HALLOWEEN . 3 .

 

COSTUME DE SORCIERE.

 

Les patrons qui vont suivre, ont été imprimé les uns sur les autres, de plus, étant trop grands pour êtres scanner en un seul morceau, j'ai du les fractionner en plusieurs morceaux, et gommer au maximum les autres morceaux des patrons imprimés par - dessus. Je tiens à m'excuser pour le gommage imparfait, mais à force de fixer l'écran, ma vue se trouble. Pour reconstituer le patron, il va vous falloir re placer les morceaux comme un puzzle, en vous guidant avec le plan joint. Le trait extérieur du patron est pour la taille 6/8 ans----- le trait pointillés est pour la taille 4/6 ans --- le trait intérieur pour la taille 2/4 ans.

ROBE DE SORCIERE.

FOURNITURES:

190cm de feutrine noire en 150cm de large ** feutrine bleue autocollante ** 1 feutre blanc opaque ** 1 paire de ciseaux ** bandes auto agrippantes et autocollantes ** 45cm d'élastique ** grandes feuilles de papier - calque ** 1 crayon à papier ** papier journal.

MARCHE A SUIVRE; Les pièces du costume: les décalquer en fonction de la taille souhaitée, puis les découper une à une ** Les positionner sur la feutrine noire ( préalablement pliée en 4 pour la robe), retracer leur contour au feutre blanc, puis les découper. La robe: (plan 1 et 2): Rabattre le devant de la robe sur le dos (1), envers à l'intérieur ( la fente d'encolure se trouve au dos du costume) ** Assembler les manches et les côtés en nouant les liens du devant avec les liens du dos correspondants ** Nouer ensemble les morceaux( 2 )pour former la ceinture.

LES BOTTINES.

N° 5 sur le plan, je n'ai mis que la moitié du n°5 que j'ai encore du fractionner en 2 pour pouvoir le scanner, vous devez donc reconstituer cette partie et la placer sur la pliure de votre feutrine pour faire 1 bottine. Réunir les 2 morceaux ci - dessous suivant les points noirs.

Faire un pli creux dans la bande tracée au milieu, le long du trait en pointillés, puis nouer les 3 liens de côté derrière la cheville ( à couper suivant les pointillés ).

Découper les pattes d'attache le long des pointillés blancs.

LE CHAPEAU. ( 4 )

La rebord du chapeau ( 4 ): évider la partie blanche intérieure. Les éléments du décor ( rats, lunes, araignées...) : procéder de la même manière que pour les pièces du costume, puis les couper dans la feutrine autocollante bleue à l'extérieur des traits de feutre blancs. Coller les décors à l'emplacement de son choix, puis réaliser les détails au feutre blanc  opaque ( animaux, toile d'araignée...) ** Veiller à disposer l'escargot et la lune sur la pointe des bottines.

La découpe des bandes auto agrippantes ** Découper un morceau de 4cm de long pour l'ouverture de l'encolure et 11 morceaux de 4cm pour le chapeau.

La pose des bandes auto agrippantes: Coller la face lisse des morceaux de bande auto agrippante sur l'endroit du costume aux emplacement indiqué par un rectangle rayé en biais ** Coller la face rugueuse des bandes auto agrippantes sur l'envers du costume aux emplacement indiqués par 2 traits à angles droits ( voir le plan) pour une bonne adhérence, presser fortement.

LE CHAPEAU ( 3 - 4 )

  

Réunir les 3 morceaux, j'ai coupé le morceau 3 du plan, juste sur le pointillé, donc pour re former le dessin du plan, il vous faut réunir les 3 morceaux ci -dessus comme un puzzle et re former le patron en doublant votre reconstitution. Fermer le chapeau à l'aide de la bande auto agrippante, puis fermer la base ** Prendre 45cm d'élastique ** Passer, puis nouer l'élastique dans les trous découpés de chaque côté, représentés par "X"  ** Enfiler la pièce 4 par le haut du chapeau, la faire glisser vers la base du chapeau jusqu'à faire correspondre les 8 morceaux de bande auto agrippante, puis les assembler ** Pour terminer, remplir le fond du chapeau de papier journal: sa tenue n'en sera que meilleure.

A NOTER: Par mesure de sécurité, il est conseillé de ne pas découper des morceaux de bande auto agrippante inférieures à 3cm de long

MAQUILLAGE.

FOURNITURES: maquillage à l'eau, coloris: blanc, noir, vert, bleu turquoise ** éponges à maquillage ** papier absorbant ** pot d'eau ** pinceaux de bonne qualité: pinceau brosse, pinceau fin.

MARCHE A SUIVRE:

1° Passer l'éponge chargée de couleur blanche sur une partie du front, le contour des yeux, le nez, de part et d'autre de la lèvre supérieure, sur le menton et sur les joues ** Souligner ensuite le front au pinceau chargé de couleur blanche, puis estomper avec le doigt ** Demander à l'enfant de plisser le visage, puis accentuer les traits au pinceau fin noir.

2° Recouvrir l'éponge de bleu turquoise + vert + 1 pointe de noir, puis la passer sur le front, la base des cheveux, les tempes, l'intérieur des yeux, les oreilles, le nez, le dessus des lèvres et le menton.

3° Blanchir le dessous des yeux, le nez, les joues et le menton, puis fondre les couleurs entre elles à l'éponge *** A l'aide du pinceau fin, dessiner ensuite les sourcils en noir.

4° Demander à l'enfant de plisser le visage, puis accentuer les traits au pinceau fin chargé de couleur noire ** Pour terminer, peindre la bouche en noir.

  1..2..3..4..5..6..