NAISSANCE/BAPTÊME . 4 .

 

TOISE.

Une toise - phare aux couleurs toniques pour petits moussaillons. Cette toise est idéale pour les passionnés de la mer ** Il vous faut un morceau de contreplaqué de 4mm d'épaisseur dans lequel vous découperez la forme stylisée d'un phare d'une hauteur d'environ 80cm ** Poncez - le légèrement au papier de verre fin si nécessaire, dépoussiérez - le bien et passez une couche de peinture acrylique blanche à l'aide d'un pinceau plat ** Quand la peinture est sèche, délimitez les zones de couleur avec du ruban adhésif ** Avec de la peinture acrylique, peignez le toit en rouge, la lampe en jaune et deux bandes bleues ** En vous aidant d'une règle graduée, tracez au pinceau fin un trait vertical et ses graduations à la peinture rouge ** Peignez les chiffres au pochoir.

COMMODE COCCINELLES.

Il suffit de peu de chose pour donner des couleurs à une commode blanche toute simple. Ces boutons, à l'origine en bois brut, se sont transformés en naïves bêtes à bon Dieu. Un peu de peinture acrylique rouge et noire et le tour est joué! Ces coccinelles se trouveront à l'aise dans une chambre de petite fille. Vous pourrez peindre les chants et le dessus de la commode dans le même rouge. La coccinelle est l'animal le plus facile à reproduire sur un bouton, mais vous pouvez aussi peindre une tête de chat ou de chien par exemple.

FOURNITURES: une commode à bouton en bois naturel ou laqué blanc ** papier de verre à grain moyen ** boutons ronds en bois brut ** pinceau plat ** pinceau fin ** peinture acrylique rouge et noire ** vernis incolore. En cas d'une commode en bois naturel, la peindre en peinture acrylique blanche.

1° A l'aide du papier de verre, poncez légèrement les boutons en bois. Dépoussiérez - les ensuite avec un pinceau.

2° Peignez chaque bouton à la peinture rouge à l'aide du pinceau plat ** Laissez sécher ** Passez une deuxième couche si nécessaire.

3° Peignez un tiers du bouton avec la peinture acrylique noire pour la tête de la coccinelle ** Laissez sécher.

4° A l'aide du pinceau fin, tracez une ligne fine au centre du bouton, en commençant par la tête ** Laissez sécher.

5° Appliquez les points à la peinture acrylique noire à l'aide du pinceau fin.

6°Une fois la peinture bien sèche, appliquez une couche de vernis incolore à l'aide du pinceau plat ** Laissez bien sécher avant de fixer les boutons sur la commode.

CAISSE A JOUETS.

Pour bien ranger ses jouets, il suffit parfois à un enfant de posséder sa caisse à jouets bien à lui. Elle doit être suffisamment grande pour pouvoir contenir tout un tas de trésors précieux. Joli cadeau à offrir pour une naissance. Simple à réaliser, la décoration consiste ç reproduire des motifs aux couleurs vives sur un fond blanc, à l'aide de tampons éponges en forme de jouets ou de lettres de l'alphabet.

FOURNITURES: coffre en bois, blanc ** papier de verre ** tampons éponge en forme de jouets ** tampons éponge ronds, un petit  ** peinture acrylique: rouge, bleue, verte et jaune **

1° Pour la caisse à jouets, achetez une boîte déjà peinte en blanc, sans couvercle ** Frottez légèrement au papier de verre les endroits que vous souhaitez décorer, pour assurer une meilleure adhérence.

2° Tamponnez à l'éponge les images en forme de jouets, en les répartissant au hasard ** Avec le petit tampon rond, imprimez des ronds entre les images;

BARBOTEUSE.

Vous pouvez transformer en adorable tenue une barboteuse ordinaire en la décorant tout simplement de motifs aux couleurs pastel. Nul besoin d'être un artiste accompli ou de posséder des outils onéreux pour créer cette barboteuse originale: il vous suffit de vous munir d'une pomme de terre, de peintures " spéciales tissu ", et d'un pinceau. Choisissez comme motifs des lunes et des étoiles pour aider  bébé à trouver le sommeil.

FOURNITURES: papier blanc ** crayon ** ciseaux ** planche à découper et couteau ** petit couteau de cuisine ou cutter ** pomme de terre ** papier absorbant ** peinture " spéciale " tissu ** pinceau mousse ** barboteuse jaune ** fer à repasser.

1° Dessinez puis découpez une étoile et une demi - lune dans du papier blanc ** Ces formes vous serviront de patron.

2° Coupez une pomme de terre en deux ** Séchez légèrement l'intérieur de la pomme de terre avec du papier absorbant.

