A FAIRE SOIS - MÊME BIS.9.

JOLIES BOÎTES.

MATÉRIEL: 1 boîte ovale en polystyrène * 3 coupons de tissus coordonnés * 30cm de ruban jaune * 1 paire de ciseaux de couture * 1 cutter * 1 mètre ruban * 1 feutre.

PRÉPARATION. Pour le couvercle: à l'aide d'un mètre ruban et d'un feutre, divisez le contour du couvercle en 16 parties égales ** Répétez le centre par une croix ** En partant du centre, tracez les rayons.

POUR LE CORPS DE LA BOÎTE: tracez un trait vertical à une extrémité ** Incisez tous les tracés avec le cutter sur une profondeur d'environ 0,8cm ** Découpez les morceaux de tissu des formes à recouvrir avec une marge supplémentaire de 1cm.

1° Enfoncez légèrement le tissu dans les fentes avec le côté opposé de la lame du cutter ** Lorsque le tissu est tendu, découpez l'excédent à ras ** Rentrez parfaitement le tissu restant dans les entailles.

2° Le couvercle et le corps de la boîte entièrement recouverts, incisez le bord intérieur du couvercle et du corps de la boîte afin d'enfoncer le tissu restant.

3° Enfoncez le ruban jaune dans chacune des fentes qui entourent le rond central.

4° Fendez le dessous de la boîte à 1cm du bord et enfoncez le reste du tissu jaune ** Découpez un ovale dans le tissu marron, qui enfoncé, finira de recouvrir la boîte.

ASTUCE. Si le tissu se plisse à un endroit lorsque vous le rentrez dans les fentes, ressortez cette partie et recommencez l'opération.

POMPONS.

Faciles à réaliser ces petits bonshommes, grâce aux pompons percés de petits tubes de plastique transparent. Il suffit de les enfiler sur de la chenille comme des perles sur un fil. En partant des mêmes bases et en variant les accessoires: feutrine, mousse, brins de laine..., à vous de créer une foule de petits personnages rigolos!.

MATÉRIEL: pompons percés * chenilles * yeux mobiles de différents diamètres * feutrine * mousse * ciseaux * colle pour tissus.

1° Bonhomme écharpe: Enfilez des pompons sur une 1re chenille pour réaliser le tronc et une jambe ** Pour la 2e jambe, enfilez des pompons sur une chenille plus courte à fixer à la 1re ** Pour les bras, fixez une chenille entre le tronc et la tête et placez les pompons ** Découpez une petite écharpe dans de la feutrine, collez les yeux et le nez.

2° Bonhomme au noeud papillon: Les bras et les jambes sont réalisés à partir de 4 chenilles torsadées ** Coupez 3 des 4 brins de la torsade ** Laissez le 4e plus long pour pouvoir l'introduire dans les pompons ** Pour les cheveux, rassemblez 4 brins de chenille et reliez -les par un 5e brin ** Cillez les cheveux et les éléments du visage.

3° Bonhomme aux cheveux noirs: Pour les cheveux, pliez une chenille en accordéon, découpez une ceinture dans de la mousse ** Collez les éléments: les oreilles, les yeux, le nez et la moustache.

4° Bonhomme au chapeau: L'assemblage de base est le même, il suffit de recouvrir entièrement la chenille de pompons ** Pour réaliser le chapeau, formez une spirale avec de la chenille noire et placez -la avant le dernier pompon noir ** Découpez une cravate dans de la feutrine ** Collez tous les éléments du visage et la cravate.

ASTUCE: Le petit tube plastique traversant le pompon est souvent un peu long et se voit. Écartez les fibres du pompon et coupez l'excédent de plastique si nécessaire.

TAMPON SUR CARTE.

MATÉRIEL: papiers, cartes * tampons à motifs * tampon encreur incolore * tampons encreurs de couleur * poudre à gaufrer * "embosseur" thermique * ciseaux * colle * stylo colle * coton -tige * pinceau.

1° Principe du gaufrage: Frottez le tampon encreur sur le tampon caoutchouc de façon à bien encrer le motif et tamponnez -le sur la feuille ** Pour un dessin plat, laissez sécher l'encre ** Pour un motif en relief, recouvrez -le de poudre à gaufrer ** Juste après l'avoir appliqué, récupérez l'excédent de poudre sur une feuille propre et reversez -la dans son flacon ** Chauffez le motif avec l'embosseur thermique afin de créer le relief.

2° Fabrication de papiers imprimés: Encrez le tampon caoutchouc et tamponnez -le de façon répétitive sur le papier ** Essuyez le tampon pour changer de couleur et recommencez le tamponnage ** Pensez aussi à inverser le sens des motifs, à en utiliser plusieurs et à alterner l'effet et l'effet relief.

