A FAIRE SOIS - MÊME  BIS7.

EFFETS DE CRAQUELURES.

Découvrez une technique simple et étonnante qui consiste à faire craqueler une peinture. En suivant bien nos conseils et en vous exerçant au préalable sur une surface similaire vous la maîtriserez vite. Vous pouvez décorer boîtes, petits meubles...

MATÉRIEL: plateau en bois blanc * médium à craqueler pour peinture acrylique * peintures acryliques: 2 couleurs contrastées (par exemple orange et bleu) * vernis acrylique mat * 2 pinceaux brosse (1 gros, 1 fin) * papier de verre fin.

PRÉPARATION.

Avec le papier de verre fin, poncez le plateau dans le sens du fil du bois puis dépoussiérez -le.

1° Avec le gros pinceau et la peinture acrylique orange, peignez le plateau et laissez sécher pendant 1 heure environ.

2° Avec le même pinceau, appliquez dans un seul sens une couche régulière et uniforme de médium sur toutes les parties que vous souhaitez craqueler ** Laisser sécher 2 heures.

3° Passez une couche de peinture bleue sur le médium ** Travaillez rapidement et en un seul passage car la réaction qui fait craqueler la peinture est rapide et définitive.

4° Procédez aux finitions ** Repassez une couche de peinture sur les parties du plateau (tranches et découpes) ** Laissez sécher 12 heures ** Protégez le décor avec une couche de vernis mat.

ASTUCE: Vous pouvez doser les effets de craquelures en variant l'épaisseur des couches de peinture et de médium à craqueler. Plus elles sont épaisses, plus les craquelures seront larges et inversement.

COQUETIERS DECORES.

MATÉRIEL: 1 oeuf et 1 coquetier en bois * peintures acryliques * yeux mobiles * pâte durcissante à l'air * ruban * perles * chenille * pompons * mousses de couleur * pinceaux * ciseaux * colle universelle * coton tige.

LA TECHNIQUE: Tous les personnages sont réalisés selon le même principe expliqué ci -dessous.

1° Peignez le haut du coquetier en rouge, puis le pied en réalisant des rayures de deux verts différents.

2° Avec le coton tige, tamponnez de la peinture rouge pour les joues ** Avec le pinceau, marquez la bouche d'un point rouge ** Modelez les oreilles et le nez avec la pâte durcissante à l'air; laissez sécher avant de les peindre en rose.

3° Pour les petits éléments: (A) Faites un noeud avec le ruban.* (B) Entortillez la chenille pour la chevelure. * (C) Collez 5 rondelles de mousse de couleur pour le chapeau.* (D) Collez les pompons sur la mousse en forme de goutte, pour les chaussures.

4° Sur l'oeuf: collez les yeux, le nez, les oreilles, les cheveux et le chapeau ** Sur le coquetier: collez le noeud et les 3 perles ** Collez les chaussures sous le coquetier.

ASTUCE: Pour réaliser la chevelure enroulez la chenille autour d'un crayon pour obtenir une jolie spirale.

PATINE VERT DE GRIS.

Réalisez en un clin d'oeil des décorations qui semblent avoir vieilli avec le temps. Apportez à des objets basiques une note décorative, le résultat est spectaculaire.

MATÉRIEL: vase ou panier en bois * boîte en carton * peintures acryliques * peinture bronze * plâtre * moules * oxydant pour patine vert de gris * pinceau brosse * pinceaux * colle à bois * papier de verre * bol plastique * cuillère * vernis mat (facultatif).

1° PEINTURE. Poncez légèrement les supports et dépoussiérez -les ** Appliquez deux couches de peinture acrylique à la brosse ** Laissez bien sécher entre chaque couche de peinture ** Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer une couche de vernis mat.

2° MOULAGE. Préparez une petite quantité de plâtre selon le mode d'emploi ** Versez lentement le plâtre dans le moule posé sur une surface plane ** Tapotez le moule pour faire remonter les bulles ** Démoulez après 30mn et laissez sécher totalement.

3° Passez une couche de peinture bronze et laissez sécher ** Vous pouvez passer une 2eme couche si nécessaire * Après séchage, passez l'oxydant en une couche ** Laissez agir entre 1h et 24h le vert de gris apparaît progressivement.

4° COLLAGE. Collez les éléments décoratifs sur les objets en bois peint ** Faites un collage bien horizontal pour que la colle ait le temps de prendre correctement.

ASTUCE. Lorsque la réaction vert de gris est terminée, vous pouvez donner un peu d'éclat en passant une couche de peinture bronze avec une brosse presque sèche sur l'objet.

MÉTAL A REPOUSSER.

Le métal à repousser est un matériau très souple qui se grave très facilement avec un stylet. Vous pouvez ainsi transformer un objet en bois très basique en accessoire "déco" et créer un grand nombre d'objets décoratifs.

