MARIAGE .7 .

  SET POUR LE JOUR DE FÊTE.

FAIRE - PART.

 

FOURNITURES: 8,5 x 10,5cm de bristol ( blanc) ** 7 x 12cm de papier parchemin ( blanc ) ** 9,5 x 4,5 cm de papier à dessin ( bleu ) ** 50cm de ruban de satin ( bleu ) en 6mm de large ** un cutter de précision ** de la colle vinylique blanche et un pinceau ** du papier - calque et un crayon et une paire de ciseaux cranteurs.

REALISATION:

1° Découpez un rectangle de 8,5 x 7,5cm dans le bristol blanc ** Pliez - le en deux, dans sa longueur.

2° Dans le bristol restant, découpez une étiquette de 8 x 3cm ** Crantez - la et collez - la au centre du rectangle de papier à dessin bleu ** Crantez celui - ci sur une longueur et sur les deux largeurs.

3° Collez ensuite l'ensemble ( confectionné en 2 ) sur une des faces du bristol ( préparé en 1 ), en intercalant, dans la partie supérieure, un morceau de ruban bleu de 2cm, plié en deux, pour former une attache de suspension.

4° Coupez 15cm dans le ruban bleu.

5° Décalquez, reportez et découpez un coeur dans le papier parchemin ( voir patron) ** Renouvelez l'opération ** Collez les 2 coeurs sur le ruban, en laissant un intervalle de 1,5cm entre eux.

6° Collez la partie supérieure du ruban au dos de la carte.

7° Faites deux petits noeuds dans le reste du ruban bleu et collez - les à la pointe de chaque coeur.

8° Ce faire - part est destiné à être suspendu.

MENU.

FOURNITURES: 11 x 11cm de bristol ( blanc ) ** un napperon en dentelle de papier ( blanc ) de 12cm de diamètre ** 60cm de ruban de taffetas ( bleu clair ) en 8mm de large ** 15cm de ruban de satin ( bleu foncé ) en 8mm de large ** deux petits bouquets de fleurs en passementerie ( bleus ) ** un compas et une paire de ciseaux cranteurs ** du fil ( blanc ) et une aiguille ** de la colle vinylique blanche et un pinceau.

REALISATION:

1° Dans le bristol blanc, tracez un rond de 11cm de diamètre ** Crantez le pourtour ** Collez - le au dos du napperon.

2° Avec du fil solide, froncez le ruban de taffetas sur toute sa longueur.

3° Répartissez bien les fronces et collez ce ruban froncé sur le napperon en formant un coeur fermé en bas.

4° Collez les deux bouquets de fleurs sur la pointe du coeur.

5° Faites un petit noeud avec le ruban de satin et collez - le, au - dessus du coeur, sur le napperon.

SACHET DE DRAGEES.

 

FOURNITURES: 15 x 21cm de carton fantaisie ( blanc ) ** 15 x 15cm de tulle brodé ( blanc ) ** 30cm de ruban de satin ( bleu ) en 8mm de large ** un petit bouquet de fleurs en passementerie ( bleu ) ** du papier - calque, un crayon, un plioir et une pince à linge ** des dragées ( bleu pâle ).

REALISATION:

1° Décalquez, reportez et découpez la forme du sachet sur le morceau de carton fantaisie blanc ( voir patron ).

2° Marquez les plis au plioir.

3° Faites deux fentes aux endroits indiqués.

4° Encollez la patte ** Pliez la forme en appliquant bien cette patte à l'intérieur ** Laissez sécher en maintenant à l'aide d'une pince à linge.

5° Collez le bouquet bleu à la pointe du coeur.

6° Remplissez de dragées ** Recouvrez de tulle brodé, froissé.

7° Passez le ruban dans les fentes ** Fermez par un joli noeud.

MARQUE - PLACE.

