HALLOWEEN. 2 .

 

LA RONDE DES FANTÔMES.

FOURNITURES: caoutchouc cellulaire blanc ** caoutchouc cellulaire noir ** 10 yeux mobiles adhésifs ** 1,80m de raphia noir ** 80cm de raphia orange ** 1 paire de ciseaux ** 1 photocopie des gabarits fantôme et chauve -souris ** 1 grosse aiguille à tapisserie ** 1 tube de colle sans solvant.

MARCHE A SUIVRE: A l'aide de la photocopie des gabarits, découper 5 fantômes dans le caoutchouc cellulaire blanc et 4 chauves - souris dans le caoutchouc cellulaire noir ** Percer chacune des formes à l'aide d'une aiguille à tapisserie, les relier à l'aide de raphia noir pour former une guirlande en alternant fantômes et chauves - souris; consolider en ajoutant un point de colle au dos de chaque forme ** Pour terminer, fixer un peu de raphia orange à chaque extrémité de la guirlande, puis coller les yeux mobiles sur les petits fantômes.

CITROUILLE ATTRAPE - ENFANTS.

FOURNITURES: 1 citrouille en polystyrène de 16cm de diamètre ** papier crépon orange ** caoutchouc cellulaire noir ** 1 paire de ciseaux ** feutrine verte ** 4 brochettes en bois ** bonbons ** colle + pistolet à colle ** 1 tube de colle sans solvant.

MARCHE A SUIVRE: L'habillage de la citrouille: dans le papier crépon orange, découper une bande de 20cm x 100cm, puis en habiller la citrouille en faisant de petits plis de temps en temps; coller au fur et à mesure de l'habillage à l'aide de la colle sans solvant ** Pour terminer, ajouter un cercle orange sur le fond de la citrouille ( il permettra de dissimuler les extrémités du papier crépon).

LES FEUILLES: les découper dans la feutrine verte, puis les fixer sur le haut de la citrouille à l'aide de la colle sans solvant.

ME VISAGE: découper les yeux, le nez et la bouche dans le caoutchouc cellulaire, puis les coller sur la citrouille.

LES BONBONS: avec le pistolet à colle, coller les bonbons sur chaque brochette en bois, puis les enfoncer dans la citrouille.

OSCAR.

FOURNITURES: Maquillage à l'eau, coloris: blanc, noir ** éponges à maquillage ** papier absorbant ** pot d'eau ** pinceaux de bonne qualité: pinceau brosse, pinceau fin.

MARCHE A SUIVRE;

1° Mettre un peu de peinture blanche sur une éponge à maquillage, l'humidifier, puis la passer sur le visage en évitant la bouche et le contour des yeux et en débordant légèrement sur les cheveux; ne pas oublier les oreilles.

2° A l'aide du pinceau brosse chargé de couleur noire, réaliser les yeux, les tempes et la mâchoire.

3°Toujours au pinceau brosse, dessiner le nez en noir, puis passer l'éponge chargée de couleur noire à l'intérieur des tempes en débordant sur les cheveux ** Estomper ensuite au niveau de la mâchoire, du menton et au dessus des yeux.

4° Dessiner le contour des dents en noir au pinceau fin ** Réaliser des stries, puis dessiner une cicatrice noire sur le menton et sur le crâne en débordant sur les cheveux; estomper très légèrement cette dernière, puis peindre l'intérieur de dents en blanc.

5° Avec le pinceau chargé de blanc, souligner les tempes, le nez et les yeux pour donner du relief.

LA CHAUVE - SOURIS.

FOURNITURES: maquillage à l'eau coloris: bleu turquoise, bleu foncé, blanc, noir, doré ** éponges à maquillage ** papier absorbant **  pot d'eau ** pinceaux de bonne qualité: pinceau brosse, pinceau fin.

MARCHE A SUIVRE:

1° Passer l'éponge chargée de couleur bleu turquoise au centre du visage.

2° Passer l'éponge chargée de bleu foncé sur le reste du visage en évitant le contour des yeux.

3° A l'aide d'un pinceau fin chargé de couleur noire, reproduire le dessin de la chauve -souris sur le visage.

4° Peindre la chauve - souris en noir avec le pinceau brosse, puis réaliser les yeux ( demander à l'enfant de les fermer)

5° Pour terminer, dessiner des étoiles blanches et dorées sur le visage, puis souligner la chauve - souris de blanc ( comme indiqué ci - dessus.

Avant de commencer le maquillage, ne pas oublier de mettre le gabarit de la chauve - souris à la grandeur du visage de l'enfant.

SORCIERE GIGOTEUSE.

FOURNITURES: 3 morceaux de chenille noire de 30cm de long chacun ** 1 tête pré dessinée en cellulose de 3cm de diamètre environ ** 1 petite carotte en polystyrène ** 1 chapeau en feutrine noire ** 1 balai ** raphia orange ** feutrine noire, orange ** 1 ressort ** paillettes ** citrouilles ** chauves - souris ** colle + pistolet à colle ** fil de laiton fin ** 1 paire de ciseaux.

