FAIRE AVEC LES ENFANTS. 1 .

 

BOUQUET DE FLEURS GLACEES.

 

INGREDIENTS: 2 ou 3 parfums de glace au choix ( nous avons utilisé la glace à la vanille et les sorbets framboise et citron vert ) ** une barquette de framboises ** quelques fraises gariguettes ** une poignée de cerises ** pâte d'amandes verte ** bombe de chantilly ** facultatif: crème anglaise et vermicelles de couleurs.

USTENSILES: une grande assiette plate, une cuillère à glace, un petit couteau.

1° Avant de commencer et pendant que tu prépares les ingrédients, place l'assiette eu freezer: ainsi, la glace tient plus longtemps ** Avec la pâte d'amandes, réalise des feuilles ** dessine leurs nervures **  et les tiges de fleurs .

2° Coupe les fraises en deux et les cerises ** retire leur noyau.

3° Place le décor dans l'assiette refroidie ** dispose les boules de glace ** les pétales de fruits tout autour ** les tiges et feuilles en pâte d'amandes.

4° Pour faire plus joli, ajoute un peu de chantilly au pied des tiges, que tu recouvres de vermicelles ou de petits morceaux de fruits ** Tu peux aussi dessiner des petits nuages de chantilly et ajouter de la crème anglaise, selon ta gourmandise.

TABLEAUX SABLES.

Prépare à l'avance le sable coloré: verse 1cm de sable dans chaque pot de yaourt ( un par couleur ) ** Ajoute quelques gouttes de colorant ou d'encre et mélange le tout avec un bâtonnet ** Place ensuite les pots au soleil pour faire sécher le sable.

Découpe des morceaux de papier adhésif ( 15 x 15cm et 15 x 11cm ) ** Colle -les, à l'envers, sur le papier épais ou le carton ** Dessine les formes de ton choix sur le côté quadrillé.

Décolle le papier quadrillé: déchires -en délicatement une partie, en suivant les contours du dessin que tu as réalisé et en commençant par les bords.

Place une feuille de papier sous le tableau ** Saupoudre la partie adhésive découverte de ton dessin avec le sable coloré de ton choix ** Agite bien le tableau pour récupérer le sable en trop au fur et à mesure et renverse -le dans les pots correspondants ** Décolle une autre partie du papier quadrillé, selon la progression de ton dessin, et recouvre de sable comme précédemment ** Procède ainsi morceau par morceau, jusqu'à ce que toutes les parties de ton dessin soient recouvertes.

SCOUBIDOUS.

MATERIEL: des échevettes de fils en plastique plat, coloris assortis ** des anneaux brisés ** des attaches de porte -clefs ** 1 sachet de grosses perles en plastique ** 1 paire de ciseaux ** colle pour plastique.

COMMENT DEMARRER: Coupez les longueurs de fils ** Choisissez 2 fils de couleurs différentes ** En vous aidant des schémas, croisez les fils et tenez -les entre le pouce et l'index, le fil rouge doit faire un zigzag ** Passez l'extrémité du fil bleu dans les boucles du fil rouge  ( fig. 1 à 4 )  ** Tirez sur toutes les extrémités des fils pour les serrer ( fig.5)

SCOUBIDOU CARRE: Continuer à faire des noeuds les uns après les autres sur ce même principe ( fig. 6 ) ** Pour la finition, coupez les fils net et collez -les avec de la colle pour plastique.

SCOUBIDOU TORSADE: Partez de la même base ( fig. 1 à 5 ) ** Pour obtenir l'effet torsadé, il suffit de croiser les fils ( fig.  7 à 10 ) ** Commencez le scoubidou en passant les fils dans une perle en plastique et terminez par une autre.

SCOUBIDOU A 4 FILS: Croisez le fil jaunes en zigzag et passez les différents fils ( fig. 11 à 18 ) ** Tirez fort sur tous les fils ** Pour finir, vous pouvez nouer les fils 2 par 2.

ASTUCE: Avant de resserrer les fils du premier rang, passez dans l'un des fils, un anneau brisé ** Cela vous permettra d'utiliser le scoubidou en porte - clefs, de l'accrocher à votre ceinture ou à un sac à dos.

ANIMAUX EN PÂTE A CUIRE.

MATERIEL: pâtes à cuire de différentes couleurs ** 1 couteau à bout rond ** 1 cutter ** 1 pique brochette en bois ( ou objet pointu ).

CUISSON: Au four ménager sur une feuille d'aluminium ( 20 minutes à moins de 130°).

PRECAUTION: une cuisson trop forte dénature les couleurs ** Faites des essais au préalable.

ASTUCE: Pour que les couleurs restent stables à la cuisson, ajoutez un peu de pâte blanche à chaque pâte de couleur.