3° Fabrication de papiers à motifs ou à écritures en relief: ÉCRITURE: écrivez ou dessinez avec un stylo colle, recouvrez de poudre à gaufrer, retirez l'excédent et chauffez * Il n'est pas toujours possible de recouvrir le papier en une seule fois car la colle sèche très vite ** Recouvrez de poudre au fur et à mesure et chauffez le tout au final ** COTON - TIGE: imprégnez un coton - tige d'encre incolore et tracez des motifs sur la carte ** Procédez au gaufrage de la même façon qu'avec le stylo colle.

4° L'effet "tuile": Tamponnez toute la surface du papier avec le tampon encreur en laissant quelques zones vides, recouvrez de poudre, récupérez l'excédent et chauffez ** Les poudres les plus intéressantes pour cet effet sont les irisées, les transparentes et les métallisées ** Avec la poudre incolore, il est possible d'utiliser l'effet tuile sur un motif déjà imprimé à condition que celui -ci soit bien sec ** Une fois les motifs réalisés, découpez, déchirez, crantez les papiers et assemblez -les sur la carte avec de la colle.

ASTUCE: A l'aide d'un pinceau retirez les grains de poudre disséminés, avant de chauffer le motif. Sinon ils se fixeraient sur la carte lors du gaufrage.

OEUFS.

Réalisez des oeufs décorés d'une grande finesse grâce à une astuce toute simple: le collage d'adhésifs. C'est facile, rapide et spectaculaire! En utilisant des oeufs bruns ou blancs, vous pouvez multiplier les effets de couleurs à partir d'un même colorant. Vous obtiendrez une gamme de couleurs en mélangeant les colorants et ferez varier l'intensité en ajoutant plus ou moins d'eau.

MATÉRIEL: oeufs blancs ou bruns * teintures à froid pour oeufs * autocollants "contours" et ruban adhésif * godets en plastique ou en verre (1 par couleur) * 1 cuillère * 1 paire de ciseaux * vinaigre blanc * papier absorbant * cire.

1° Faites durcir les oeufs 10 mn dans une eau à peine frémissante pour éviter qu'ils ne se fendent ** Séchez -les bien ** Collez des autocollants ou des petites découpes de ruban adhésif.

2° Suivez attentivement la notice de la teinture à froid pour préparer les couleurs dans les godets (mélange de teinture et de vinaigre blanc additionné d'eau) ** Réalisez un mélange par couleur.

3° A l'aide de la cuillère, plongez les oeufs dans le bain de teinture et laissez -les tremper 5mn ** La teinture colore l'oeuf partout sauf les parties masquées par les adhésifs.

4° Avec la cuillère, sortez les oeufs et essuyez -les avec du papier absorbant ** Une fois secs, décollez délicatement les adhésifs ** Les motifs apparaîtront alors.

ASTUCE: Une fois décorés, protégez les oeufs avec du cirage transparent. Ce traitement leur donnera également un aspect brillant et des couleurs plus intenses.

MOSAÏQUE.

MATÉRIEL: plat en verre * pâte de verre " la maison à loisir " * 1 sachet de chaque couleur en 10 x 10mm: bleu cristal, bleu pastel, turquoise clair et turquoise * 1 sachet de chaque couleur en 20 x 20mm: turquoise clair, orange clair et orange foncé * 1 sachet d'étoiles en verre * 1 flacon de colle * pince à mosaïque * 1 sachet de joint ciment * chiffon, alcool à brûler, spatule, crayon gras, gants, lunettes de protection et nettoyant pour vitres.

PRÉPARATION: Commencez par bien nettoyer l'assiette avec de l'alcool à brûler. Dessinez au crayon les repères du motif étoile.

1° Déposez un filet de colle à 5mm du bord sur tout le tour de l'assiette et commencez à placer les petits carreaux bord à bord ** Continuez ainsi en vous rapprochant du centre de l'assiette ** Changez les rythmes en intercalant des carrés de 20 et de 10mm.

2° Après avoir rempli la moitié de l'assiette, commencez le motif central ** Coupez à la pince des petites "barrettes" rectangulaires dans les gros carreaux orange pour réaliser les contours de l'étoile et collez -les au fur et à mesure ** Remplissez cette forme de morceaux découpés en vrac ** Finissez par des petits carreaux bleus en les serrant le plus possible.

3° Laissez sécher l'ensemble pendant 24 heures ** Préparez le joint ciment en vous référant au mode d'emploi ** Utilisez des gants pour l'appliquer ** Étalez -le soigneusement avec une spatule pur qu'il pénètre dans tous les interstices.

4° Attendez 10mn, puis retirez k'excédent et les traces de ciment en essuyant soigneusement les carreaux.

ASTUCE: Le joint est difficile à nettoyer! Pour retirer plus facilement les traces de ciment sur les carreaux, utilisez du nettoyant pour vitres 1 heure après la pose.

ANIMAUX EN POT.

MATÉRIEL: pots en terre 4, 6, 8, 10cm de diamètre * yeux mobiles * mousses de couleur * pompons, feutrines, chenilles * fils de scoubidou, clochette * peintures acryliques * rondelles en bois * pinceau * colle universelle ou pistolet à colle * ciseaux.

