NOËL .1.

 

 

BOUGIES CHAUFFE - PLAT.

POUR LE REVEILLON. Préparez une bougie par invité en variant les décorations grâce à la palette de couleurs de la peinture vitrail.

FOURNITURES: bougie chauffe -plat ** papier de verre très fin ** chiffon humide ** peinture vitrail ** pinceau plat ** peinture cerne ** colle ** petite assiette ** sable.

1° Poncez la coque en aluminium de la bougie. Dépoussiérez -la soigneusement.

2° Peignez les parois avec de la peinture vitrail. Prévoyez deux couches.

3° Décorez la coque avec des arabesques en tenant le tube de peinture cerne comme un stylo.

BOUGIES BIJOUX.

Des bougies chauffe -plat sablées. A chacun sa bougie... ** Préparez une bougie par invité en variant les décorations grâce à la palette de couleurs de la peinture vitrail ** Commencez par poncer au papier de verre très fin la coque en aluminium de la bougie chauffe -plat ** Dépoussiérez -la soigneusement en passant un chiffon humide ** Séchez bien ** Appliquez une couche de colle sur les parois ** Saupoudrez les bougies de sable fin au -dessus d'une petite assiette ** Laissez bien sécher ** Passez ensuite une couche de peinture vitrail sur la partie sablée ** Vous pouvez laisser certaines coques dans leur couleur naturelle ** Laissez bien sécher avant de manipuler les bougies.

CHAUSSETTES DE NOËL.

Petits ou grands modèles, ces chaussettes de Noël sont faciles à réaliser.

FOURNITURES: chaussettes rouges ou vertes ** carton ** ciseaux ** mètre ruban ** tissu à carreaux rouges ** machine à coudre ** aiguille et fil ** pistolet à colle ** ruban rouge ** petites décorations de Noël.

1° Placez un morceau de carton à l'intérieur de la chaussette puis coupez la bande élastique pour agrandir l'ouverture ** Mesurez ensuite la circonférence de la chaussette.

2° Coupez un morceau de tissu de 28cm de large et d'une longueur égale à la circonférence de la chaussette, plus 10cm ** Pliez -le en deux sur l'envers, dans le sens de la longueur, cousez à 1cm du bord.

4° Cousez quatre rangées de points avant pour réaliser quatre fronces régulièrement espacées ** Finissez les fronces par un point arrière ** Nouez puis coupez le fil.

5° Passez le revers ainsi fabriqué en haut de la chaussette et collez -le à l'aide du pistolet à colle.

6° Faites une boucle à un ruban et cousez -le à l'intérieur de la chaussette pour pouvoir la suspendre ** Collez enfin de petites décorations à l'endroit des fronces.

CHAUSSETTES POUR BEBE.

Des chaussettes toutes douces pour bébé. Pour son premier Noël, bébé n'est pas oublié. Il a droit à une paire de chaussettes tirée de sa propre garde -robe! ** Ajoutez -leur seulement une petite bordures de fausse fourrure ou de dentelle cousue ou collée ** Cousez un ruban rouge à l'arrière de la chaussette pour pouvoir la suspendre et accrochez une mini -décoration ** Glissez à l'intérieur un petit cadeau: un biscuit, un hochet ou encore une poupée ** Ces petites chaussettes peuvent servir aussi de décoration pour le sapin de Noël ** Dans ce cas, remplissez -les de molleton pour leur donner une forme rebondie.

NOËL POUR ANIMAUX.

Une botte de Noël pour vos animaux favoris. Placez un morceau de carton en haut de la chaussette pour l'étirer au maximum puis coupez l'élastique ** Taillez un morceau de tissu à la dimension de la circonférence de la chaussette, pliez -le en deux dans le sens de la longueur ** Marquez la couture à 1cm du bord et cousez à la machine sur toute la longueur ** Cousez les deux extrémités ensemble ** Cousez ou collez le revers sur la chaussette et décorez -le d'un biscuit pour chien ou d'une petite soutis en mousse ** Garnissez la botte d'une surprise: un biscuit en forme d'os ou de petite souris ou un petit jouet, par exemple.

BONHOMME DE NEIGE.

Un bonhomme de neige pas comme les autres. Supprimez avec des ciseaux la partie côtelée d'une chaussette en éponge bouclette ** Remplissez le pied avec du molleton ** Fermez avec un ruban élastique très serré ** Rembourrez ensuite le talon et la cheville et fermez d'une couture ** Coupez la partie côtelée d'une chaussette rouge et blanche, retournez -la, faites une ligne de points avant sur l'extrémité coupée en tirant sur le fil pour froncer et fermer complètement l'ouverture ** Remettez à l'endroit et posez sur la tête du bonhomme ** Collez deux boutons sur le corps, deux autres à la place des yeux et une pique à olive peinte en orange pour marquer le nez.

URNE BAROQUE.

Transformez une modeste urne en terre cuite en superbe vase doré, garni de bougies de prix. L'effet sera encore plus réussi avec une urne à fini vert-de-gris. Peut être utilisé comme joli milieu de table pour les fêtes de fin d'année.

FOURNITURES: éponge végétale ** ciseaux ** urne en terre cuite ** peinture métallisée or ** petit pinceau brosse plat ** paille d'emballage métallisée ** bolduc doré ** grosses bougies blanches ou ivoire ** cierges dorés ** plastique translucide.

1° Découpez un petit morceau d'éponge végétale avec des ciseaux tranchants (conservez le reste pour peindre à l'éponge d'autres supports).

2° Peignez à la peinture or le rebord et les bandes de l'urne, en suivant soigneusement les détails.

3° Imbibez le morceau d'éponge de peinture or, tamponnez uniformément les contours de l'urne.

4° Laissez sécher, puis garnissez jusqu'au bord de paille d'emballage métallisée.

5° Nouez un brin de bolduc doré, frisé aux ciseaux, autour de chaque bougie. Terminez certains noeuds par une rosette, laissez les autres tomber naturellement.

6° Disposez les bougies dans l'urne avec les cierges dorés. Enveloppez le tout de plastique translucide, maintenu fermé par un large noeud doré.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..12