LE MATÉRIEL. petit meuble en bois brut * peinture acrylique verte * pinceau brosse * feuilles de métal à repousser coloris étain * stylet en bois * adhésif double face ou colle en tube * ruban adhésif * papier calque, crayon * plusieurs épaisseurs de papier ou de tissu * ciseaux.

1° Protégez le plan de travail ** Poncez légèrement le bois avec du papier de verre avant de le peindre ** Lorsque la peinture est sèche, poncez les arêtes afin de créer une jolie patine ** Pour une belle finition, vous pouvez vernir le bois ou le cirer.

2° Décalquez le motif après l'avoir agrandi ** Retournez le calque et fixez -le avec de l'adhésif sur la feuille de métal, le dessin est alors inversé ** Posez le tout sur quelques épaisseurs de tissu ** Avec le stylet, tracez tous les contours du motif en marquant bien les traits ** Assurez -vous qu'ils sont bien creusés.

3° Retournez la feuille de métal: les traits apparaissent en relief ** Pour accentuer les effets de reliefs, repassez le long des lignes avec le stylet, en veillant à ne pas les écraser.

4° Découpez la feuille de métal au format du meuble ** Avec de l'adhésif double face, collez la feuille de métal sur la partie que vous souhaitez recouvrir ** Pour finir, replacez la petite serrure.

ASTUCE. Si le sens du motif a une importance, un texte par exemple, le motif du calque doit être inversé.

MOBILE.

Le plastique "magique" est un matériau surprenant et amusant. Il se découpe facilement avec des ciseaux, se colorie, se cuit rapidement dans un four manager et bizarrement quand il en ressort, il a rétréci et épaissi 7 fois ** Réalisez ainsi toutes sortes de drôles de petits objets: porte clefs, bijoux, boutons...

1° Coloriez le plastique ** Découpez des carrés, des rectangles ou des cercles ** Avec les perforatrices, découpez des motifs à l'intérieur des formes et conservez -les ** Placez des trous pour les attaches avec la perforatrice standard.

2° Placez les formes sur du papier d'aluminium, face mate vers le dessus ** Placez -les quelques instants dans un four ménager préchauffé à 150°, les formes rétrécissent ** Une fois aplaties, sortez -les du four avec les précautions d'usage ** Posez immédiatement une planche ou un gros livre par dessus pour qu'elles restent bien plates.

3° Fabriquez des anneaux et des tiges, puis fixez les éléments entre eux ** Pour les anneaux, enroulez du fil argenté 0,8mm de diamètre sur une baguette et fabriquez un long ressort ** Retirez -le puis avec une pince coupante, fendez le ressort à chaque tour pour obtenir des anneaux ouverts ** Pour les tiges, formez une petite boucle, puis laissez le fil droit sur 1cm ou 2cm et réformez une autre petite boucle ** Avec du fil aluminium 0,3mm de diamètre, fabriquez une grande spirale terminée par un crochet ** Avec du fil de 0,8mm de diamètre, fixez la spirale.

4° Fabriquez les 18 fils du mobile en assemblant les éléments en plastique ** Refermez bien les anneaux ** Accrochez les fils avec 2 anneaux à la spirale ** Fixez les petits grelots au bout de chaque fil.

ASTUCE. La couleur s'intensifiant à la cuisson à cause du rétrécissement du plastique, n'utilisez que les couleurs claires ** Pour animer les décors utilisez l'intérieur des formes que vous allez conserver ** Collez -les sur les carrés, rectangles, cercles....

RÉSINE SUR UN PLATEAU.

Les résine est un produit technique dont l'utilisation a été rendue facile. Néanmoins, veillez à bien respecter le mode d'emploi du fabricant. Vous pouvez réaliser toutes sortes de choses: des moulages , des inclusions de toutes sortes d'éléments. La résine se teinte aussi avec des colorants. Les possibilités sont multiples.

MATÉRIEL: plateau en bois brut * peinture acrylique blanche, mauve et rose * carreaux de mosaïque de petites et grande tailles * formes assorties de miroirs * colle pour mosaïque * kit résine et durcisseur * récipient doseur * bâtonnet pour mélanger * pinceau brosse * papier de verre fin * pince * petits récipients pour mélanges de couleurs * essuie -tout.

1° Après avoir poncé le plateau, passez une couche de peinture blanche pour boucher les pores du bois ** Après séchage, peignez le plateau avec un rose très pastel et la bordure en mauve ** Laissez sécher.

2° Après avoir défini la mise en place des grands et petits carrés de mosaïque, procédez à leur collage un à un avec un petit point de colle pour mosaïque ** Laissez sécher.

