A FAIRE SOIS - MÊME BIS.10.

BALLE AU CROCHET.

MATÉRIEL: pelotes de coton câblé N°5 * crochet N°2 * graines de millet * entonnoir * chaussette en nylon ou ballon de baudruche * ciseaux, fil et aiguille.

1° Réalisation de la balle: Versez environ 75g de millet dans le pied d'une chaussette et refermez par quelques points ** Si vous utilisez un ballon, coupez l'embout après remplissage.

2° Recouvrez -le d'un 2e puis d'un 3e ballon dont vous aurez coupé les embouts, pour former une balle souple et ronde.

3° Réalisez ensuite l'habillage de la balle en créant des rayures de couleurs vives au gré de votre fantaisie ** Commencez par effectuer une chaînette de 6m.l. et refermez -la en rond par une m.c.

1er rang: faites 1 m.l. (pour 1 m.s.) puis 11 m.s. en piquant le crochet dans le rond ** Terminez par 1 m.c. dans la m.l. du début.

2e rang: faites 1 m.l. (pour 1 m.s.) 2 m.s. dans chacune des mailles du rang précédent ** Terminez par 1 m.s. puis 1 m.c. dans la m.l. du début (on obtient 24 mailles).

3e rang: faites 1 m.l. (pour 1 m.s.) puis 1 m.s. dans chacune des mailles du rang précédent ** Terminez par 1 m.c. dans la m.l. du début.

4e rang: comme le 2e rang ( on obtient 48 mailles)

Du 5e au 18e rang: comme le 3e rang.

4° 19e rang: 1 m.l. (pour 1 m.s.) puis 1 m.s. ** Insérez la balle puis crochetez des groupes de 2 m.s. fermées ensembles pour rétrécir l'ouverture.

20 et 21e rang: faites 1 m.l. (pour 1 m.s.) puis 1 m.s. dans chacune des mailles du rang précédent ** Terminez par 1 m.c. dans la m.l. du début ( on obtient 24 mailles)

22e et 23e rang: 1 m.l. (pour 1 m.s.) puis 1 m.s. ** Crochetez des groupes de 2 m.s. fermées ensemble ** Faites 2 m.l. coupez le fil et terminez le travail.

DORURE FACILE.

La dorure est une technique traditionnelle artisanale dont l'utilisation a été simplifiée grâce à des produits modernes. Avant de démarrer un gros projet, effectuez quelques essais préalables pour vous familiariser à la technique.

MATÉRIEL: pâte à modeler durcissante à l'air * dorure en feuille * colle pour métaux en feuille diluable à l'eau * pinceau * brosse * pique en bois ou outil de modelage * papier de verre fin * vernis (facultatif) * chiffon doux.

1° Avec la pâte, modelez la forme d'une feuille ** Marquez les nervures avec le pique en bois et lissez les imperfections avec les doigts mouillés ** Laissez sécher environ 24 heures.

2° Poncez le modelage avec du papier de verre fin, et dépoussiérez -le ** Appliquez une fine couche de colle spéciale avec la brosse ** Laissez sécher 15 min environ, le temps que la colle passe du blanc au translucide.

3° Prenez une feuille de dorure délicatement par le bord et placez -la sur le modelage ** Recouvrez -le entièrement en tapotant légèrement avec le pinceau pour bien faire adhérez la dorure ** Laissez sécher 24 heurs.

4° Ôtez le surplus de dorure avec un pinceau propre ou un chiffon doux ** Passez une couche de vernis sur l'objet pour le protéger de l'humidité.

ASTUCE: Vous pouvez accentuer l'effet de la dorure en passant une sous - couche de peinture couleur terre de sienne.

POCHETTE EN FEUTRINE.

Reportez -vous aux visuels pour les découpes des formes de feutrine.

MATÉRIEL: feutrines de couleurs * boutons décoratifs * sequins * fils de coton de couleurs * cubes en mousse * yeux mobiles * fil, aiguille * colle pour tissus et universelle * ciseaux * ciseaux à cranter.