MARCHE A SUIVRE.

1° Le corps de la sorcière: prendre les 3 morceaux de chenille noire; les plier en 2 ** En disposer 2 côte à côte, puis ajouter le troisième en travers ( comme indiqué ci -dessus) ** Fixer l'ensemble à l'aide de fil de laiton fin ** Fixer ensuite à l'extrémité des bras et des jambes du raphia orange avec du fil de laiton ( comme indiqué ci - dessus.

2° La robe: découper un rectangle de feutrine noire de 15 x 30cm, le plier en 2 dans le sens de la longueur, puis fendre une moitié ( comme indiqué ci - dessus) ** Disposer cette robe sur le corps de la sorcière en mettant la fente dans le dos, puis maintenir le tout à l'aide d'un brin de raphia noué à la taille.

3° La tête: coller un morceau de carotte sur le visage pré dessiné pour former le nez, puis ajouter des morceaux de raphia sur le haut de la tête pour réaliser les cheveux ** Prendre ensuite le chapeau en feutrine noire, enfoncer une extrémité du ressort au sommet, puis le fixer par l'intérieur du chapeau à l'aide du pistolet à colle ** Coller ensuite le chapeau sur la tête, puis fixer cette dernière au corps.

4° Finitions: Coller les paillettes sur la robe et le chapeau de la sorcière, puis ajouter un balai dans ses bras ** Et voici une sorcière gigoteuse volant dans les airs!

BIENVENUE AU CHÂTEAU.

FOURNITURES: 1 cadre en carton avec motifs en carton ** peinture acrylyque noire et orange ** 1 pinceau ** feutrine blanche, orange et verte ** 1 crayon - feutre noir ** 1 feuille de carton noir d'environ 2mm d'épaisseur ** 1 paire de ciseaux ** 1 cutter ** 1 tube de colle.

LARCHE A SUIVRE: le fond: prendre la feuille de carton noire, puis la couper à l'aide du cutter aux mesures de l'ouverture du cadre+3cm de marge tout autour.

LE CADRE: le peindre en noir: laisser sécher **Passer ensuite la couleur orange sur les motifs en relief par touches légères.

LE FANTÔME ET LA CITROUILLE: les découper dans la feutrine blanche, orange et verte à l'aide des gabarits ci -dessus, puis les coller sur le fond en carton noir en suivant l'ordre des numéros et en centrant bien les motifs ** Pour terminer, réaliser les détails au crayon - feutre noir, puis coller ce fond à l'arrière du cadre.

EPOUVANTAIL.

FOURNITURES: 1 pot en osier ** 1 tête de citrouille en polystyrène ** oasis (utilisé en art floral) ou polystyrène ** petites pommes en cellulose ** carton ou caoutchouc cellulaire blanc ** 1 plaque de métal à découper ** 1 paire de ciseaux pour le métal ** feuilles et herbes artificielles *** 1 bande de jute de 80cm ** fil de laiton fin ** 1 araignée artificielle ** raphia noir ** papier crépon orange et noir ** 1 paire de ciseaux classiques ** 1 tige en bois ** 3 brochettes en bois ** peinture acrylique orange, verte et noire ** 1 pinceau ** 1 tube de colle sans solvant ** 1 compas.

MARCHE A SUIVRE: la tête: la peindre en orange, laisser sécher, puis réaliser les détails en noir ** Laisser à nouveau sécher, puis coller des brins de raphia noir de chaque côté pour former les cheveux ** Pour terminer, découper un cercle et 2 triangles dans la jute; les fixer au sommet de la tête pour former le chapeau, puis coller une araignée artificielle.

LE CORPS ET LES BRAS: enfoncer la tête sur le haut de la tige en bois ** Enrouler des brins de raphia autour de 2 brochettes, les recouvrir d'une bande de jute, puis coller le tout sur la tige en bois de façon à former les bras ** Découper ensuite une bande de papier crépon orange et une bande de papier crépon noir de 30 x 60cm; les effranger aux 2/3, puis les enrouler autour de la tige en bois de façon à former une robe; fixer à l'aide de fil de laiton fin.

LE SOCLE: disposer de l'oasis dans le pot en osier, puis fixer l'épouvantail dessus en enfonçant la tige en bois ** Recouvrir ensuite l'oasis d'herbe, de feuilles et de pommes artificielles préalablement peintes en orange ou en noir.

LE FANTÔME: le réaliser dans le caoutchouc cellulaire blanc ou le carton à l'aide du gabarit ci - dessus ** Le coller sur une brochette, puis enfoncer le tout dans le socle.

LES CITROUILLES: les réaliser dans la plaque de métal à l'aide des gabarits ci - dessus, les peindre en orange et vert, puis les coller à l'avant du pot en osier.

 

   1..2..3..4..5..6..