HALLOWEEN.1.

 

HALLOWEEN: A FOND LES CITROUILLE.

Les enfants jouent chaque année à se faire peur. Fin octobre, c'est Halloween, une vieille tradition celte remise au goût du jour. Elle provient d'une légende: Jack est un avare qui trouve porte close au paradis tandis que l'enfer lui est refusé pour s'être moqué du diable. Il est condamné à errer tout autour du monde, sa lanterne -citrouille à la main jusqu'au jugement dernier. La fête est aujourd'hui destinée aux enfants, à laquelle s'associent volontiers les parents. Elle donne lieu à une intense présentation de chansons et de maquillage, des déguisements inoubliables. Les enfants partent ensuite à une recherche frénétique de friandises dans les rues de la ville, envahies de fantômes, de pirates et d'affreuses sorcières. Entre fête et tradition, entre éclats de rires et cris de terreur, Halloween est un rendez -vous attendu des enfants, un moment de grand frisson et de petites frayeurs entre amis.

CARTON D'INVITATION.

Les invitations expliquent aussi le thème de la journée, le costume ou le matériel à apporter. Après avoir décoré les invitations; glissez -les dans les enveloppes. Vous pouvez les remettre en main propre ou les envoyer par la poste. Attention: ne pas prévenir les invités à la dernière minute... ni trop à l'avance sinon ils risquent d'oublier. Huit jours avant: c'est parfait! Ne pas oublier la date et l'heure, si possible l'adresse exacte et le numéro de téléphone. Il vaut mieux demander une réponse pour savoir combien d'invités seront présents à la fête.

BOTTE SAC BONBONS.

FOURNITURES: 2 fois 33x18cm de toile de jute ** 1 pique -brochettes ** petits restes de feutrine de différentes couleurs ** restes de tissu différentes couleurs ** ciseaux ** machine à coudre ** colle forte ** galon doré ( pour fermer des sacs de congélation.  PATRON GRANDEUR REELLE.

Tracer le contour de la botte sur de la toile de jute ** faire 1cm de couture sur les 2 côtés et autour du pied ** prendre une bande de tissu 14 x 4cm ** plier -la en 4 dans le sens de la longueur en prenant soin de mettre les 2 côtés à l'intérieur ** faire une piqûre ** faire un rabat intérieur en haut de la botte en cousant en même temps la patte que vous avez fais, plier en deux, pour faire une boucle , l'enfant passera une ceinture dans cette boucle pour accrocher la botte à sa taille, ça lui servira de sac pour y déposer les bonbons récoltés. ** Fabriquer un petit balai avec un morceau de pique -brochettes , des franges faites d'un morceau de toile de jute détissé, ou de petits morceaux de ficelle de 5,5cm de long, fixer autour du pique -brochettes avec une attache de sac congélation ** Découper dans des petits morceaux de feutrine fine, le profil d' une tête de sorcière, le profil d'une robe à manche longue, 2 profils de bottes noires à coller superposées légèrement décalées, le profil d'un fichu ** coller les morceaux à la colle forte sur la botte en prenant soin de former la sorcière ** commencer par la tête, puis la robe, en glissant dessous les 2 bottes, puis le fichu en glissant sur le dessus de la tête quelques poils de tissu acrylique ou du coton étiré, coller le balai et coller dessus une petite main dont le poignet est glissé sous la manche, ajouter des décorations selon votre inspiration ( voir photo)

FORÊT -NOIRE AUX MYGALES.

POUR 6 PERSONNES: 1 génoise au chocolat ** 200g de sucre en poudre ** 10cl de kirsch ** 60g de crème liquide ** 2 sachets de sucre vanillé ** 1 soixantaine de cerises au marasquin ( ou à l'eau - de - vie) ** 250g de copeaux de chocolat ** 400g de fondant pâtissier tout prêt.