FOURNITURES:

5,5 x 15cm de cartonnette ( bleue ) ** 1,5 x 4cm de bristol ( blanc ) pour l'étiquette ** 5 x 5cm de papier parchemin ( blanc ) pour le coeur ** 15cm de ruban de satin ( bleu ) en 5mm de large ** de la colle vinylique blanche et un pinceau ** une paire de ciseaux cranteurs.

REALISATION:

1° Pliez le rectangle de cartonnette bleue en deux ** Crantez les 2 petits côtés en même temps.

2° Décalquez, reportez et découpez le coeur dans le papier parchemin ( voir patron ) ** Collez - le sur une des faces de la cartonnette bleue.

3° Crantez l'étiquette en bristol ** Collez - la au - dessous du coeur.

4° Faites un petit noeud dans le ruban bleu et collez - le en haut du coeur.

FLEUR DE TULLE.

FOURNITURES: 15g de cordonnet n°20 blanc ** un crochet acier n° 1,25 ** 10 x 0,3cm de ruban de satin blanc ** une petite rose artificielle violet foncé et un petit bouquet de fleurs artificielles blanches ** du tulle blanc et or.

DIMENSIONS: 6cm de hauteur et 5cm de diamètre pour le fond.

EXECUTION: FOND; 1er -- 4e tour: commencer dans une boucle formée avec l'extrémité du fil et trav. 4t. de br. et arc. d'après le schéma  ** Fermer les t. 1 à 3 par 1m.c. piquée dans la 3e des 3m. air qui remplacent la 1re br. et faire une autre m.c. dans le 1er arc. ** Remplacer le dernière m. air du 4e t. par 1m.s. piquée dans la 3e m. air du début ** Côté; 5e -- 9e tour: cont. d'après le schéma ** Remplacer les 3 dernières m. air des t. 5 à 7 par 1 br. sur la 1re m.s. et fermer le 9e t. comme le 4e t. ** REBORD; 10e -- 12e tour: former les éventails avec des doubles br., fermer chaq. t. par 1 m.c. et couper le fil à la fin du 12et. SUPPORT: rabattre les t. 4 à 12 vers soi et en piquant dans les arc. du 3et. juste avant les groupes de 3br., relever 14arc. de 4m. air puis trav. 1t. d'écailles d'après le schéma corresp. avant de couper le fil. ** FINITIONS: fixer un noeud de satin blanc au milieu du côté, orner de fleurs et de tulle d'après les indications.

MILIEU DE TABLE.

Voici une idée de milieu de table composé avec des poupées mannequin. Il vous faut un ou plusieurs blocs de mousse synthétique de fleuriste ** Des poupées hommes et des poupées femmes ** Des piques à brochettes ** Des fleurs synthétiques blanc et des rubans de voile blanc unis ou à dessins ** Placer les pains de mousse dans des plats rectangulaires ou ovales en les fixant avec du chatterton  double - face ** Habiller les poupées ** Passer des piques à brochettes dans les jambes du pantalon du marié en les laissant dépasser pour pouvoir le " piquer dans le bloc de mousse ** Faire de même avec la mariée en maintenant les piques à brochettes le long des jambes ( sous le jupon et la robe et en les maintenant avec du Tricostéril ** Une fois les mariés en place au milieu du pain de mousse, recouvrir toutes les parties visibles de la mousse avec des fleurs et des noeuds de tulle ** A la fin du mariage, vous pouvez offrir un couples de poupées aux mariés, puis aux grands - parents ou parents, ou aux témoins, en souvenir de ce beau jour.

LE MARIE.

Quel que soit de modèle de mariée que vous choisirez dans cette page ou dans les pages suivantes, pour le moment, je n'ai que ce modèle de costume pour le marié à vous proposer.

FOURNITURES: 75g de Cébélia DMC, Art.167, n°20, dont 65g noir 310 et 10g blanc ** crochet acier n° 1,25 ** 220 x 0,6cm de ruban de satin noir ** de la colle pour tissu ** 2 perles dorées et 2 noires ** 12 cm d'une petite chaîne en métal doré ** du fil élastique noir ** une petite fleur artificielle blanche ** 3 boutons - pressions noirs et 4 petits blancs.

