNITURES: papier de couleur à découper coloris: marron ** 1 crayon - feutre noir épais ** 1 tube de colle blanche ** 1 feuille de papier - calque ** 1 paire de ciseaux ** trombones ** 1 cutter ** élastique fin en bobine ** bandes extensibles de 5cm x 4m ( achetées en pharmacie) ** 1 crayon à papier.
MARCHE A SUIVRE: Imprimer la forme de base, la reporter sur la feuille marron * Couper suivant les pointillés, faire se chevaucher les 2 parties pour donner du relief, puis les fixer à l'aide de trombones.
LES YEUX: Appliquer le masque sur le visage, puis marquer l'emplacement exact des yeux ** Retirer les trombones et remettre le masque bien à plat ** Evider 2 petits cercles d'environ 3cm de diamètre à l'emplacement des yeux.
LES CHEVEUX. LES YEUX. LE NEZ ET LA BOUCHE: Les dessiner sur le masque à l'aide du feutre noir épais ** Remettre en forme le masque, le fixer à l'aide de colle, puis le recouvrir de morceaux de bande extensible comme indiqué sur la photo ** Cranter le tissu au niveau des yeux, puis le rabattre à l'intérieur ** Pour terminer, percer un trou de part et d'autre du masque, puis fixer un morceau d'élastique fin pour pouvoir le maintenir sur le visage.
LA CITROUILLE.
FOURNITURES: papier de couleur à découper coloris: vert clair, vert foncé, orange clair, orange foncé, marron, rouge ** 1 feuille de papier blanc ** 1 tube de colle blanche ** 1 paire de ciseaux ** trombones ** 2 feuilles de papier -calque ** 1 crayon à papier ** 1 cutter ** élastique fin en bobine.
MARCHE A SUIVRE: Décalquer la forme de base ( voir gabarit ci - dessus); la reporter sur la feuille blanche ** Couper suivant les pointillés, faire se chevaucher les 2 parties pour donner du relief, puis les fixer provisoirement à l'aide de trombones.
LES YEUX: Appliquer le masque sur le visage, puis marquer l'emplacement exact des yeux ** Retirer les trombones et remettre le masque bien à plat ** Evider 2 petits cercles d'environ 3cm de diamètre à l'emplacement des yeux.
LA QUEUE: voir gabarits ci - dessus, décalquer la pièce, la reporter, puis la découper dans le papier vert foncé.
LA CITROUILLE: voir gabarits ci - dessus, la réaliser dans le papier orange clair.
LES STRIES: voir gabarits ci - dessus, les réaliser dans le papier orange foncé.
LES YEUX: voir les gabarits ci - dessus, les réaliser dans le papier vert clair.
LA BOUCHE: voir gabarits ci - dessus, la réaliser dans le papier rouge.
LE SOCLE: voir gabarits ci - dessus, le réaliser dans le papier marron.
Commencer par fixer les yeux, la bouche, les stries et la queue sur la citrouille, puis évider 2 cercles de 2cm de diamètre eu niveau des yeux ** Ajouter le socle en le fixant par l'arrière ** Remettre en forme le masque de base blanc, le fixer à l'aide de colle, puis fixer la citrouille par - dessus en veillant à ce que les trous correspondant aux yeux soient bien alignés **Pour terminer, percer un trou de part et d'autre du masque, puis fixer un morceau d'élastique fin pour le maintenir sur le visage.
CREATURES DE PLUMES.
FOURNITURES: 2 masques en plastique blancs ** plumes noires et orange ** colle chaude à basse température + pistolet à colle.
MARCHE A SUIVRE:
LE MASQUE RAYE: Coller les plumes sur le masque en travaillant de haut en bas, en les disposant verticalement sur 2 rangées, horizontalement sur 3 rangées, puis de nouveau verticalement et en alternant les couleurs.
LE MASQUE AUX 2 FACETTES: Recouvrir les 2/3 du masque de plumes noires et les 1/3 restant de plumes orange, en les disposant verticalement et en en laissant dépasser quelques -unes.
CHAPEAU DE MERLIN.
