MARIAGE.3.

 

LA CLOCHE.

FOURNITURES: 1 cloche en polystyrène de 15cm de haut ** 1 perle verte en bois ** 1 boule en polystyrène ou en papier de 3cm de diamètre ** 4mb de ruban en papier bleu de 3cm de large ** 4m de ruban en papier vert de 3cm de large ** 1m de petit galon vert à fleurs ** 3 jonquilles en tissu ** 50cm de ruban vert de 5mm de large pour suspendre ** 1 boîte d'épingles de 15mm ** peinture acrylique vert, bleu ** 1 pinceau ** cordon doré ** fine tige métallique ** colle.

La marche à suivre: Peindre le fond de la cloche en vert; laisser sécher ** Peindre la boule en bleu.

La cloche ruban: pour commencer, diviser la boule en 7 parties, puis couper tous les rubans: leur longueur sera égale à 2 fois leur largeur, soit 6cm ** Marquer le milieu des rubans en les pliant, puis rabattre la lisière sur la pliure ** On obtient un triangle (voir technique)

 

Commencer par fixer, avec des épingles, un rang de 14 triangles bleus au bas de la cloche (schéma1) ** Intercaler des triangles verts entre les triangles bleus ( schéma2) ** Continuer à l'aide du schéma 3.

FINITIONS: Incruster le cordon à suspendre sur le haut de la cloche, puis coller ou épingler le galon à fleurs comme indiqué sur la photo ** Epingler les jonquilles tout en haut de la cloche.

LE BATTANT: enfiler la perle verte sur une épingle, puis l'enfoncer au bas de la boule bleue ** Enfoncer une fine tige métallique pliée en 2 sur le haut de la boule bleue, passer un morceau de cordon doré tout autour, puis incruster ce battant au bas de la cloche ( schéma3).

ANTILLES.

FAIRE -PART.

FOURNITURES: 10,5 x 20cm de bristol ( blanc) ** 12 x 15cm de papier à dessin ( vert) ** 1 x 5cm de carton -mousse de 3mm d'épaisseur ** 3,5 x 20cm de toile de jute ** de la gouache ( vert clair et vert foncé) et un pinceau ** un cutter de précision ** du papier - calque et un crayon ** de la colle vinylique blanche et un pinceau.

REALISATION:

1° Effilochez les deux longueurs de la bande de toile de jute sur 1cm.

2° Enroulez cette toile de jute sur elle -même et collez -la au centre de la carte pour représenter le tronc de l'arbre.

3° Décalquez et reportez les trois fruits sur le carton -mousse  ** Découpez -les et peignez -les à la gouache ( fond vert clair et nervures vert foncé).

4° Décalquez et reportez les feuilles de l'arbre et l'herbe sur le papier à dessin vert et découpez chaque forme.

5° Collez l'herbe à la base du tronc ** Collez également les feuilles en haut de l'arbre, par un seul point de colle au centre.

6° Collez les fruits sur les feuilles, au centre.

SACHET A DRAGEES.

FOURNITURES: 18 x 18cm de tissu madras ** 1 perle en bois 2,5cm de diamètre ** un rond de carton de 3,5cm de diamètre ** un petite fleur en plastique ** une paire de ciseaux cranteurs ** 12cm de ruban ( rouge à liserés or) en 1cm de largeur ** de la colle vinylique blanche et un pinceau ** du fil (noir) et une aiguille ** des dragées ( blanches).

REALISATION:

1° Coupez le carré de tissu madras avec la paire de ciseaux cranteurs ** Pliez en deux, en diagonale.

2° Faites passer les deux pointes du tissu, dans le trou de la perle ( fig 1) ** Répartissez bien les plis.

3° Remplissez de dragées.

4° Froncez sur 4cm, de chaque côté de la perle, en prenant les deux épaisseurs de tissu ( fig.2).

5° Tirez bien sur le fil de fronces et arrêtez -le en faisant un noeud ( fig 3).

6° Nouez le ruban autour de l'ensemble (fig 4).

7° Collez, la fleur sur le noeud, et le carton sous le sachet.

8° Garnissez le sachet de dragées blanches.

LE MENU.

FOURNITURES: 8 x 20cm de bristol ( blanc) ** 1 feuille séchée ( ou synthétique) ** 1 bouton plat de 3cm de diamètre ( blanc) ** des petits légumes en pâte modelable de couleurs vives ** de la colle vinylique blanche et un pinceau.

REALISATION:

1°Pliez le bristol blanc en deux.

2° Collez la feuille sur ce bristol blanc.