ECHANTILLON: 17m. x 17 rgs.. au pt fantaisie = 3 x 3cm.

      ( patron de la chemise )

CHEMISE: ( blanc ): commencer le dos et les devants sur une chaîn. de base de 50m., trav. 2rgs de 50br., puis augm. ts les 2 rgs 2m. au niveau des 2 côtés jusqu'au 11e rg. ** Au 12e rg. on a 70m. ** Terminer ensuite séparément chaq. côté ( sauter 9m. pour les emmanchures ) en formant les encolures d'après le schéma ** Faire la couture des épaules.

BORDURE: rattacher le fil sur la lisière de la 1re m. de la chaîn. de base et trav. 4rgs de m.s. le long de chaque devant et à l'encolure en formant 4 boutonnières comme indiqué en gras avant de couper le fil ** Coudre les 4 boutons blancs.

COL: rattacher le fil à l'end. indiqué par le triangle blanc et trav. encore 7rgs de m.s. d'après le schéma.

MANCHES: commencer sur une chaîn. de base de 16m., trav. 2rgs de 16br. puis augm. de chq. côté jusqu'au 16e rg. ** A cette hauteur, former les emmanchures, puis l'arrondi d'après le schéma.

MANCHETTE: rattacher le fil sous la chaîn. de base et trav. 7rgs de m.s. en formant 1 boutonnière comme indiqué ** Crocheter la 2e manche en vis à vis ** Monter les manches aux emmanchures, faire la couture des dessous - de - manche jusqu'au niveau du repère ** Replier la manchette et fixer les 2 perles dorées en guise de boutons de manchette.

  ( pantalon )

PANTALON: ( noir ): jambe droite: commencer sur une chaîn. de base de 29m. et trav. au pt fantaisie en augm. de chaq. côté d'après le schéma ** Au 70e rg., dim. 1m. de chaq. côté pour l'entre - jambe et couper le fil ** JAMBE GAUCHE: 1er -- 70e rang: crocheter comme la jambe droite et faire 1m. air pour tourner à la fin du 70e rg. ** 71e rang: faire 2m. s. écoulées ens. ( voir début du 70e rg. ), trav. 56m. au pt fantaisie, 2m.s. écoulées ens. ( piquer la 1re m.s. incomplète sur la dernière m. de la jambe gauche et la 2e sur la 1re m. de la jambe droite de manière à les relier ), 56m. au pt fantaisie sur la jambe droite, 2m.s. écoulées ens. ( 1 sur les 2 dernières m. ), on obtient 115m., 1m. air pour tourner ** 75e -- 95e rang: trav. sur toute la longueur soit 115m. en reformant le pt fantaisie de façon continue au 72e rg et couper le fil à la fin du 95e rg. ** Faire les différentes coutures et glisser le fil élastique comme indiqué sur le dessin.

  ( gilet )

GILET: ( noir ) dos: commencer sur une chaîn. de base de 30m. et trav. 20rgs de br. d'après le schéma ** DEVANT DROIT: commencer sur une chaîn. de base de 19m. et trav. au pt fantaisie en formant l'emmanchure à gauche et l'encolure à droite d'après le schéma détaillé ** POINTE: rattacher le fil sous la chaîn. de base et trav. 10rgs en dim à chaq. rg 1m. de chaq. côté ** Crocheter le DEVANT GAUCHE en vis - à - vis et à la fin du 10e rg de la pointe, laisser le fil en attente sans couper.

BORDURE: reprendre le fil en attente et trav. 1t. de m.s. sur le pourtour entier de l'ouvrage avant de couper le fil ** Faire le même trav. aux emmanchures.

