FAIRE AVEC LES ENFANTS .2.
PÊLE - MÊLE.
FOURNITURES: 1 ardoise * crayons - feutres * 1 bombe de colle forte * 1 cordonnet * gouache ou peinture acrylique; coloris au choix * 1 pinceau fin ou 1 craie * photos.
Mets l'ardoise dans le bon sens (le trou vers
le haut), puis décore le cadre avec les crayons -feutres en jouant sur les
couleurs et sur les formes (ronds, points, zigzags, traits...)
Colle les photos sur l'ardoise selon ton
envie, puis inscris le message de ton choix avec la craie ou ç la gouache.
Pour terminer, enfile le cordonnet dans le
trou, puis accroche ton oeuvre.
PLAQUE DE PORTE.
FOURNITURES: 1 ardoise * autocollants plastifiés * gommettes * gouache ou peinture acrylique coloris au choix * 1 cordonnet.
Mets l'ardoise dans le bon sens (le trou vers le haut), puis colle les autocollants sur le cadre selon ton envie ** Dispose les gommettes à l'intérieur de l'ardoise, puis inscris ton message à la craie ou à la gouache ** Pour terminer, enfile le cordonnet dans le trou, puis accroche ton oeuvre.
SCOUBIDOU.
FOURNITURES: lacets ou tresses de différentes couleurs: bleu et jaune, rose et orange..., rose et vert.
Prends un lacet rose et un lacet orange ou une
tresse orange et une tresse rose, puis fais un noeud coulant avec le lacet ou la
tresse orange
Passe la boucle rose dans le noeud coulant
orange.
Serre doucement le noeud coulant orange.
Passe ensuite la boucle orange dans la boucle
rose.
Serre doucement la boucle rose ** Continue de
la même manière jusqu'à ce que tu obtiennes la longueur souhaitée ** Pour
terminer, fais un noeud à chaque extrémité des tresses ou lacets.
POURQUOI CROIRE?
Pourquoi croire aux sorcières et aux fées.
Quand arrive la fin du mois d'octobre et qu'on se prépare à fêter Halloween (ma petite fille Elise 9 ans entre sorcière et fée ) vous vous précipitez tous sur des masques de sorcières ou de créatures effrayantes. Vous êtes -vous demandé pourquoi?
Sans doute parce que la peur procure un léger plaisir d'excitation, surtout lorsque ce n'est pas une vraie grande peur. Vous savez bien que, lorsque le masque tombera, apparaîtra un petit visage que vous connaissez bien.
Si dans la vie il n'y avait pas la peur, les inquiétudes, les émotions, nos jours seraient bien monotones et se ressembleraient tous. Comme il est doux, après avoir eu très peur, de se retrouver à l'abri dans sa maison tendrement entouré des siens. La peur nous fait apprécier le bonheur de notre vie tranquille.
Mais en plus de l'excitation de la peur, vous recherchez des choses ou des êtres surnaturels. Vous sentez bien que le monde est traversé d'énergies et de forces bonnes ou mauvaises. Vous vous rendez compte qu'il y a dans la vie un tas de choses que la raison ne peut expliquer: notre existence même soulève des interrogations. C'est pourquoi, nous sommes prêts à croire aux fées, aux bons génies et aux sorcières.
Dans les contes et les légendes, tout paraît simple et facile à comprendre: les bonnes choses et les bienfaits sont apportés par les fées ou les magiciens, les mauvaises par les sorcières. Rappelez -vous la marraine de la belle au bois dormant qui lui assure santé et beauté, celle de Cendrillon qui fait apparaître des habits de cour et un superbe carrosse. Mais d'un autre côté, voyez la fée Carabosse qui prédit que la Belle se percera la main avec une quenouille et qu'elle mourra. Heureusement, la bonne marraine peut transformer cela en sommeil qui durera cent ans! Pensez aussi à la sorcière qui offre une pomme empoisonnée à Blanche Neige.
C'est pourquoi les contes ont tant d'attraits: on y sent des forces bonnes ou mauvaises qui s'affrontent, mais on sait aussi que si l'on se comporte de manière juste et généreuse, rien de mauvais ne peut nous arriver puisque les méchants sont toujours punis.
Enfin, il faut se dire que petits et grands, nous rêvons toujours de choses fabuleuses et que nous espérons éternellement que des êtres surnaturels pourraient un jour, peut -être, nous offrir tout cela.
Jacqueline Débordes.
SORCIÈRE COURT -BOUILLON ET SON CHAT
Le repas de Courbouillon fut tellement bon que son chat trop glouton en a eu une indigestion. Ses yeux sont vitreux et il n'arrive plus à avancer. Le bidon de Courbouillon s'est d'avantage arrondi et Madame risque d'exploser comme un ballon de baudruche. Attention Courbouillon, la gourmandise est un vilain défaut!
MATERIEL: (Courbouillon et son chat) papier à dessin: rouge, noir, rose, blanc * 1 paire de ciseaux fins et pointus * 1 tube de colle en gel * 1 feuille de papier -calque * 1 crayon blanc * 1 photocopie des gabarits sorcière et chat * 1 cutter (à manipuler par un adulte * crayons -feutres * (la marmite): 1 photocopie en couleur des dessins * gabarits marmite.