1° POCHETTE PAYSAGE. Crantez le bord de la feutrine verte ** Collez ou cousez la bande de parme sous la verte en la décalant légèrement afin qu'elle dépasse du rabat ** Collez ou cousez la feutrine violet foncé sur la feutrine verte et arrondissez les angles du bas aux ciseaux ** DÉCOR: collez des boutons sur la pochette et son rabat avec de la colle universelle.

2° POCHETTE CUBE EN MOUSSE. Découpez les différentes pièces de feutrine ** Faites un gros noeud sur du coton et enfilez un cube en mousse ** Recommencez 8 à 9 fois ** Nouez tous les fils ensemble en un double ou triple noeud ** Posez un point de colle sur l'arrière du noeud et coupez les fils à ras et fixez -les eu rabat.

3° POCHETTE PETIT CHAT. Découpez les différentes pièces de feutrine ** Pour le décor: fabriquez un noeud de couleur parme, l'intérieur des oreilles en orange, des moustaches en violet foncé et une bouche rose ** Collez tous ces éléments et des yeux mobiles pour "donner vie" à votre chaton.

4° POCHETTE EN SEQUINS. Découpez les différentes pièces de feutrine ** Crantez le bord de la feutrine orange ** Collez ou cousez la sous la feutrine parme en la décalant légèrement pour qu'elle dépasse du rabat ** Fixez la feutrine fuchsia sur la parme ** Après avoir cousu le bouton, fendez le rabat afin d'y ménager une boutonnière.

ASTUCE. Pour un meilleur maintien et une tenue parfaite, il est préférable de doubler la feutrine (notamment le dos de la pochette ) et de coudre les sequins et la feutrine au lieu de les coller. Néanmoins, pour les "débutants", un filet de colle pour tissu suffit.

GALET.

Rien de plus amusant que de fabriquer des galets de couleur qui serviront de presse - papiers, de poids sur une nappe ou tout simplement d'objets décoratifs.

MATÉRIEL: pâte siligum à 2 composants * plâtre résine * peinture acrylique * cutter * papier de verre * élastiques * verre doseur * gobelets pour mélanges * bâtonnet * galet.

1° Mélangez une quantité égale de pâte bleue et de pâte blanche ** Malaxez jusqu'à obtention d'une boule de pâte de couleur uniforme (pour la réalisation d'un galet rond comptez 1/6 de chaque boîte).

2° Recouvrez le galet avec la pâte jusqu'à le recouvrir complètement ** Quelques millimètres d'épaisseur suffisent ** Laissez une ouverture en haut pour le coulage ** Le temps de prise du siligum est de 5mn.

3° Avec le cutter, entaillez le moule ainsi réalisé ** Faites des déchirures en forme de croix et continuez avec les doigts, de manière à pouvoir extraire la galet plus facilement.

4° Refermez le moule et pour le maintenir dans sa forme initiale, entourez -le d'élastiques ** Veillez à bien sceller les entailles pour éviter toutes coulures.

5° Mélangez le plâtre résine à de l'eau teintée avec un peu de peinture ** Versez dans le moule ** Lorsque le plâtre est pris mais encore humide, coulez une deuxième couche d'une autre couleur ** Renouvelez cette opération autant de fois que nécessaire pour remplir la totalité du moule.

6° Laissez bien sécher ** Enlevez les élastiques ** Sortez le galet de plâtre multicolore ** Si nécessaire, corrigez les petites imperfections en utilisant une feuille de papier de verre ** Lavez le moule sous l'eau froide, il est prêt pour un nouveau moulage.

ASTUCE: Pour des galets tout en transparence, faites couler de la résine teintée dans votre moule.

FLEUR FEUTRE.

Initiez -vous à la technique de la laine feutrée à l'aiguille, qui consiste à travailler la laine et à lui donner une forme. Réalisez ainsi des accessoires de mode et des objets décoratifs uniques.