LES PRINCIPES DE BASE: facile à travailler, la pâte à cuire permet de réaliser des sujets avec finesse ** Avant de travailler et modeler la pâte, il faut bien la malaxer ** Les éléments qui composent les sujets sont tous réalisés à partir de boules ( 1 ) et de colombins ( 2 ) .. Les boules peuvent êtres aplaties ( 3 ) ou rendues pointues en forme de goutte ( 4 ) ** Si on roule longuement les colombins, ils s"allongent ( 5 ) ** Rendus pointus, ils forment des fuseaux (6) et aplatis ils se transforment en feuilles (7) ** Les morceaux sont soudés en les pressant l'un contre l'autre.

Les pâtes peuvent se mélanger entre elles pour obtenir d'autres effets de couleur ** Prenez soin de vous laver les mains à chaque changement de couleur ** Commencez par réaliser les différents éléments qui composent l'animal puis assemblez -les.

CARNET NATURE.

       

1° Prends une feuille de papier kraft de 70 x 70cm ** plie -la en deux pour la couper en son milieu ** Replie les deux morceau ainsi obtenus en deux, dans le sens de la longueur, et découpe -les à nouveau pour obtenir 4 bandes de 70 x 17,5cm ** Plie chacune d'elles en 6 et coupe une dernière fois ** Tu obtiens ainsi 24 feuilles rectangulaires ( 17,5 x 11,6cm).

2° Sur l'une des feuilles, marque l'emplacement des trous à 3cm du haut et du bas (longueur) et à 1cm du côté gauche ( largeur) ** Perfore -la et utilise -la comme guide pour les feuilles suivantes.

3° Pour réaliser la reliure du carnet, coupe 2 morceaux de carton de 17,5 x 11,6cm et perce des trous aux mêmes emplacements que pour les feuilles de papier.

4° Trempe une des feuilles d'arbres dans de la gouache, applique -la, au centre de la couverture en carton, recouvre d'un morceau de papier et appuie ** Retire délicatement le tout.

5° Coupe 2 morceaux de raphia de 10cm de long pour relier la couverture avec les pages du carnet ** Tu peux aussi réaliser ce carnet en découpant des pages de format carré.

IMAGES DE PÂTES.

 

MATERIEL: papier à dessiner absorbant ** papier de journal **- pinceau en soie de porc ** peinture à doigts ou à l'eau ** verre d'eau ** feutre noir ou plume et encre de chine.

DIRECTIVES:

1° Plie le papier en deux puis déplie -le ** Pose -le sur le papier de journal que tu auras étalé pour protéger ta place de travail.

2° Dessine des taches de peinture sur l'une de deux moitiés de le feuille à l'aide du pinceau.

3° Plie à nouveau le papier et étale la peinture avec tes doigts ** Si les couleurs débordent du papier, fais attention à ce que ce soit sur le journal.

4° Déplie ensuite lentement le papier.

5° Tu peux maintenant refaire des taches de peinture et replier le papier.

6° Refais ces opérations jusqu'à qu'une image te plaise ** Tu vas être étonné par le nombres de belles images et la diversité des figures symétriques que tu obtiendras ** Lorsque ton image sera sèche, tu pourra la compléter ** Par exemple avec de l'encre de chine ou un feutre noir ** Ajoute des lignes, des surfaces noires ou des traits ** Tu peux ainsi mettre en évidence des taches ou les compléter.

7° Une image te fait penser à un papillon, à un paysage ou à un visage? ** N'hésite pas à la retourner dans tous les sens afin d'y découvrir combien ses structures semblent vivantes et surtout pour admirer les superbes effets qui peuvent découler de taches faites au hasard.

ASTUCE: Veille à ce que la couleur ne soit pas trop liquide ** Essore ton pinceau sur le bord du verre afin de prendre de la couleur.

FEUILLES D'AUTOMNE.

Inspirez -vous de jolies feuilles sèches, ramassées au gré des promenades en forêt, pour décorer votre maison aux couleurs de l'automne.

LE CADRE.

Un cadre en bois naturel ** de la peinture de plusieurs couleurs et deux pinceaux: un large et un fin ** un rouleau d'adhésif " spécial peinture "

1° Avec des bandes d'adhésif, délimitez sur le cadre, des bandes de différentes largeurs.

2° Avec le pinceau plat, appliquez de la couleur sur les bandes selon votre inspiration.

3° Au pinceau fin, à main levée, tracez le contour de 4 feuilles de différents arbres et inscrivez à côté le nom latin de chaque espèce ( reportez -vous au dictionnaire ou à une encyclopédie).

L'ABAT -JOUR.

 

Un abat -jour **  du carton de récupération ** des perles de rocaille ** une bobine de fil de laiton ** une aiguille à broder de gros calibre ** un pinceau ** de la peinture acrylique ** une paire de ciseaux.

1° Dessinez sur le carton, en utilisant une feuille sèche comme modèle: 14 feuilles de chêne ( longueur 6 à 8cm et 4 à 5 cm de large) pour un abat -jour de diamètre 20cm.

2° Découpez les feuilles et peignez -les dans des tons d'automne ** Séchez avec un sèche -cheveux pour que le carton ne se détrempe pas.