BANDE DE BOUTONNAGE: rattacher le fil sur la m.s. située sur la lisière du 1er rg ( voir triangle blanc ) et trav. 5 rgs de m.s. comme indiqué en gras sur les 2 devants avant de couper le fil ** Poser les 3 boutons - pressions.

    ( redingote )

REDINGOTE: ( noir ) DOS: commencer sur une chaîn. de base de 44m. et suiv. le schéma ** DEVANT DROIT: commencer sur une chaîn. de base de 3m. et trav. au pt fantaisie en augm. à droite et en formant l'emmanchure à gauche comme indiqué ** Couper le fil à la fin du 60e rg et trav. le DEVANT GAUCHE de la même manière en vis - à - vis ** Faire les différentes coutures.

BASQUE DROITE: rattacher le fil sous la 23e m. de la chaîn. de base du dos ( voir triangle blanc ) et trav. au pt fantaisie sur les 22m. du dos et 3m. du devant en dim. asymétriquement de chaq. côté comme le montre le schéma.

BASQUE GAUCHE: rattacher le fil sur la 1re m. du devant gauche, et trav. de la même manière en vis - à - vis sur les 3m. du devant gauche et sur les 22m. de la 1re moitié du dos.

BORDURE: trav. 1 t. de m.s. sur le pourtour entier de l'ouvrage.

MANCHE: commencer sur une chaîn. de base de 31m. et suiv. le schéma ** Couper le fil à la fin de 51e rang ** COL: rattacher le fil à l'end. du triangle blanc et trav. 10rgs de m.s. sur l'encolure comme indiqué en gras ** Monter les manches aux emmanchures et faire la couture des dessous - de - manche.

   ( chaussures )

CHAUSSURES: ( noir ): commencer sur une chaîn. de base de 21m., trav. 7 rgs de 21 m.s. et couper le fil pour le rattacher sur la 1re des 5m. centrales comme le montre le triangle ( sauter les 8 premières m. et laisser les 8 dernières ) ** Trav. alors 7rgs de 5m.s. pour le dessus du pied et couper à nouveau le fil pour le rattacher sur la 1re des 8m. droites en attente ** Trav. alors 1m.s. sur ces 8m., relever 8m. sur la lisière droite des 7 ranges de 5m.s., faire 1m. sur les 5m. suiv., relever 8m. sur la lisière gauche des 7 rgs de 5 m.s. et terminer par 1 m.s. sur les 8 dernières m. en attente, on a 37m. ** Trav. encore 3rgs de 37 m.s. et couper le fil pour le rattacher sur la 1re des 5 m. centrales ** Trav. alors 12rgs de 5m.s. pour la semelle et couper le fil ** Faire les différentes coutures, crocheter le talon et l'assembler à la chaussure comme le montrent les dessins détaillés.

  ( haut - de - forme ).

HAUT - DE - FORME: commencer dans une boucle formée avec l'extrémité du fil noir et trav. 27t. en augm. d'après les indications du tableau.

FINITIONS: crocheter le NOEUD PAPILLON d'après le schéma correspond., l'amidonner ainsi que le col de la chemise, laisser sécher et enfiler le noeud en glissant le fil élastique sous le col de la chemise ** Coller le ruban de satin noir sur le pantalon et le repasser sous un linge humide pour former les plis ** Coller le reste du ruban sur le pourtour de la redingote, crocheter la fausse poche, la fixer et coller une fleur artificielle comme le montrent les dessins ** Habiller la poupée puis fixer la petite chaîne en métal doré avec 2 perles noires comme indiqué ** Coller le haut - de - forme dans la main.

LA MARIEE.

   FOURNITURES GENERALES: poupées mannequins ** cloches en polystyrène de 16cm ** feuille de polystyrène lisse de 3mm d'épaisseur ** carton mousse de 25 x 20cm, épaisseur 10mm ** ruban adhésif ** épingles ordinaires et épingles à tête ** tissu blanc ( type drap ) ** ruban adhésif double face fin ( 5mm ) ** pistolet à colle ** 1 paire de ciseaux ** tissus de composition et de coloris variés ** rubans de largeurs et de couleurs différentes ** galons, cordelières ** boutons, perles de rocaille ** fleurs en tissu ** une petite cuillère.