3° Collez ensuite le bouton, puis les fruits, sur la feuille.

LE MARQUE - PLACE.

FOURNITURES: 3 rouleaux de cannelle ** 15cm de ruban à liserés or en 1cm de largeur ** 1,5 x 5cm de bristol blanc ** 1 paire de ciseaux cranteurs.

REALISATION:

1° Formez un petit fagot avec les rouleaux de cannelle en les nouant joliment avec le ruban.

2° Crantez le morceau de bristol pour former l'étiquette ** Glissez cette dernière entre les rouleaux de cannelle.

CAPELINE AUX VIOLETTES.

 

FOURNITURES: 150g de Cébélia DMC, Art.167, n°10, blanc ** crochet acier n° 0,75 ** quelques fleurs artificielles mauves ** 50 x 0,5cm de ruban de satin mauve.

EXECUTION: commencer dans un rond de 12m. ** 1er tour: 1m en l'air et répétez 6 fois " 1m.s.; 5m en l'air", remplacer les 3 dernières m en l'air par 1 bride piquée sur la 1re m.s. ** 2e tour: 1m en l'air et dans chaque arc, travailler " 1m.s.; 7m en l'air", fermer par 1m.c. sur la 1re m.s. ** 3e au 38e tour: à partir du 3e tour, travailler en 'escargot' sans fermer les tours et alterner arc et coquille ( = 2brides, 1m en l'air, 2 brides) d'après le schéma ** Terminer le 38e tour par 1m coulée, piquée dans l'arc de la coquille et couper le fil ** Glisser le ruban dans les arcs du 19e tour, nouer à l'arrière du chapeau et orner de fleurs artificielles.

FOURNITURES: cotons à broder Mouliné de DMC ( voir le tableau des points et des coloris avec la grille de chaque modèle).

POUR LE COUSSIN DE PRESENTATION: 22 x 22cm de toile de coton unifil écrue ( 11 fils/cm) ** 22 x 22cm de cotonnade assortie ( dos du coussin) ** 85cm de passepoil assorti ** 2 morceaux de 60cm de rubans de satin de couleurs différentes de 0,5cm de large ** Ouate de polyester pour le garnissage.

POUR LES SACHETS: 25cm de galon à broder en toile Aïda blanche ( 6pts/cm) de 7 ou 9cm de large pour chaque grand sachet ** 15cm de galon à broder en toile Aïda blanche ( 6pts/cm) de 5cm de large pour chaque petit sachet ** Ruban de satin de 0,5cm de large pour lier chaque sachet.

REALISATION: LE COUSSIN.

Plier la toile unifil en quatre pour en déterminer le centre ** Il se trouve au croisement des deux plis ** Centrer et broder le motif sur la toile en utilisant 2 brins de coton pour le point de croix et en prenant 2 fils de la toile à chaque point ( on obtient 5,5pts/cm) ** La grille ne représente qu'un quart du motif ** Broder le premier quart et faire pivoter la grille à 90° en superposant A (en bas à gauche) sur B (en haut à droite) ** Procéder de même pour les quarts suivants.

QUELQUES DETAILS DE BRODERIE: Le coeur des fleurettes en écru est brodé au point de croix sur 4 fils de la toile ** La frise tout autour du coussin est réalisée avec un point de croix sur 4 fils de toile, rebrodé d'une croix ** Le travail de broderie terminé, coudre au centre du coussin les deux rubans destinés à retenir les alliances ** Puis, superposer endroit contre endroit, la pièce brodée et la cotonnade destinée au dos du coussin en insérant le passepoil entre les deux épaisseurs ** Coudre trois côtés à 1,5cm du bord ** Retourner la housse sur l'endroit, garnir le coussin avec la ouate et fermer l'ouverture à points cachés.

LES SACHETS DE DRAGEES.

Pour placer les motifs, marquer le pli du milieu sur le morceau de galon ** Centrer le motif choisi sur l'une des deux partie délimitées ** Broder en utilisant 2 brins de coton ou 2 brins de fil métallisé. ** Le travail de broderie terminé, faire un rentré de 1cm à chaque extrémité du galon et le broder d'un rang de points de croix ** Former le petit sac en pliant le galon en deux et coudre les deux côtés à petits points ** Fermer chaque sac d'un ruban de satin noué.

 TABLEAU.

Toile de lin et toile étamine DMC. En lin ou en coton, ces toiles vous permettent de choisir la grosseur de vos points de croix. Elles sont un peu plus difficiles à travailler que la toile Aïda, car elles ne sont pas tissées par carrés, mais cette difficulté est largement compensée par un résultat plus raffiné.