MATÉRIEL: laine rouge, orange, rose et violette * appareil à feutrer (5 aiguilles) * aiguille à feutrer simple * bloc de polystyrène extrudé en bloc de mousse * fils à broder de différentes couleurs * épingle de nourrice * aiguille à bout rond * ciseaux.

1° Prélevez une petite mèche de laine à feutrer en forme de goutte ** Posez -la sur le bloc de polystyrène et piquez -la avec l'appareil de manière répétée ** Utilisez l'appareil bien verticalement, sinon gare au piqûres.

2° Soulevez, retournez plusieurs fois la laine en continuant de la piquer jusqu'à obtention d'un pétale ** Fignolez les contours avec l'aiguille simple ( attention celle -ci n'est pas protégée).

3° Réalisez ainsi 5 pétales ** Regroupez -les pour former une fleur ** Pour consolider l'assemblage, ajoutez un peu de laine ** Retournez et piquez autant de fois que nécessaire.

4° Prélevez des petites mèches de laine orange et violette ** Piquez -les au milieu de chaque pétale ** Fignolez avec l'aiguille fine simple.

5° Prélevez une bonne quantité de laine, roulez -la en boule entre vos paumes, et tournez -la entre vos doigts tout en la piquant avec l'appareil.

6° Plus vous piquerez longuement la boule, plus elle se densifiera et deviendra dure ** Ajoutez de la laine jusqu'à obtention de la taille désirée ** Fignolez -la avec l'aiguille simple.

7° Si la boule devient trop petite pour être tenue entre le pouce et l'index ou si elle rentre dans la sécurité de l'appareil, piquez -la sur une aiguille pour la maintenir ** Vous éviterez ainsi tous risques d'accident.

8° Préparez des fils de plusieurs couleurs et faites un gros noeud à l'une des extrémités ** Avec une aiguille à bout rond percez les boules puis enfilez -les sur les fils.

9° Sur l'envers de la fleur, cousez les fils munis de leurs boule ainsi qu'une épingle de nourrice ** Sur l'endroit, cousez une boule contrastée au coeur de la fleur.

ASTUCE. Il existe plusieurs tailles d'aiguille à feutrer. Privilégiez les grosses ou les moyennes pour débuter le travail et les fines pour les détails et finitions. Le bloc de polystyrène ou le bloc de mousse est indispensable. Il protège votre surface de travail et vous permet de piquer la laine de manière répétée.

MILLEFIORI.

Le " millefiori " (mille fleurs) est une technique utilisée à l'origine pour réaliser des perles en pâte de verre. La pâte à cuire convient parfaitement à la réalisation de ces décors. Les possibilités sont multiples.

MATÉRIEL. pains à pâte à cuire * lame de cutter * papier d'aluminium * rouleau à pâtisserie * cure - dent.

1° Roulez 5 long colombins fuchsias et 1 long colombin jaune ** Assemblez les 5 fuchsias autour du jaune.

2° Aplatissez au rouleau de la pâte verte pour former une plaque de 3mm ** Découpez des triangles ** Insérez -les entre les pétales de la fleur.

3° Enroulez la fleur dans une plaque verte d'1mm ** Coupez l'excédent et roulez le cylindre pour faire adhérer toutes les parties.

4° Enroulez le cylindre dans une plaque violette d'1mm puis dans une plaque rose claire d'1,5mm ** Roulez pour agglomérer l'ensemble et obtenir le diamètre souhaité.

5°Plus vous roulez fermement le cylindre, plus il va s'affiner ** En effet, il va doubler de longueur et diminuer de diamètre ** Supprimez l'entame, découpez des tranchez d'1mm dans le cylindre obtenu.

6 et 7. Sur une boule blanche que vous aurez réalisé au préalable, collez des tranches fleurs ** Complétez les vides par des petites boules jaunes ** Roulez la boule dans les paumes des mains, percez et cuire 1/2 à 120°.

A. Aplatissez 4 plaques à 1,5mm, posez -les les unes dur les autres et passez le rouleau pour qu'elles adhérent entre elles ** Coupez les bords au cutter.

