A FAIRE SOIS -MÊME BIS6.
CADRE RELIEF.
LE MATÉRIEL: cadre en bois brut * peinture acrylique: verte, bleue et blanche * pâte relief * bâtonnet et spatule en bois * récipients pour mélanges * papier de verre fin * essuie -tout.
Avec la pâte relief, travaillez d'étonnants reliefs texturés de toutes sortes. Simple et facile, cette technique apportera des décors et des empreintes originales à vos objets en bois, carton, papier, zinc...
1° Après avoir poncé le cadre, passez une
couche de peinture blanche pour boucher les pores du bois ** Après séchage,
peignez le cadre dans les coloris proposés ** Laissez sécher.
2° Teintez la pâte relief avec une goutte de
peinture verte ** Mélangez bien ** Avec une spatule, appliquez cette pâte en
couche épaisse sur le cadre.
3° Sans attendre le séchage, avec un bâtonnet,
gravez des traits, des rayures, des points de manière suffisamment profonde pour
faire apparaître la 1re couche de peinture.
4° Dans les angles, l'effet est obtenu en
posant plusieurs fois son doigt dans la pâte très fraîche et en le relevant à la
verticale ** Les rayures sont obtenues en frottant la tranche d'une spatule dans
la pâte jusqu'à faire apparaître la couleur de fond.
ASTUCE: Pour créer des effets de reliefs contrastés, différents, utilisez d'autres instruments (grillage, pièces...). Les possibilités sont infinies.
BARRE DE CUISINE.
Ciseaux, passoires, manique pour le four... les ustensiles quotidiens de toutes les cuisinières se doivent d'être à portée de vue pour pouvoir les utiliser en un tour de main. Empruntez une tige filetée, des attaches et un peu de fil de fer au rayon plomberie pour réaliser ce range - ustensiles printanier. La fleur et l'abeille sont, quant à elles, réalisées en carton plume.
FOURNITURES: carton - plume * crayon à papier * cutter * pinceau fin * peinture acrylique jaune, blanche et verte * pince de bijoutier * tige filetée * fil de fer * breloque "abeille" * crochets en forme de "S".
1° Dessinez une fleur sur du carton - plume
puis découpez -la.
2° Peignez le coeur de la fleur en jaune et
les pétales en blanc et vert.
3° Découpez une longueur de fil de fer **
Torsadez -le.
4° Piquez le fil de fer dans l'épaisseur du
carton -plume pour former la tige.
5° Torsadez une autre longueur de fil de fer
et fixez la breloque à une extrémité ** Entortillez le fil de fer sur la tige.
6° Glissez des crochets en forme de "S" sur la
barre puis accrochez la fleur.
GRILLE EN FER.
Une grille en fer très disign. Cet accroche -ustensiles semble tout droit sorti d'un magazine de décoration...** Pour obtenir cet effet très disign, achetez tout simplement une grille en fer de 30 x 30cm ** Dégraissez -la à l'alcool à 90° ** Peignez ses barres verticales à l'aide de peinture laque blanche et ses barres horizontales à l'aide de peinture laque de couleurs bleue ** Une fois l'ensemble sec, peignez des points blancs sur les barres bleues ** Accrochez des agrafes à rideaux en guise de crochets et suspendez -y à votre gré les fouets, les cuillères en bois, les ciseaux...
FRUITS APPETISSANTS.
Des fruits appétissants et du fil de fer torsadé. Recyclez un manche à balai en bois ordinaire en barre à ustensiles ** Sciez -en une longueur d'environ 30cm ** Percez -le à ses deux extrémités à l'aide d'un foret à bois suffisamment large pour y passer une cordelette ** Glissez l'extrémité d'un fil de fer dans l'un des trous et enroulez -le ensuite de manière régulière sur le manche jusqu'à l'autre extrémité en accrochant au fur et à mesure les fruits en bois ** Finissez en passant l'extrémité du fil de fer dans le trou vers l'extérieur du manche ** Passez une cordelette verte dans les deux trous et nouez ses extrémités pour la bloquer ** Accrochez au mur à l'aide d'une attache en métal ** Suspendez vos ustensiles à l'aide de crochet en "S".
CHAÎNE A MAILLONS.
