HALLOWEEN . 5 .

 

SORCIERE SUR LA CITROUILLE.

 

FOURNITURES: 3 morceaux de chenille noire de 30cm de long chacun ** 1tête pré - dessinée en cellulose de 3cm de diamètre environ ** 1 petite carotte en polystyrène ** 1 citrouille en polystyrène de 7cm de diamètre ** 2 pieds et 2 mains en bois ** 1 chapeau en feutrine noire ** 1 balai ** raphia orange ** 1 compas ** feutrine noire, orange ** colle + pistolet à colle ** fil de laiton fin ** 1 paire de ciseaux ** peinture acrylique orange + 1 pinceau.

MARCHE A SUIVRE. LE CORPS: prendre les 3 morceaux de chenille noire; les plier en 2 ** En disposer 2 côte à côte, ûis ajouter le troisième en travers ( voir dessins ci - dessus) ** Fixer l'ensemble à l'aide de fil de laiton fin.

LES BRAS ET LES PIEDS: coller les pièces en bois aux extrémités des morceaux de chenille noire.

LES JAMBES: dans la feutrine noire, découper 2 carrés de 11cm de côté ** Les disposer autour de chaque jambe en chenille noire, puis les fixer avec du fil de laiton.

LE BUSTE ET LES BRAS: dans la feutrine orange, découper un cercle de 16cm de diamètre ** Le plier en 2, faire une incision au centre , puis l'enfiler sur le cou ** Resserrer, puis coller la feutrine autour des mains et le long du corps en s'arrêtant au niveau des jambes ** Découper ensuite un carré de feutrine noire de 5,5cm de côté, le plier en 2, l'inciser au centre, puis l'enfiler sur le cou comme indiqué sur la photo.

LA TÊTE: coller un morceau de carotte sur le visage pré - dessiné pour former le nez, puis ajouter des morceaux de raphia sur le haut de la tête pour réaliser les cheveux ( voir dessins ci - dessus ) ** Fixer ensuite le chapeau en feutrine noire.

LA CITROUILLE: la peindre en orange; laisser sécher, puis coller la sorcière dessus après l'avoir mise en position assise.

LES FINITIONS: Nouer un brin de raphia autour du cou et des pieds, puis disposer un balai dans les bras de la sorcière.

CREATURES BICOLORES.

FOURNITURES: 2 masques en plastique blancs ** peinture acrylique noire et orange ** 1 pinceau.

MARCHE A SUIVRE:  LE MASQUE NOIR: peindre le fond en noir, laisser sécher, puis réaliser les détails en orange.

LE MASQUE ORANGE: peindre le fond en orange, laisser sécher, puis réaliser les détails en noir.

CHAPEAU TARENTULE.

Les patrons étant imprimé les uns sur les autres, j'ai du les fragmenter et gommer au maximum l'intérieur des morceaux pour pouvoir les passer dans ce site. Voici un chapeau de sorcière, en vous aidant des numéros, ( 1+1- 1+2 - 1+3 - 1+4) en reconstituant ces 4 morceaux aux endroits des croix et des points, vous devez obtenir un cône ouvert, pour la base ronde: tracer un cercle de 33cm de diamètre, marquer le centre d'un point, puis en centrant bien, retracer un autre cercle de 18cm de diamètre. Evider le centre du cercle du milieu.

FOURNITURES: 1 grande feuille souple cartonnée blanche ** 1 grande feuille de papier - calque ** papier crépon noir ** colle blanche en stick ** 1 paire de ciseaux ** 2,80m de chenille blanche ( 5 morceaux de 25cm, 1 de 34cm, 1 de 32cm, 1 de 30cm, 1 de 22cm, 1 de 15cm) ** 1m de chenille jaune ** 2 boules en polystyrène: 1 de 4,5cm de diamètre environ, 1 de 3cm de diamètre environ ** 2 perles roses de 1cm de diamètre environ ** 1 cure - dents ** peinture dorée + 1 pinceau ** 1 épingle de nourrice ** 1 crayon à papier.

MARCHE A SUIVRE: Imprimer et reconstituer le patron du cône, puis tracer la base, les reporter 1 fois sur la feuille blanche, 2 fois sur le papier crépon noir ** Découper les pièces ** Prendre les pièces blanches ** Recouvrir chaque face du cône d'une pièce noire ** Ne recouvrir qu'une seule face de la pièce de base de papier crépon noir ** Mettre en forme le cône, encoller les pattes d'assemblage, puis le positionner dans la base du chapeau ( face recouverte vers l'extérieur) ** Le fixer à cette dernière en rabattant les pattes d'assemblage vers le haut ** Pour terminer, recouvrir la seconde face de la pièce de base de papier crépon noir.