3° Préparez le mélange de résine dans un récipient doseur en versant 1 volume de durcisseur pour 2 volumes de résine ** Mélangez longuement les deux composants avec un bâtonnet ** Le mélange doit être parfaitement homogène sinon il ne durcit pas.

4° Versez ce mélange de résine au milieu du plateau ** Protégez de la poussière en plaçant un papier de protection par dessus ** Laissez sécher au moins 24h.

ASTUCE: Vous pouvez inclure d'autres éléments (perles, boutons, coquillages, éléments séchées, papiers, etc...), mais attention, faites un essai au préalable, car la résine peut attaquer la couleur ou certains plastiques.

COLLAGE DE SERVIETTE.

Une technique facile et rapide pour décorer et personnaliser une foule d'objets en bois, zinc, papier, carton, verre ... Lancez -vous!

LE MATÉRIEL: papier en zinc * peintures acryliques, blanche, jaune * gesso (enduit blanc) * serviettes * vernis colle * pinceaux * éponge * petits ciseaux * assiette en carton * essuie -tout.

1° Appliquez une sous -couche de peinture blanche ou de gesso sur le support ** Laissez sécher ** Appliquez une couche de jaune clair ** Une fois sèche, tamponnez du jaune plus foncé et du blanc avec une éponge pour obtenir un joli effet de patine.

2° En conservant toutes les épaisseurs de la serviette et à l'aide de petits ciseaux, découpez le pourtour du motif en ayant soin d'évider toutes les parties non imprimées ** Attention cette manipulation peut fragiliser le motif ** S'il se déchire, conservez -le quand - même ** Vous le réparerez en le collant sur le support.

3° Retirez les 3 épaisseurs de serviette et ne conservez que la partie imprimée (les petits points en relief du pourtour de la serviette disparaîtront au collage) ** Appliquez une fine couche de vernis colle sur le support à l'endroit où vous placerez le motif.

4° Posez le motif et faites -le adhérer avec le pinceau chargé de vernis colle, du centre vers l'extérieur ** Le motif peut se plisser ** Ne cherchez pas trop à l'aplatir, car la serviette est fragilisée par l'humidité de la colle ** Laissez sécher et repassez une ou deux couches de vernis colle sur l'ensemble.

Une autre technique consiste à déchirer la serviette à 1cm du motif, dans ce cas le support doit être de la même couleur que le fond de la serviette. Une fois le motif collé, faites une retouche à la peinture, pour estomper la limite "serviette -fond" ** Laissez sécher et repassez une couche de vernis colle.

ASTUCE: Si le support est foncé (du zinc non peint, par exemple), collez une des sous couches du motif découpé, elle devient transparente, mais suffisamment visible pour pouvoir être peinte en blanc. Enfin, collez la couche imprimée dessus, les couleurs n'en seront que plus franches et plus belles.

COUSSINS PEINTS.

Découvrez cette peinture spéciale qui réagit non seulement à la lumière du soleil mais aussi à la lumière électrique. Utilisez de vraies feuilles pour créer vos décors.

LE MATÉRIEL: popeline de coton blanc (2 carrés de 42cm) * peinture textiles pour technique au soleil * brosse large souple * feuilles * papier, crayon * ciseaux, cutter * fil à coudre * plastique de protection * bourrage synthétique * papier absorbant.

1° Pour le gabarit: photocopiez 3 fois la même feuille en l'agrandissant à la taille désirée, puis découpez ces 3 formes qui serviront de caches par la suite.

2° Humidifiez le tissu, puis égouttez -le sans l'essorer avec du papier absorbant ** Positionnez -le bien à plat sur un plastique de protection et appliquez la peinture avec la brosse en bandes bien régulières ** Celle -ci va se diffuser.

3° Une fois le tissu peint, placez aussitôt les 3 feuilles et plaquez -les à l'aide de la brosse ** Faites sécher ensuite au soleil ou sous une lampe en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'ombre portée sur le tissu.

4° Le tissu sec, ôtez les feuilles ** Dessinez légèrement au crayon le contour de la forme des feuilles et les nervures puis faites une piqûre machine sur ce tracé ** Une fois le tissu sec, repassez -le sur l'envers 1 à 3mn (temp. coton)

MONTAGE DU COUSSIN: placez les 2 carrés peints endroit contre endroit et faites une piqûre droite à 1cm du bord sur les 4 côtés en laissant une ouverture de 10cm sur un côté ** Retournez le tissu, rembourrez le coussin puis fermez l'ouverture ** Faites ensuite une piqûre droite à 1cm du bord du coussin.

ASTUCE. Jetez quelques grains de sel lorsque le tissu est encore humide, des effets spectaculaires vous attendent! ** Pour une réalisation parfaite, laissez sécher le tissu sans y toucher ** Préférez la lumière naturelle pour le séchage.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..