 

    LA TECHNIQUE: ETAPE 1:Le support de la robe

. Dessiner le socle en suivant le patron ci - contre sur le carton mousse puis le découper au cutter.

Couper la cloche en 2 dans le sens de la hauteur ** Chauffer la petite cuillère sur une flamme et creuser l'intérieur de la cloche en gardant 1cm d'épaisseur pour la partie des hanches et une partie plus épaisse dans le bas pour les jambes.

  Placer la poupée dans une moitié de cloche, refermer avec la deuxième moitié ** Couper une bande de polystyrène de 3mm d'épaisseur de 3 à 4 cm de large ** L'enrouler autour de la taille au - dessus de la cloche et fixer le tout par quelques tours de ruban adhésif ** Placer la poupée sur le socle et maintenir l'ensemble par quelques épingles.

       ( pour retrouver les patrons aux grandeurs réelles, vous devez r'agrandir le premier dessin à:26,86 de haut x 20,73cm de largeur pour cette page --- pour r'agrandir le deuxième dessin , vous devez le mettre à 26,73 de haut x 21,58 de largeur pour cette page ) **

LE JUPON: découper le jupon dans le tissus blanc plié en deux selon le patron fourni ci - dessus ** Replier le tissu sur 1/2 cm en haut et en bas à la manière d'un ourlet et repasser le tissu pour que le pli soit bien marqué ** Enrouler le jupon autour de la taille de la poupée et l'épingler dans le polystyrène autour da la taille ainsi que tout autour du socle.

  LA BASE DU BUSTIER: certains modèles ne nécessitent pas de gaine en polystyrène ** Pour ceux - ci, positionner une bande de ruban adhésif double face sur la poitrine de la poupée et une autour de sa taille ** Découper une bande de tissu blanc ** Faire un pli ourlet comme pour le jupon et le coller sur le buste de la poupée en tirant bien sur le tissu ** Epingler le tissu au dos pour le fixer ** La poupée est maintenant prête à être habillée.

     

MARCHE A SUIVRE: Préparer la poupée selon les étapes 1 et 2 expliquées ci - dessus, en omettant la bande polystyrène de 3mm autour de la taille ** Couper l'empiècement avant de la robe dans la doublure de satin écru selon le patron fourni ** Epingler le tissu en haut de la cloche, sur les hanches de la poupées, en le fronçant ** Disposer du ruban adhésif double face sur tout le buste de la poupée ainsi que sur le haut de la robe ( en suivant le schéma ci - dessus ) ** Appliquer soigneusement le galon dentelé sur le ruban adhésif double face ** Avec un crayon à papier, tracer 5 marques à distances égales pour placer les roses à 6cm du bas de la robe ** Commencer par épingler 3 rangs de galon dentelé à chaque marque, puis coller une rose dessus pour cacher les épingles ** Couper le pan arrière de la robe dans la doublure satin écrue suivant le patron fourni ci - dessus ** Plisser le tissu à la manière d'un éventail et le repasser ** Ouvrir les plis et repasser à nouveau le tissu à plat: cela lui donne un effet rayé ** Froncer légèrement le tissu et l'épingler dans le dos au niveau de la taille ** Coller des petites roses pour masquer le raccord.

POUR LE VOILE: Replier un coin du carré de 25cm en satin en suivant le schéma ci - dessus ** Avec le pistolet à colle, appliquer du galon dentelé tout autour du carré sauf sur le coin replié.

LA COIFFURE: Remonter les cheveux en chignon et piquer le voile à l'arrière ( par le coin plié ) à l'aide d'une épingle ** Accrocher une petite rose sur le devant.

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..