Pour reformer le cône pointu du chapeau de Merlin, réunir les 4 morceaux du patron, ce même patron sera utilisé pour le " chapeau 4 yeux ci - dessous)
fournitures: 1 grande feuille souple cartonnée blanche ** 1 grande feuille de papier - calque ** papier crépon noir ** colle blanche en stick ** 1 paire de ciseaux ** 70cm de chenille jaune ** papier à dessin de couleur, coloris: orange, jaune, gris, rouge, bleu, violet, vert ** colle à paillettes ** 1 pinceau ** 1 crayon à papier.
MARCHE A SUIVRE: Le chapeau: Décalquer le patron du chapeau ( une fois reconstitué), puis le reporter 1 fois sur la feuille blanche, 1 fois sur le papier crépon noir ** Découper les pièces ** Prendre la pièce blanche; la recouvrir d'une pièce noire, mettre en forme le chapeau, puis en collant les pattes d'assemblage.
LES FINITIONS: Coller de la chenille jaune sur le contour du chapeau comme indiqué sur la photo ** Pour terminer, découper des étoiles de tailles différentes dans les papiers de couleur, les coller sur le chapeau, puis les décorer de paillettes.
LE CHAPEAU 4 YEUX.
FOURNITURES: 1 grande feuille souple cartonnée blanche ** 1 feuille de papier à dessin noir ** 1 grande feuille de papier - calque ** papier crépon orange ** colle blanche en stick ** 1 paire de ciseaux ** 20cm de chenille noire ** 60cm de chenille blanche ** 2 boules en polystyrène de 4 cm de diamètre environ ** caoutchouc cellulaire vert, rouge ** colle à paillettes, coloris: rouge, argent ** 1 crayon à papier.
MARCHE A SUIVRE: décalquer le patron du chapeau de Merlin, puis le reporter 1 fois sur la feuille blanche, 1 fois sur le papier crépon orange ** Découper les pièces ** Prendre la pièce blanche; la recouvrir d'une pièce orange, puis mettre en forme le chapeau en pliant, puis en collant les pattes d'assemblage.
LES FINITIONS: Découper les pièces composant le visage dans le caoutchouc cellulaire vert, rouge et le papier noir.
LES YEUX: mettre de la colle à paillettes argent et rouge au centre des cercles noirs pour former les iris et les pupilles, puis coller ces derniers au centre des boules en polystyrène.
LES LUNETTES ET LES SOURCILS: couper 2 morceaux de chenille noire de 10cm chacun pour former les sourcils et 2 morceaux de chenille blanche de 24cm pour former les lunettes ** Mettre en forme ces dernières ** Coller les yeux sur le chapeau, puis ajouter les lunettes et le nez ** Terminer avec les sourcils et la bouche.
LE DIABLE;
FOURNITURES: maquillage à l'eau, coloris: noir, rouge ** éponges à maquillage ** papier absorbant ** pot d'eau ** pinceaux de bonne qualité: pinceau brosse, pinceau fin.
1° Passer l'éponge chargée de couleur rouge sur tout le visage en laissant un V sur le haut du front, en débordant légèrement sur les cheveux et en évitant les yeux ** Avec le pinceau chargé de couleur noire, peindre le front en pointe en débordant sur les cheveux.
2° Peindre les sourcils en noir au pinceau fin ** Demander à l'enfant de fermer les yeux, puis les peindre en noir ** ATTENTION, il ne doit pas les ouvrir avant le séchage complet **Durant ce temps, réaliser les ailes du nez, puis les pattes en débordant sur les cheveux.
3° Peindre le menton et les lèvres en noir, souligner les yeux et les narines, puis estomper au niveau des yeux et des pommettes à l'éponge noire.
LA CITROUILLE.
FOURNITURES: maquillage à l'eau, coloris: orange, noir, rouge ** éponges à maquillage ** papier absorbant ** pot d'eau ** pinceaux de bonne qualité: pinceau brosse, pinceau fin.
1° Passer l'éponge chargée de couleur orange sur toutr le visage.
2° charger l'éponge de peinture rouge, puis réaliser les stries; estomper.
3° A l'aide du pinceau fin, dessiner des feuilles noires au niveau des yeux; les peindre au pinceau brosse.
4° Pour terminer, réaliser la bouche en noir comme indiqué ci - dessus, puis tracer des petits traits sur les oreilles.