MARIAGE.2.

 

BOULE DES MARIES.

FOURNITURES: 1 boule de 16cm de diamètre s'ouvrant en 2 ** 1 pin holder ( pied en plastique utilisé en art floral) ** oasis ( mousse artificielle utilisée en art floral) ** 1 couple de mariés ** 2 petites colombes blanches ** 2 petites roses en tissu avec tiges ** tissu en satin blanc ** dentelle blanche ** 1m de ruban blanc et doré ( avec motifs alliances de préférence) ** 30cm de petites perles blanches ** 60cm de ruban blanc de 3mm de large ** un peu de mousse artificielle ** 10cm de plasticine ( colle verte en pâte utilisée en décoration florale) ** colle + pistolet à colle ** épingles.

LA MARCHE A SUIVRE:Mettre la boule à l'endroit, l'attache vers le haut, puis l'ouvrir en 2 ** Coller au bas de l'une des moitiés un peu de plasticine; poser le pin holder dessus, puis piquer un morceau d'oasis dedans ** Piquer ou coller les personnages sur l'oasis ** Cacher ce dernier avec un peu de mousse artificielle, du tissu et de la dentelle blanche ** Ajouter les petites roses et les 2 colombes ( les piquer sur l'oasis avec une épingle) ** Refermer la boule en collant légèrement son contour ** Dans le ruban à motifs, réaliser u, gros noeud ** Le coller ou le coudre sur la boule après avoir enfilé le cordon d'attache ** Terminer en disposant les petites perles.

CAPELINE.

   

FOURNITURES: 35g de fil DMC qual. Pétra, ART.993AB,blanc ** crochet acier n° 1,50 ** 25x1cm de ruban de satin jaune, blanc et 55 x1cm de ruban saumon.

DIMENSIONS: voir dessin.

EXECUTION: fond: 1er - 7e tour: commencer dans une boucle formée avec l'extrémité du fil ** trav 3tours d'arceaux puis former les triangles de brides d'après le schéma ** Remplacer les 2 dernières mailles en l'air du 2e tour par 1 demi -bride sur la 1re maille serrée, de même remplacer les 3 dernières mailles en l'air du 3e tour par 1 bride ** Fermer les autres tours par 1 maille coulée et avancer en mailles coulées sur la maille correspondantes si nécessaire.

Côté: 8e - 16e tour: au 9e tour, répartir 48 arceaux sur les 12 triangles du fond et continuer au point de filet en rond en travaillant 48 résilles à chaque tour comme indiqué.

Rebord: 17e - 28e tour: au 17e tour, travailler 48 arceaux de 5m en l'air et au 18e tour, répartir 12 fois " 1 arceau de 7m en l'air, 3 arceaux de 5m en l'air" pour la base des 12 ananas du rebord ** Simultanément, former les éventails de brides entre chaque ananas et pour les groupes de brides écoulées ensembles avec picot du 28e tour, faire 2 brides écoulées ensembles, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée dans la 1re de ces 3 mailles, 1 maille en l'air et 2 brides écoulées ensembles ** Fermer ce tour par 1 maille coulée sur la 1re maille serrée et couper le fil.

FINITIONS: nouer et fixer les rubans d'après les indications du dessin.

MILIEU DE TABLE.

FOURNITURES: 25g de cordonnet n° 50 blanc ** crochet acier n° 1,00 ** 3 morceaux de fil de fer souple de 33cm ** 150 x 0,7 cm de ruban de satin bleu ** 9 paillettes bleues en forme de fleur et 9 petits strass.

DIMENSIONS: base= 19cm de diamètre-- hauteur= 25cm.

ECHANTILLON: les 2 premiers tours de la base) 3,2cm de diamètre.

EXECUTION:base: 1er - 5e tour: commencer dans un rond de 10mailles et travailler des doubles brides en arceaux de 3 mailles d'après le schéma ** Fermer chaque tour par 1 maille coulée piquée dans la 4e des 4 mailles en l'air qui remplacent la 1re double bride ** 6e - 18e tour: former 3 ananas en alternant arc et points soufflés de 3 doubles brides ( voir explication du symbole correspondant) d'après le schéma ** Au 14e tour, former 3 motifs de 3 points soufflés séparés par 2 mailles en l'air entre chaque ananas ** Fermer chaque tour par 1 maille coulée piquée sur le 1er point soufflé.

BORDURE: à la fin du 18e tour, sans couper le fil, travailler 1 tour de mailles serrées et mailles serrées avec picot ( = 1m.s. ; 3m. air et 1m.c. sur la tête de la m.s.) sur le pourtour de l'ouvrage, fermer par 1maille coulée sur la 1re maille serrée et couper le fil.

PLATEAU SUPERIEUR: commencer dans une boucle formée avec l'extrémité du fil, travailler 2 tours de doubles brides puis former 6 pétales en alternant arc et points soufflés de 3 doubles brides d'après le schéma ** Fermer tous les tours comme pour la base et couper le fil à la fin du 11e tour.

PLATEAU INFERIEUR: ( 3fois): travailler comme le plateau supérieur en remplaçant les doubles brides des tours, 1 et 2 par des brides comme indiqué.