Sur 2 fils de toile: Voici, ci -dessous les correspondances si vous brodez chaque croix en hauteur et en largeur sur 2 fils de toile:

toile de lin                        longueur pour 10 points                        nombre de brins à employer.

8 fils/cm                            2,5cm                                                       3 ou 4 brins

10 fils/cm                          2cm                                                          2 ou 3 brins

11 fils/cm                          1,82cm                                                      2 ou 3 brins

12 fils/cm                           1,66cm                                                      1 ou 2 brins

14 fils/cm                           1,4cm                                                        1 brin

toile étamine                     longueur pour 10 points                          nombre de brins à employer

10 fils/cm                           2cm                                                            1 à 3 brins

sur un fil de toile: Voici, les correspondances si vous brodez chaque croix en hauteur et en largeur sur un fil de toile.

toiles de lin                          longueur pour 10 points                          nombre de brins à employer

8 fils/cm                               1,25cm                                                        1 brin

10 fils/cm                             1cm                                                              1 brin

11 fils/cm                             0,9cm                                                           1 brin

12 fils/cm                             0,83cm                                                         1 brin

toile unifil coton                 longueur pour 10 points                           nombre de brins à employer

10 fils/cm                               1cm                                                           1 brin

BOUQUET.

FOURNITURES: 15g de cordonnet n° 20 blanc ** crochet acier n° 1,25 ** un petit bouquet de fleurs artificielles blanches et roses ** du tulle blanc, bleu pastel et jaune pastel ** du ruban de satin blanc.

DIAMETRE: 20cm.

EXECUTION: 1er tour: répétez 12 fois " 1 bride, 1 m. en l'air" dans un rond de 10 mailles; fermer par 1 maille coulée piquée dans la 3e des 3 mailles en l'air qui remplacent la 1re bride et faire une autre maille coulée dans le 1er arc ** 2e et 3e tours: alterner brides et arcs de 3 puis 5 mailles en l'air d'après le schéma ** 4e tour: répétez 6 fois " 3 doubles brides dans l'arc, 9 mailles en l'air, 3 doubles brides dans le même arc précédent, 2 mailles en l'air, 1 maille serrée dans l'arc suivant, 2 maille en l'air" fermer par 1 maille coulée piquée sur la 4e des 4 mailles en l'air qui remplacent la 1re double bride et avancer en maille coulée dans le 1er arc de 9 mailles ** 5e tour: répétez 6 fois " 7 doubles brides dans l'arc, 3 mailles en l'air, 7 doubles brides dans le même arc précédent, 3 maille en l'air, 1 maille serrée dans l'arc de 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans l'arc de 2 mailles suivantes, 3 mailles en l'air", fermer comme le 4e tour sans faire de maille coulée supplémentaire ** 6e au 8e tour: travailler des arcs d'après le schéma ** Remplacer les 5 dernières mailles en l'air du 6e tour par 1 triple bride piquée dans la 5e des 5 mailles en l'air qui remplacent la 1re triple bride, de même, remplacer les 6 dernières mailles en l'air du 7e tour par 1 quadruple bride piquée sur la 1re maille serrée ** Fermer le 8e tour par 1 maille coulée, et faire une autre maille coulée dans le 1er arc ** 9e et 10e tours: former les éventails d'après le schéma ** Au 10e tour, pour les picots, faire 3 mailles en l'air et 1 maille coulée dans la 1re de ces 3 mailles ** Fermer ce tour comme le premier tour et couper le fil.

FINITIONS: superposez les différents morceaux de tulle et la dentelle, insérer le bouquet de fleurs artificielles et nouer avec un ruban de satin.

PYRAMIDE DE CADEAUX.

Réalisez une belle présentation aux tons pastel qui pourra aussi décorer l'intérieur d'une maison.

Le papier de soie aux tons pastel vous permettra de réaliser une présentation pleine de délicatesse ** Choisissez trois couleurs différentes ** Mesurez et découpez la quantité de papier nécessaire pour habiller trois boîtes gigognes carrées en carton ** Entourez les boîtes avec le papier de soie découpé ** Rabattez et collez le débord de papier à l'intérieur de la boîte ** Utilisez une couleur de papier par boîte ** Changez de couleur  pour le couvercle ** Laissez sécher la colle ** Placez les cadeaux dans leurs boîtes ** Empilez les boîtes et entourez -les d'un large ruban en organza noué sur le haut.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..