Couper le génoise en trois disques égaux ** Préparer un sirop avec le sucre en poudre, 35cl d'eau et le kirsch ** Fouetter la crème fraîche bien froide en y incorporant le sucre vanillé ** Imbiber le premier disque de biscuit avec du sirop de sucre, napper de chantilly et y enfoncer une trentaine de cerises ** Imbiber le second disque de sirop, le poser sur le premier et recommencer l'opération ** Couvrir du dernier disque et l'imbiber de sirop ** Masquer de chantilly et habiller de copeaux de chocolat.

POUR LE MASQUE: découper un gabarit en forme de tête de mort ** Faire fondre le fondant et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé; laisser refroidir et découper la tête de mort à l'aide du gabarit ** Poser la découpe sur le gâteau et réserver au froid avant de servir.

SORCIERE.

FOURNITURES: pâte à modeler durcissant à l'air ** raphia noir ** 1 pique -brochettes **  feutrine orange, violet, vert, blanc ** colle forte ** ruban noir autocollant 1cm de large.

EXECUTION: Dans la pâte à modeler, modeler une tête avec un grand menton, nez, ** Piquer dans le cou un morceau de pique- brochettes ** Laisser bien sécher ** Peindre les yeux, laisser sécher **Pour les bras** Prendre du raphia noir faire un boudin  ** Enfiler le pique -brochettes en son milieu, maintenir avec un point de colle ** Prendre des brins de raphia de 30cm de long ** les placer à cheval sur les bras à longueur égale devant et derrière ** Marquer la taille avec une petite bande de ruban autocollant noir ** Prendre un morceau de feutrine orange 8x14cm, placer sur le dos comme une cape ** Coller autour du cou et arrondir les deux côté du bas ** Plier le bas des bras en formant une petite boucle tenir par un morceau de ruban autocollant noir ** Fabriquer un balai ** Prendre l'autre morceau du pique -brochettes ** Prendre des brins de raphia noir de12cm de long ** Les plier en deux et les répartir autour du pique -brochettes ** Maintenir avec du ruban adhésif noir ** Glisser le manche du balai dans la boucle des bras et maintenir par un point de colle ** Découper des petites pièces carrées dans de la feutrine blanche et verte, les coller à l'intérieur de la cape ** Découper un petit morceau de feutrine violet, resserrer par le milieu pour former un petit noeud papillon, le coller sous le menton ** Dans un morceau de feutrine violet former et coudre un cône dont la base doit être de 1cm plus large tout autour de la tête **Marquer le début du rabat en collant une petite bande de feutrine orange ** Replier le rabat du chapeau sur le devant de la tête et le maintenir avec un point de colle ** Coller par dessus une petite lune découpée dans un peu de feutrine jaune

SAC A FRIANDISES.

 

FOURNITURES: feuille de mousse néoprène L45x l. 30cm; épaisseur: 2mm. ** Couleurs utilisées: vert clair, vert foncé, orange et noir ** colle spéciale pour mousse ** Echevette de fil plastique pour scoubidous ** fil de fer fin ** ciseaux ** cutter ** perforatrice.

1° Agrandissez les éléments du sac à la photocopieuse ** Décalquer 2 fois le schéma A sur 2 feuilles de mousse orange ** Sur le reste de la mousse orange, décalquer le schéma B correspondant au fond du sac.

2° Décalquez 2 poignées dans la mousse vert clair et les feuilles dans des verts différents ** Découpez l'ensemble des éléments et les bandes noires du sac.

3° A 1cm du bord, faites des trous à la perforatrice tous les 1,5cm environ, en évitant le haut du sac ** Veillez à ce que les trous se superposent et tombent bien en face des autres.

4° Perforez ensuite les poignées en haut du sac.

5° Assemblez les éléments en les laçant avec le fil plastique et en commençant par le fond du sac.

6° Commencez par faire un noeud qui se placera à l'intérieur du sac, puis reliez les 2 parties du sac ** Fixez les poignées en croisant les fils.

7° Laissez dépasser le fil plastique d'environ 15cm ** Pour le rigidifier, enfilez du fil de fer à l'intérieur.

8° Donnez une forme en spirale aux fils, puis enfilez les feuilles prédécoupées.