Une chaîne à maillons mouchetés. Voici un accroche - ustensiles qui ne prend pas beaucoup de place en volume et qui vous permettra de retrouver rapidement ces accessoires souvent égarés dans la maison ** Achetez une chaîne à maillons en plastique d'environ 30cm au rayon quincaillerie ** A l'aide de peinture laque, peignez des points rouges et jaunes alternativement sur chaque maillon ** Faites de même sur les crochets ** Laissez sécher complètement avant de suspendre la chaîne à deux petits clous plantés dans le mur.
ÉTIQUETTE EN FEUILLE.
Les amoureux de la nature apprécieront cette étiquette composée d'une feuille d'arbre. Attachée à son cadeau, elle évoquera les changements de saison et la richesse de la nature. Un papier cadeau en harmonie avec les tonalités de la feuille accentueront son authenticité. Il ne vous reste plus qu'à poinçonner le nom du destinataire avec un clou et à attacher l'étiquette à votre présent avec du raphia.
FOURNITURES: colle * papier canson rouille et beige * ciseaux * papier blanc * crayon à papier * ruban adhésif double - face * clou * éponge * peinture rouille * raphia.
1° Collez une grande feuille séchée sur un
rectangle de papier canson rouille, plus grand que le feuille.
2° Découpez tout autour de la feuille en
laissant une marge de 2,5mm sur le papier rouille ** Répétez l'opération avec le
papier beige en laissant également une marge de 2,5mm.
3° Découpez un rectangle de papier blanc,
inscrivez dessus le nom du bénéficiaire du cadeau ** Fixez -le au milieu de la
feuille avec un petit morceau de ruban adhésif double - face.
4° Poinçonnez les lettres du nom avec
l'extrémité d'un clou ** Retirez l'étiquette.
5° Imbibez de peinture rouille un tampon ou
une petite éponge puis tamponnez les bords du papier beige.
6° Faites un trou à l'extrémité de la feuille
et enfilez un morceau de raphia, puis attachez -le au cadeau.
PAPIER MÛRIER.
Une grande feuille d'arbre appliquée sur du papier mûrier. Cette étiquette aux harmonies riches, en jouant la simplicité, évoque les sourdes tonalité de l'automne ** Prenez une feuille de platane ou de vigne vierge, dessinez ses contours sur du papier mûrier bordeaux ** Déchirez le papier à l'extérieur du contour, le papier mûrier doit déborder légèrement ** Collez la feuille ** Faites un trou avec un poinçon, près de la tige puis enfilez un fin ruban vert en soie ** Inscrivez le nom du bénéficiaire avec un feutre doré et attachez l'étiquette au paquet.
AUTOMNE.
Une étiquette pour évoquer l'automne. Créez une composition en collant plusieurs feuilles de tailles différentes sur du papier jaune ** Choisissez une douzaine de feuilles ** Étalez une couche de colle souple au dos de chacune d'elles ** Posez les feuilles sur le papier jaune en alternant leur sens ** Étalez une couche de colle souple sur le dessus des feuilles et laissez sécher ** Découpez un rectangle de papier vert plus grand de 2,5mm que l'étiquette jaune ** Collez -la au dos ** Faites un trou dans l'angle droit et passez -y un fin ruban vert puis faites un noeud.
FEUILLE SCINTILLANTE.
Une feuille scintillante de petites perles. Des perles transparentes imitent les gouttes de la rosée matinale ** Posez une feuille sur du ruban adhésif double - face ** Décalquez les contours et découpez la feuille ** Décollez la première pellicule et fixez la feuille ** Retirez la deuxième pellicule protectrice puis saupoudrez sur le dessus des petites perles transparentes: appuyez légèrement avec vos doigts pour les fixer ** Collez la feuille sur du papier à petits carreaux jaune et blanc ** Découpez un rectangle de papier jaune plus grand que le papier vichy et collez - le au dos ** Faites un trou dans un angle et passez -y un ruban.
BOÎTE DE MOUCHOIRS.