LE CHAT.
Décalque le gabarit chat sur le papier
-calque, découpe la forme en papier -calque, puis reporte le contour sur le
papier à dessin noir avec le crayon blanc. Découpe le corps du chat. Attention,
ne coupe pas complètement la queue, arrête -toi au trait! Mets -le en forme,
puis découpe des triangles blancs pour les yeux, un rose pour le museau et une
langue rouge. Colle -les sur la tête du chat (la langue n'est collée qu'à sa
base). Pour terminer, dessine les yeux.
Décalque le gabarit sorcière sur le papier
-calque, découpe les formes en papier calque, puis reporte leur contour sur le
papier à dessin noir avec le crayon blanc.
Découpe le corps et le chapeau de la sorcière,
puis demande à maman d'inciser au niveau des bras. Mets en forme la sorcière,
colle son corps, puis ajoute le chapeau, le visage et les mains. Pour terminer,
colle une petite bande rouge tout autour de son chapeau.
LA MARMITE.
Découpe les 3 parties de la marmite. Colle le corps de la marmite, plie les pieds, puis colle le fond mis en forme (découpe chaque fente, puis replie -les vers le haut). Ajoute l'anse. Découpe ensuite chaque petit dessin en laissant une marge blanche tout autour, puis jette -les dans la marmite pour faire ton ragoût Courbouillon.
LE RAGOÛT D' HALLOWEEN.
Un rat bien dodu, une vipère par personne, une salamandre par personne, une bonne poignée de cafards noirs, quelques toiles d'araignées poussiéreuses de préférence (elles n'en seront que meilleures), une racine de mandragore coupée en rondelles, une grosse louche de suie, une bonne pincée de poudre de Perlimpinpin.
LA TOUCHE DU CHEF.
25 bouts de mine de crayons de couleur pour donner bonne mine (pas des mines de plomb: elles sont trop lourdes pour le digestion!)
POUR LA DÉCORATION.
Quelques vers luisants ayant le circuit électrique en bon état.
POUR LA BOISSON.
Ce ragoût se déguste avec une bouteille de vin de venin "Tarentule 777", une bouteille de jus de mazout naturel (1re pression à froid) remplacera le vin de venin pour ceux qui ne supportent pas ce dernier.
LE SECRET DE COURBOUILLON.
Verser 2 litres d'eau de pluie dans la marmite; y jeter la suie et les toiles d'araignées, puis mélanger le tout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec le manche à balai.
Lorsque la sauce est bien liée, y jeter le rat dodu, les vipères, les salamandres, les cafards et les rondelles de racine de mandragore. Laisser mijoter sur un feu d'enfer, puis assaisonner avec la poudre de perlimpinpin.
En fin de cuisson, jeter dans la préparation les 25 bouts de mines de crayons de couleur. Le ragoût prendra ainsi une teinte d'une couleur indéfinissable du plus bel effet.
Placer les vers luisants sur le ragoût et servir aussitôt.
Le ragoût tout juste prêt, les invités ne tardent pas à arriver. Il y a la chèvre. Capa la mutine, le crapaud Plic Ploc, le chat Griffou et Plumeau le corbeau. Tout le monde s'installe aussitôt autour de la marmite. "Miam, Miam, que ça a l'air bon". Effectivement, le ragoût mijoté par Courbouillon est tellement délicieux, que tout est consommé en un rien de temps.
Le premier convive, Capra la mutine laisse éclater sa satisfaction: " De mémoire de chèvre, je n'ai jamais rien mangé d'aussi délicieux!"
Plic -Ploc le crapaud, tellement ému par la qualité du met délectable qui vient de lui être servi, pleure d'émotion et de joie et ne cesse de coasser "Diable, diable, que c'était bon!"
Le chat Griffou, repu, tout à sa toilette, n'arrête pas de ronronner en disant "Ah! Sorcière Courbouillon, que tu nous as gâtés, quelle cuisinière extraordinaire tu fais".
Le corbeau Plumeau n'arrête pas de battre des ailes de satisfaction et croasse sur tous les tons " Courbouillon, tu es la meilleure. Personne n'est capable de confectionner un plat pareil. On devrait t'ériger une statue".
Sur ce, les convives décident à l'unanimité de décerner à la sorcière, le plus grand prix culinaire qui soit, avec le label trois étoiles et une fourche offerts par le guide Michepain.
Comme il se fait tard ou plutôt... tôt, car le jour va bientôt se lever, on s'embrasse, on se félicite mutuellement pour la réussite de cette réunion gastronomique inoubliable. On se donne rendez -vous pour l'Halloween de l'année prochaine et chacun disparaît dans un nuage de fumée noire.
"Pour ma part, cette histoire m'a donné si faim, que je vais me faire une petite tartine de fourmis rouges. Slup! Veux -tu goûter avec moi? Je t'en laisse un morceau".
Lucien Grasset.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10