SET DE TABLE ET MONSTRES RIGOLOS.

 MATERIEL: bocal pompons et chenilles: comprenant pompons, chenilles de différentes couleurs, yeux mobiles et colle ** papier de couleur L70x l. 50cm, un grand choix de couleurs ** carton ondulé ** colle ** rouleau d'essuie -tout ** ciseaux, agrafeuse, perforatrice, pinces à linge.

REALISATION. PORTE -NOMS.

1° Dans des cartons ondulés de couleur, coupez des bandes de 15,5 x 10cm, puis les pieds du monstre.

2° Dans des papiers de couleur, coupez une bande de 15,5 x 6cm ** Dans du papier blanc, découpez des dents, puis avec plusieurs papiers colorés, découpez un nez, une langue et des mains.

3° Collez la bande de carton ondulé sur le rouleau, puis la bande de papier par dessus.

4° Perforez le carton de chaque côté afin d'y glisser des bras en chenille.

5° Collez des mains à chaque extrémité de la chenille.

6° Pour former les yeux, collez des pompons, puis des yeux mobiles ** Collez des dents, le nez, la langue, etc...

7° Pour les cheveux, collez ou agrafez plusieurs bouts de chenille dans le rouleau.

POUR LE SET DE TABLE.

1° Inspirez -vous de la photo et découpez les formes du set et du personnage dans des papiers de couleur.

2° Collez les différents éléments les uns sur les autres.

LANTERNES.

MATERIEL: peinture acrylique mate en tube ** couleurs utilisées: blanc, noir, vert clair, vert foncé, orange et rouge ** perles à facettes: plusieurs couleurs mélangées: jaune -orange, vert clair, vert foncé ** fil de fer 0,5mm, existe en plusieurs coloris rouleau de L.8m: couleurs utilisées: vert olive, rouge et cuivre ** contenants de récupération ( boîte de lait, de jus de fruits...) ** papier de soie blanc et orange ** ciseaux et cutter ** pinceau fin, colle ** crayon noir ** pots de yaourt en verre et bougies chauffe - plat.

ATTENTION: ne laissez pas des bougies allumées sans surveillance. Les découpages avec le cutter doivent être réalisés par un adulte.

1° Récupérez des contenants, lavez et séchez -les.

2° Avec des ciseaux, coupez le haut des contenants ** Dessinez des motifs rigolos et découpez -les à l'aide d'un cutter.

3° Peignez les boîtes en blanc ** Laissez sécher ** Peignez ensuite dans la couleur désirée ** Laissez sécher.

4° Collez du papier de soie à l'intérieur afin de colorer la découpe.

5° Coupez des bouts de fil de fer de longueurs différentes et enfilez les perles.

6° Perforez le contour en haut des boîtes, puis fixez les fils perlés.

7° Formez des tortillons décoratifs pour donner du volume.

8° Attachez 2 autres longueurs de fil sur chaque boîte, afin de pouvoir suspendre les photophores.

9° Au préalable, placez des bougies dans des contenants en verre avant de les allumer ( utilisez uniquement des bougies chauffe -plat ).

PHOTOPHORES.

MATERIEL: peinture Céramica à froid: couleurs utilisées: vert, noir et mauve ** peinture vitrail à froid, pot de 45ml: couleurs utilisées: orange et vert ** pots de yaourt en verre ** pinceau fin ** diluant ** ruban adhésif ** bougies chauffe -plat ** fil de fer.

1° Agrandissez les motifs à la photocopieuse à la taille désirée, puis décalquez -les ** Fixez le dessin à l'intérieur du pot avec de l'adhésif.

2° Pour peindre, à vous de choisir: commencez par utiliser la peinture vitrail pour les motifs transparents et finissez en recouvrant le pot avec la peinture Céramica pour un rendu opaque ou peignez l'élément principal en noir opaque ( lutins, citrouille...) ** Laissez sécher ** Utilisez la transparence du vitrail pour teinter le pot.

3° Coupez des bouts de fil de fer et fabriquez des fixations pour suspendre les photophores.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..