Très utile, la boîte de mouchoirs en papier ne brille pas vraiment par son disign. Elle préfère rester cachée, car son enveloppe de carton ne l'incite guère à se montrer! A vous de la mettre en valeur dans la salle de bains ou ailleurs en la recouvrant... de carton, oui,mais agrémenté d'un dos sculpté, et le tout peint dans un jaune tonique qui lui permettra de briller en société.
FOURNITURES: carton de 2mm d'épaisseur * cutter * règle * crayon * ruban adhésif * papier kraft gommé * assiette * éponge * peinture acrylique jaune * pinceau plat * ficelle * papier de soie * colle souple * pistolet à colle.
1° Découpez au cutter cinq rectangles, un de
11,8 x 24cm pour le dessus de la boîte (évidé en ovale), deux de 7 x 11,6cm et
un de 7 x 24cm pour les côtés, et un de 14 x 24cm pour le dos découpé.
2° Découpez une frise et assemblez la boîte à
l'aide de ruban adhésif ** Recouvrez l'ensemble de papier kraft gommé dont la
face brillante aura humidifiée **Crantez les arrondis et repliez -les sur
l'arrière.
3° Peignez la boîte avec de la peinture
acrylique jaune et un pinceau plat.
COULEUR INDIENNE.
Des couleurs indiennes pour une boîte très zen. Voici une boîte dont les couleurs fuchsia et orange rappellent les tons des saris indiens ** Découpez dans du carton gris de 2mm d'épaisseur un morceau de 12 x 24cm pour le dessus, deux morceaux de 7 x 24cm pour les longueurs et deux morceaux de 7 x 11,6cm pour les largeurs ** Évidez le dessus en ovale ** Assemblez les morceaux à l'aide de ruban adhésif puis recouvrez toutes les arêtes de papier kraft gommé dont la face brillante aura été passée à l'éponge mouillée ** Tracez au crayon à papier une séparation en arabesque sur le dessus de la boîte ** A l'aide de peinture acrylique, peignez un côté en orange, l'autre en fuchsia ** Une fois sec, peignez une ligne de points fuchsia à l'aide d'un pinceau fin.
PAPIER DE SOIE.
Du papier de soie et des arabesques en ficelle. La couleur profonde de cette boîte s'obtient très facilement sans peinture grâce au papier de soie. Achetez du carton gris de 2mm d'épaisseur pour le coffre ** Découpez un morceau de 12 x 24cm pour le dessus, deux morceaux de 7 x 24cm pour les longueurs et deux morceaux de 7 x 11,6cm pour les largeurs ** Placez le dessus en carton sur la boîte de mouchoirs et évidez une forme ovale au centre ** Assemblez les morceaux à l'aide de ruban adhésif puis recouvrez toutes les arêtes de papier kraft gommé dont la face brillante aura été passée à l'éponge mouillée ** Collez de la ficelle en forme d'arabesques à l'aide d'un pistolet à colle ** Recouvrez la boîte de morceaux de papier de soie enduits de colle souple.
1° Découpez cinq rectangles, un de 12 x 24cm
pour le dessus, deux de 7 x 24cm pour les longueurs et deux de 7 x 11,6cm pour
les largeurs ** Assemblez la boîte à l'aide de ruban adhésif.
2° Recouvrez l'ensemble de papier kraft gommé
dont la face brillante aura été humidifiée ** Formez des arabesques autour de la
découpe ovale avec la ficelle et collez -les à l'aide du pistolet à colle.
3° Recouvrez la boîte de soie enduits de colle
souple.
COULEUR PASTEL.
Des couleurs pastel et des motifs appliqués. Les motifs appliqués sur cette boîte ne vous demanderont pas trop d'effort puisqu'il s'agit d'autocollants! Découpez dans du carton gris de 2mm d'épaisseur un morceau de 12 x 24cm pour le dessus, deux morceaux de 7 x 24cm pour les longueurs et deux morceaux de 7 x 11,6cm pour les largeurs ** Évidez une forme ovale au centre ** Assemblez les morceaux à l'aide de ruban adhésif puis recouvrez toutes les arêtes de papier kraft gommé dont la face brillante aura été passée à l'éponge mouillée ** Peignez la surface du coffre à l'aide d'un pinceau plat et de peinture acrylique bleu ciel ** Laissez sécher complètement avant d'appliquer des motifs autocollants argentés.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..