FINITIONS: L'araignée: peindre les 2 boules en polystyrène en doré, laisser sécher, puis les assembler à l'aide d'un morceau de cure -dents ** Coller les perles roses au niveau des yeux, puis enfoncer des morceaux de chenille jaune d'environ 12cm pour former les pattes ** Coller les 5 morceaux de chenille blanche de 25cm à l'avant du chapeau en les positionnant verticalement, puis ajouter les autres morceaux horizontalement de façon à réaliser une toile d'araignée ** Pour terminer, fixer l'araignée sur la toile à l'aide de colle ou d'une épingle de nourrice.

LE CHAT ENRAGE.

FOURNITURES: maquillage à l'eau, coloris: blanc, noir, orange, rouge ** éponges à maquillage ** papier absorbant ** pot d'eau ** pigments coloris cuivre ** pinceaux de bonne qualité: pinceau brosse, pinceau fin.

MARCHE A SUIVRE/

1° Passer l'éponge chargée de couleur blanche sur le menton, l'intérieur des yeux et au niveau de la bouche ** Dessiner ensuite une moustache, puis des poils au niveau des sourcils.

2° Recouvrir l'éponge de couleur grise, puis la passer sur le front en débordant légèrement sur les cheveux, sur le bout du nez, sous les yeux, sur les tempes et au niveau du menton ** Passer ensuite l'éponge chargée de noir aux mêmes endroits ( à l'exception du nez ) en allant de l'extérieur vers l'intérieur pour estomper.

3° Estomper les parties non colorées de gris ** Demander à l'enfant de lever les yeux au ciel pour réaliser le dessous des yeux; ne pas oublier les paupières ** Redessiner les moustaches et le dessus des yeux au pinceau fin blanc, puis rougir les pommettes à l'éponge.

4° Tigrer le front, le menton, les oreilles au pinceau fin chargé de couleur orange.

5° Réaliser les détails au pinceau fin noir: poils, truffe, babines, moustaches, paupières ( demander à l'enfant de fermer les yeux), dessous des yeux ( demander à l'enfant de lever les yeux au ciel) ** Pour terminer, souligner les détails au pinceau chargé de pigments coloris cuivre.

CHAPEAU DE JACK O' LANTERN.

FOURNITURES: 1 grande feuille souple cartonnée blanche ** 1 grande feuille de papier - calque ** papier crépon noir ** colle blanche en stick ** 1 paire de ciseaux ** 30cm de chenille verte ** 70cm de chenille orange ** papier orange et vert ** 1 perforeuse ** 1 crayon à papier.

MARCHE A SUIVRE:

Imprimer le patron du chapeau voir patron ci -dessus ( pour pouvoir scanner le patron, j'ai du le fractionner en 2, les réunir par les points), puis le reporter 1 fois sur la feuille blanche, 2 fois sur le papier crépon noir ** Découper les pièces ** Prendre la pièce blanche; recouvrir chaque face d'une pièce noire, puis mettre en forme le chapeau en pliant, puis collant les pattes d'assemblage.

FINITIONS: Découper les pièces composant les citrouilles dans le papier orange et vert à l'aide des gabarits ci -dessus, puis les coller sur le chapeau ** Réaliser les yeux à l'aide d'une perforeuse ** Pour terminer, disposer de la chenille verte et orange sur le contour du chapeau comme indiqué sur la photo.

COURONNE DE JACK O' LANTERN.

FOURNITURES: 1 grande feuille souple cartonnée noire ** 1 grande feuille de papier -calque ** colle blanche en stick ** 1 paire de ciseaux ** papier orange et vert ** 1 crayon à papier.

MARCHE A SUIVRE. LA COURONNE: réunir les 2 morceaux du patron de la couronne ci - dessus ** Le reporter sur la feuille noire ** Découper la couronne, puis la mettre en forme.

LES FINITIONS: Découper les pièces des citrouilles (patron ci -dessus) dans le papier orange et vert à l'aide des gabarits joints; les coller sur la couronne.

LE CHAPEAU DE DRACULA.

Pour pouvoir scanner les patrons, vue leur grandeur j'ai du couper les pièces en deux, donc les imprimer et les réunir, mes excuses pour le mauvais gommage mais à force de fixer l'écran, ma vue se fatigue.