1° GRENOUILLE. Peignez 1 pot de 8cm de diamètre en vert clair, 2 pots de 6cm de diamètre en vert à l'extérieur et blanc à l'intérieur, 2 poste de 4cm de diamètre en blanc à l'extérieur et noir à l'intérieur ** Laisser sécher ** Collez les petits pots 4cm de diamètre dans les pots de 6cm de diamètre, puis collez les "yeux" ainsi obtenus sur le pot de 8cm de diamètre ** Dans la mousse verte, découpez des pattes * Collez -les ainsi qu'un pompon rouge en guise de nez ** Avec de la peinture rouge, dessinez une bouche sur le pot vert clair.

2° OISEAU. Peignez puis collez 1 pot de 10cm de diamètre en rouge, 1 pot de 6cm en orange, 4 pots de 4cm en rouge et 4 pots de 4cm en jaune ** Pour les pattes , enfilez les pots successivement en faisant des boucles d'arrêt avec le chenille ** Fixez les pattes au corps de l'oiseau avec de la chenille et bloquez avec une petite rondelle en bois ** Découpez des ailes dans la mousse verte et bleue et un bec dans la mousse jaune ** Collez tous les éléments.

3° MOUTON. Peignez 1 pot de 8cm et 1 pot de 6cm en blanc, 6 pots de 4cm en noir ** Peignez en rose le fond de pot 6cm ** Collez 4 pots noirs sous le pot de 8cm retourné, 2 pots noirs en guise d'oreilles sur le pot de 6cm et collez la "tête" sur le corps ** Collez les yeux mobiles et de la chenille blanche tortillée sur le tête ** Accrochez une clochette avec du fil de scoubidou autour du cou.

4° VACHE. Peignez 2 pots de 8cm en violet et 2 pots de 4cm en violet ** Laissez sécher ** Peignez des taches à la peinture noire ** Peignez en rose le fond d'un des 2 pots de 8cm ** Découpez une langue dans la feutrine rose et 2 petits cercles dans de la mousse noire pour faire le nez ** Pour les oreilles, collez les pots de 4cm sur le pot de 8cm à fond rose et le tout sur l'autre pot de 8cm qui deviendra le corps ** Collez les petits éléments restants.

ASTUCE. Pensez à utiliser aussi perles, raphia, boutons, coton à broder, feutrine, éléments naturels.

COURONNE EN POMPONS.

Avec quelques restes de chenilles, de mousses colorées et quelques pompons, vous pouvez réaliser avec l'aide des enfants une couronne de l'avent amusante.

MATÉRIEL: couronne en polystyrène * chenilles * pompons percés * pompons scintillants * fleurs en mousse * feuilles de mousse * épingles longues * yeux mobiles * colle * ciseaux.

1° Pour recouvrir la couronne, piquez des chenilles dans le polystyrène ** Faites un tour complet et repiquez -les dans la couronne ** Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'au recouvrement complet.

2° Piquez les pompons scintillants avec une grande épingle ** Piquez successivement un coeur et une fleur en mousse sur une épingle ** Découpez les paquets cadeaux dans la mousse et piquez -les sur la couronne.

RÉALISATION DU PÈRE NOËL.

 MANTEAU: découpez un quart de cercle dans la mousse rouge ** Festonnez le bas ** Refermez en cône par un point de colle ** Collez un noeud et 2 petits pompons blancs sur une demi -chenille et pliez -la en 2.

CHAPEAU: enfilez 8 pompons percés blancs sur une chenille blanche ** Refermez ** Formez un cône avec une chenille rouge.

TÊTE: collez un tout petit pompon rose au milieu d'un gros, 2 yeux mobiles et une bouche en mousse rouge.

ASSEMBLAGE: sur une chenille, enfilez successivement un pompon percé blanc, le chapeau, la tête et le manteau ** Bloquez le tout avec un pompon percé rouge.

4° Avec des épingles, fixez d'abord les jambes puis le corps du père Noël au sommet de la couronne ** Piquez des pompons à sa droite et à sa gauche, et un peu partout sur la couronne ** Ajoutez les paquets cadeaux et les fleurs.

ASTUCE. Vous pouvez utiliser de la colle comme unique moyen d'assemblage.

NOEUDS EN RUBANS.

Découvrez 2 techniques facile pour réaliser de jolis noeuds.

MATÉRIEL: rubans laitonnés de différentes largeurs et couleurs * ciseaux * fil de fer * pince coupante.

LE NOEUD SIMPLE.

Retournez le pan de gauche et formez une boucle autour du pouce.

Passez une tige de fer à l'intérieur de la boucle et repliez -la sur elle - même par derrière.

LE NOEUD COMPOSÉ. Suivez les instructions du noeud simple jusqu'à l'étape 3, puis...

Formez une petite boucle et terminez de la même façon que pour les noeuds précédents sachant que vous avez le choix d'utiliser le ruban du dessus ou celui du dessous pour la boucle centrale.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..