B et C. Dans le "sandwich" obtenu, découpez des tranches de 1mm et disposez -les de différentes manières.

ASTUCE; Pour économiser la pâte blanche, utilisez les restes de pâtes de toutes les couleurs pour former l'intérieur des boules que vous recouvrirez de pâte blanche (des fonds foncés pourraient ternir les couleurs à la cuisson) ** Ajoutez toujours un peu de blanc à vos couleurs elle n'en seront que plus lumineuses ** Essuyez -vous fréquemment vos mains pour ne pas marquer la pâte.

CARTE EN RUBAN.

A partir d'une même technique de pliage de rubans, découvrez comment réaliser très facilement de jolies cartes de Noël. Variez les couleurs de rubans ainsi que les formes des ouvertures.

MATÉRIEL: rubans laitonné de différentes largeurs * feuilles cartonnées de différentes couleurs * ruban adhésif double face * crayon noir et règle * cutter, ciseaux * colle.

1° (a) Pliez une feuille de papier cartonnée A4 en deux ** Tracez un carré sur le dessus 5H°. Évidez au cutter ** (c) Avec la moitié d'une autre feuille A4, réalisez le volet intérieur ** Tracez -y l'emplacement du carré et les diagonales pour repérer le centre.

2° Coupez aux ciseaux un petit carré de ruban ** Collez -le, à l'adhésif double face, au centre du carré ** Coupez des rectangles de ruban de 8cm.

3° Pliez 4 rectangles de ruban en triangle ** Posez -les sur le carré en les alignant sur les diagonales, pointes jointes au centre ** Fixez à l'adhésif ** Préparez puis collez une 2e rangée décalée, en plaçant les triangles en quinconce.

4° Procédez ainsi de suite pour recouvrir entièrement la surface ** Fixez le volet décoré au dos de l'ouverture de la carte par quelques points de colle ** Collez un noeud en ruban.

ASTUCE: Réalisez les cartez rondes selon le même principe. Pour une jolie finition, rajoutes des triangles en ruban au dos de l'ouverture. Rabattez les pointes sur l'endroit de la carte.

FOULARD EN SOIE.

PRÉPARATION: Agrandissez les motifs 5 fois à la photocopieuse ** Tendez la soie sur un plan de travail avec de l'adhésif ** Tracez au crayon un quadrillage tous les 22,5cm afin d'obtenir seize carrés ** Reproduisez par transparence le dessin des feuilles ** Versez la gutta dans la pipette, coupez la canule et placez la plume à son extrémité en l'enfonçant le plus possible.

MATÉRIEL: 1 foulard 90 x 90cm en soie pongé 8 * peintures pour la soie thermo fixables: orange, jaune, corail, vert olive, vert anis, violet, framboise et carmin * 1 cadre pour tendre la soir 130 x 130 * 1 paquet de griffes pour la soie * 1 pot de gutta incolore * 1 pipette avec plume réservoir N°5 * 1 pinceau fin * 2 brosses en mousse * 1 crayon à papier * ruban adhésif.

   1° Une fois le tracé de base terminé, tendez bien la soie; Le foulard est ourlé; A l'aide des griffes ** Plus la soie est tendue, plus facile sera le travail.

2° Avec la gutta, repassez tous les contours des motifs ainsi qu'un trait tout le long de l'ourlet ** Vérifiez par transparence la continuité du tracé ** Laissez sécher 2h.

3°Utilisez une brosse en mousse pour peindre les fonds et le pinceau fin pour les petites surfaces ** Remplissez carré après carré en commençant par les coloris les plus clairs.

FINITIONS: Laissez sécher deux heures (pour accélérer le séchage, utilisez un séchoir à cheveux) ** Fixez au fer à repasser température soie, sans vapeur ** Pour plus de détails sur le fixage et l'entretien, reportez -vous à la notice du fabricant.

ASTUCE: Le trait de gutta ne doit pas être trop fin car il laisserait passer les couleurs. Refermez bien les formes. Passez la couleur rapidement pour éviter les auréoles.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..