3° Percez les feuilles avec l'aiguille ** Glissez un fil de laiton d'environ 15cm de long, pliez -le en deux et enfilez 6 perles ** Pratiquezun trou dans l'abat -jour à 1,5cm du bord inférieur ** Avec un peu de fil de laiton entortillé, attachez les feuilles autour de l'abat -jour, en veillant à les espacer de façon régulière.

4° Procédez de même pour la frise de perles sur le bord supérieur de l'abat -jour, que vous fixez avec le fil de laiton.

LES POTS.

Trois pots de fleurs en terre cuite et un paquet de terre à modeler sans cuisson ** un gros pinceau et un pinceau fin ** de la peinture acrylique ** un tube de colle universelle ** une lime à ongles en carton ** un bâtonnet de buis ** un cutter.

1° Passez une couche de peinture blanche à l'intérieur et à l'extérieur de chaque pot ** Laissez sécher.

2° Appliquer ensuite deux couches de peinture de couleur ** Utilisez des tons différents pour l'intérieur, l'extérieur et le rebord du pot.

3° Aplatissez un morceau de terre à modeler ** Dessinez dessus, avec le bâtonnet de buis, les contours des feuilles ** Découpez -les au cutter.

4° Lissez les feuilles avec le bâtonnet et vos doigts humectés ** Appliquez -les doucement sur le pot pour les incurver ** Laissez sécher 48heures.

5° Après séchage, ôtez les aspérités à la lime et appliquez deux couches de peinture ** Laissez sécher avant de coller les feuilles sur les pots.

6° Au pinceau fin, inscrivez le nom de chaque espèce, avec ses caractéristiques.

BOUQUETS EN RIBAMBELLES.

De toutes les couleurs et de toutes matières, voici un ensemble original de bouquets de fleurs.

MATERIEL: du papier vert pour le support ** des éléments de décoration de toutes sortes ** de la colle adaptée aux éléments utilisés ** un crayon -feutre vert foncé.

LA RIBAMBELLE SUPPORT.

1° Sur le papier vert tracer 5 rectangles de 17cm x 15cm les uns à la suite des autres pour former une bande de 85cm de long ** La plier 5 fois en accordéon.

2° Reproduire le dessin (1)   sur la  première face du pliage ** Découper les contours en prenant les 5 épaisseurs et déplier.

LE BOUQUET. N°1.

1° Dans le haut du bouquet disposer en éventail une dizaine de feuilles séchées ** Les fixer définitivement par quelques points de colle (3)  .

2° Sous les feuilles coller les fleurs séchées.

3° Au - dessous dessiner les tiges avec le crayon - feutre vert.

4° Nouer le ruban rouge autour des tiges, sans serrer (4).

LE BOUQUET N°2.

1° Reproduire sur une feutrine le patron de la marguerite (5) ** La découper et ajouter au centre une pastille de feutrine d'un autre coloris (6) ** Préparer ainsi 6 marguerites en variant les couleurs ** Coller les 6 fleurs sur le bouquet (ci dessus 7).

2° Tracer des tiges au crayon feutre vert foncé.

3° Orner le bouquet d'un ruban de papier - dentelle (7).

LE BOUQUET N°3.

1° Dans un napperon de papier dentelle découper 4 rectangles de 8cm x 4cm environ (8)

2° Former un cornet avec chaque morceau et le maintenir avec une agrafe ou un point de colle (9)

3°Placer les 4 cornets en croix et les fixer ensemble avec une agrafe (10).

4° Au centre de la fleur coller une petite touffe de guirlande de NOËL ** Préparer ainsi 3 ou 4 fleurs et les coller en place (11) ** Faire les tiges et orner le bouquet avec un ruban de papier doré (11)

LE BOUQUET N°4.

1° Sur du papier métallisé vert et or reproduire le patron de la feuille (12 dans le grand - patron ribambelle ci -dessus) une vingtaine de fois ** Découper ** Coller les feuilles en éventail bien dense, dans le haut du bouquet, face verte visible (13). Sur le papier à dessin reproduire le patron de la fleur à 5 pétales ( 14 dans le grand patron ribambelle ci -dessus) en 6 exemplaires ** Les découper ** Encoller la surface de chaque fleur et saupoudrer les paillettes sur la colle (15): les paillettes doivent recouvrir entièrement les fleurs ** Laisser sécher, puis ôter le surplus de paillettes aux ciseaux ( ou au cutter) pour retrouver des contours nets ** Au centre fixer une pastille de feutrine (16) ** Les coller à la base des feuilles (13).

2° Sur du papier de couleur (ou du tissu fin) reproduire le patron de la fleur à 6 pétales (17 dans le grand patron ribambelle ci -dessus) en 3 ou 4 exemplaires ** Découper et coller au centre un petit rond de feutrine ** Coller sous les autres fleurs.

3° Dessiner les tiges et placer un ruban de dentelle blanche.

LE BOUQUET N°5.

1° Réaliser 7 ou 8 fleurs de papier de couleur en s'inspirant des 2 modèles ( 18 et 19). ** Au centre de chaque fleur coller une gommette étoilée (20) Fixer les fleurs en les faisant chevaucher.

2° Dessiner les tiges et placer le ruban.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..