FOURNITURES: 1 grande feuille souple cartonnée blanche ** 1 grande feuille de papier - calque ** papier crépon noir ** colle blanche en stick ** 1 paire de ciseaux ** 1,20m de chenille grise ** papier souple cartonné gris ** 1 oeil mobile ** 1 crayon à papier.

MARCHE A SUIVRE. Le chapeau: Décalquer les patrons du chapeau noir ( 1 base, 1 haut, 1 contour), puis les reporter 1 fois sur la feuille blanche, 2 fois sur le papier crépon noir ** Découper les pièces ** Prendre les pièces blanches; recouvrir chaque face d'une pièce noire ** Mettre en forme le contour du chapeau, encoller les pattes d'assemblage, puis le positionner dans la base du chapeau ** Le fixer à cette dernière en rabattant les pattes d'assemblage vers le haut ** Pour terminer, rabattre les crans à plat, les encoller, puis disposer la pièce ovale sur le haut du chapeau.

LES FINITIONS: Coller de la chenille grise sur les contours du chapeau comme indiqué sur la photo ** Pour terminer, découper une chauve - souris grise à l'aide du gabarit ci - dessus, fixer un oeil mobile, puis la fixer sur le haut du chapeau.

LE VAMPIRE.

FOURNITURES; maquillage à l'eau, coloris: blanc, noir, rouge ** éponges à maquillage ** papier absorbant ** pot d'eau ** pinceaux de bonne qualité: pinceau brosse, pinceau fin.

MARCHE A SUIVRE.

1° Passer l'éponge chargée de couleur blanche sur tout le visage en laissant un V sur le haut du front et en débordant légèrement sur les cheveux ** Dessiner les contours au pinceau fin blanc, puis creuser les cernes à l'éponge chargée de couleur grise; ne pas oublier la pointe des yeux.

2° Avec le pinceau chargé de couleur noire, peindre le front en pointe, puis les pattes en partant des cheveux ** Estomper les pointes à l'éponge, puis réaliser les oreilles, les narines et le contour du visage ** Peindre une partie des cheveux en noir et blanc ** Dessiner les sourcils et les détails du menton au pinceau noir.

3° Demander à l'enfant d'ouvrir la bouche, puis dessiner le contour des dents sur la lèvre inférieure au pinceau noir ** Peindre les lèvres en noir et l'intérieur des dents en blanc ** Dessiner 2 traits blancs au niveau des yeux.

4° A l'aide du pinceau fin chargé de peinture rouge, dessiner les gouttelettes de sang ** Pour terminer, demander à l'enfant de lever les yeux au ciel, puis passer un trait rouge.

MASQUE DU VAMPIRE.

FOURNITURES: papier de couleur à découper coloris: vert, orange ** 1 feuille de papier blanc ** 1 tube de colle blanche ** 1 paire de ciseaux ** trombones ** 2 feuilles de papier - calque ** 1 crayon à papier ** 1 cutter ** environ 50cm de chenille orange ** environ 5 cm de chenille noire ** élastique fin en bobine.

MARCHE A SUIVRE: Décalquer la forme de base ( patron ci - dessus) ** La reporter sur la feuille verte ** Couper suivant les pointillés, faire se chevaucher les 2 parties pour donner du relief, puis les fixer provisoirement à l'aide de trombones.

LES YEUX: Appliquer le masque sur le visage, puis marquer l'emplacement exact des yeux ** Retirer les trombones et remettre le masque bien à plat ** Décalquer la pièce correspondant à l'oeil, la reporter 2 fois sur le masque, puis évider les zones.

LE NEZ. LE MENTON: Décalquer les différentes pièces; les reporter, puis les découper dans le papier vert.

LA BOUCHE. L'INTERIEUR DE L'OEIL: Les réaliser dans le papier orange ** Remettre en forme le masque, le fixer à l'aide de colle, puis coller l'intérieur des yeux par l'arrière ** Coller des morceaux de papier blanc sur la bouche pour former les dents, la coller ** Coller le menton au bas du masque à l'aide des pattes de montage, puis fixer le nez ** Ajouter de la chenille orange tout autour de ce dernier, puis au niveau des sourcils ** Percer un petit trou au bas du menton, puis enfoncer un petit morceau de chenille pour représenter le poil ** Pour terminer, percer un trou de part et d'autre du masque, puis fixer un morceau d'élastique fin pour pouvoir le maintenir sur le visage.

 

  1..2..3..4..5..6..