MONTAGE ET FINITIONS: crocheter séparément 3 bandes de 4 brides sur une hauteur de 33cm; placer un morceau de fil de fer au centre de chaque bande et fermer en rond au point de surjet; en se reportant au dessin, former le trépied en pliant les extrémités de chaque tube ainsi formé et coller au centre de la base ** Tuyauter les plateaux de manière à former les alvéoles, glisser les rubans et coller les plateaux sur la base et le trépied d'après le dessin ** Orner de paillettes et de strass comme indiqué.

COUSSIN.

REALISATION: Plier l'un des deux morceaux de lin en quatre pour en déterminer le centre ** Il se trouve au croisement des deux plis ** Choisir les initiales des mariés dans la grille de l'alphabet et les placer au centre du motif ** Centrer et broder le motif sur la toile utilisant 2 brins de coton pour le point de croix et en prenant 2 fils de la toile à chaque point ( on obtient 6 points/cm) ** Utiliser 1 seul brin de coton pour le point arrière ** Le travail de broderie terminé, coudre au centre du coussin les deux rubans destinés à retenir les alliances ** Confectionner ensuite la housse du coussin ** Recouper la toile à 2cm tout autour du motif ** Puis, superposer endroit contre endroit la pièce brodée et le deuxième morceau de lin destiné au dos du coussin ** Coudre trois côtés à 1cm du bord ** Retourner la housse sur l'endroit, garnir le coussin avec la ouate et fermer l'ouverture à points cachés.

PUIS D'AMOUR.

FOURNITURES: 40g de Cébélia DMC, Art.167, n°10 blanc ** crochet métallique n°2,00 ** quelques fleurs artificielles ** 4 petites souris en peluche ** une petite attache métallique.

EXECUTION: puis: commencer le fond par 24br. dans une boucle formée avec l'extrémité du fil, 1m.c. sur la 3e des 3m. air qui remplacent la 1re br. et cont. d'après le schéma ** Au 3e t., trav. 2br. entre chaque br. du 2e t. Excepté le 4e t., fermer tous les t. comme le 1er t. et au début des t. 7 à 16, avancer en m.c. dans le 1er arc; ** Fermer le 4e t. par 1m.c. piquée sur la 2e des 2m. air qui remplacent la 1e demi -br. ** Crocheter les 3 piliers A. B. et C. en tubulaire en commençant dans une boucle coulissante ( afin de pouvoir resserrer) formée avec l'extrémité du fil et resserrer avec une aig. les 12m. du dernier t. de chq. pilier.

SEAU: commencer par 13br. dans une boucle formée avec l'extrémité du fil et trav. 7t. d'après le schéma ** Rattacher ensuite le fil entre 2br. du 2e t., faire 1 m. air et trav. 1 m.s. entre chq. br. afin de souligner le fond du seau ** Former la poignée par 1rg de m.s. sur une chaîn. de base de 8cm, et fixer de chq. côté du seau par 1m.c. ** Coller les piliers, fixer une attache métallique au centre du pilier C et y accrocher le seau par une chaîn. de 15cm ** Décorer avec les fleurs artificielles et disposer les souris d'après le dessin.

PYRAMIDE MULTICOLORE.

Si vous souhaitez couvrir un couple de cadeaux, offrez vos présents en pyramide de boîtes empilées, rassemblées par un large ruban noué au sommet. Choisissez des papiers assortis pour le couvercle et la base de chacune des boîtes et vous réaliserez ainsi une présentation unique très réussie que les destinataires du cadeau pourront conserver.

Voici une façon originale et spectaculaire de présenter un assortiment de cadeaux à un couple que l'on désire gâter.

FOURNITURES: boîtes gigognes en carton ** mètre ruban ** crayon à papier ** ciseaux ** rouleaux de papiers imprimés ** colle ** ruban en voile.

1° Pour recouvrir une boîte, retirez le couvercle puis mesurez la hauteur et la circonférence de la boîte ( en excluant la base) ** Découpez une bande de papier imprimé à ces mesures.

2° Enduisez la boîte de colle et appliquez le papier en commençant par l'arrière.

3° Fixez les deux extrémités de la bande de papier à l'arrière de la boîte avec un point de colle.

4° Mesurez la hauteur et la circonférence du couvercle ** Découpez un morceau de papier imprimé à ces mesures.

5° Posez le couvercle sur le papier et relevez -en le patron ** Avec les ciseaux, fendez le papier en diagonale aux quatre angles.

6° Rabattez le papier à l'intérieur du couvercle ** Collez et égalisez les bords ** Réalisez plusieurs boîtes dans des papiers différents ** Empilez les boîtes et entourez -les d'un ruban.

FLEURS SECHEES.

Décor de fleurs séchées sous un voile de calque. Une  feuille de papier calque protège et adoucit les teintes vives d'un petit assortiment de fleurs mauves ** Découpez un carré de 6,5cm de côté dans du bristol blanc ** Collez six fleurs séchées sur le bristol ** Découpez puis pliez en deux une feuille de papier canson mauve afin de former une carte de 10,5 x 10,5 cm ** Coupez et pliez une feuille de papier calque de 4mm plus grande que le bristol ** Centrez -la et collez les bords sur le canson, en laissant libre l'ouverture du haut ** Collez un noeud de ruban organza en haut à gauche de l'enveloppe ** Glissez -y le bristol.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..