3° Placez les patrons sur les demi - pommes de terre et creusez tout autour du motif sur une épaisseur de 0,5cm à l'aide d'un petit couteau de cuisine ** Aplanissez la pomme de terre autour du patron.

4° A l'aide d'un petit pinceau mousse, recouvrez chaque tampon de pomme de terre ainsi réalisé d'une couche de peinture pour tissu.

5° Assurez - vous que la barboteuse a déjà été lavée pour éviter les problèmes de rétrécissement ** Imprimez les motifs sur la barboteuse en posant directement le tampon sur le tissu.

6° Reportez - vous aux indications données sur la boîte de peinture pour fixer la couleur ** Si la fixation se fait à chaud, repassez sur l'envers de la barboteuse en vous arrêtant quelques secondes sur les motifs.

SET DAMIEN.

LE FAIRE - PART.

FOURNITURES: 16 x 16cm de bristol ( blanc ) ** 13 x 14cm de tissu à petits carreaux ( bleus et blancs ) ** des gommettes de couleurs et de formes variées ** un cutter de précision ** du papier - calque et un crayon ** de la colle vinylique blanche et un pinceau ** une paire de ciseaux cranteurs.

REALISATION.

1° Dans le bristol blanc, découpez une carte de 12,5 x 16cm.

2° Marquez la pliure dans le sens de la longueur et crantez les petits côtés.

3° Crantez les petits côtés du morceau de tissu à carreaux, puis collez - le sur la carte en le centrant de manière à laisser des marges blanches de chaque côté.

4° Dans le reste de bristol blanc, reportez et découpez la forme de la fumée ( voir patron ).

5° Collez les gommettes ( voir photo et patron ) ** Insérez ensuite le nuage de fumée sous la cheminée.

LE MENU.

FOURNITURES:

11 x 14cm de bristol ( blanc ) ** 7 x 11 cm de tissu à petits carreaux ( bleus et blancs ) ** 16cm de ruban de satin ( vert ) en 8mm de large ** 1,5 x 11cm de papier ( marron ) ** cinq gommettes rondes et une en forme de coeur ( rouges) ** un cutter de précision ** de la colle vinylique blanche et un pinceau ** deux dragées rondes ( blanches ) de 2,5cm de diamètre ** du papier - calque et un crayon.

REALISATION.

1° Dans le bristol blanc, coupez la forme du menu ** Marquez le pli ( voir patron ).

2° Collez le tissu sur une des faces du bristol.

3° Coupez en quatre le ruban de satin vert et collez les morceaux sur le tissu à petits carreaux ( voir photo et patron ).

4° Coupez deux bandes de papier marron ( une de 1,2cm de large et l'autre de 3mm ).

5° Collez les gommettes et les deux dragées ( voir photo et patron ).

6° Egalisez les contours extérieurs.

LA BOÎTE A DRAGEES.

FOURNITURES.

 une grosse boîte d'allumettes ( vide ) ** 6 x 3cm de bristol ( blanc ) ** des gommettes ( vertes, jaunes ) ** 40cm de ruban de satin ( rouge ) en 6mm de large ** 20 x 8cm de tissu à petits carreaux ( bleus et blancs ) ** un rond de tulle brodé de 18cm de diamètre ** 18cm de ruban de satin ( bleu ) en 8mm de large ** de la colle vinylique blanche et un pinceau ** une paire de ciseaux cranteurs ** des dragées ou des bonbons de couleurs.

REALISATION.

1° Collez le tissu à carreaux autour du fourreau de la boîte d'allumettes.

2° Coupez le ruban de satin rouge en deux ** Collez - en une moitié à chaque extrémité, autour du fourreau.

3° Collez les gommettes ( 2 jaunes de 1,6cm de diamètre et 2 vertes de 1 x 2cm ) de chaque petit côté du fourreau.

4° Faites les rideaux en découpant des rectangles de bristol blanc de 1 x 2cm et en crantant une des longueurs.

5° Collez le centre du rond de tulle au fond de la boîte.

6° Remplissez ce tulle de dragées ou de bonbons de couleurs.

7° Découpez et crantez l'étiquette ( environ 4,5 x 2,5cm ) ** Faites également un petit trou ** Passez le ruban bleu dans le trou de l'étiquette ** Nouez - le ensuite autour du tulle, de façon à fermer le ( sac) ** Terminez par un joli noeud ** Pour présenter la boîte, laissez - la à moitié ouverte.

LE MARQUE - PLACE.

FOURNITURES.

16 x 12cm de bristol ( blanc ) ** 8 x 14cm de papier à dessin ( rouge ) ** 2 x 8cm de papier à dessin ( noir) ** des gommettes de couleurs et de formes variées ** de la colle vinylique blanche et un pinceau ** une paire de ciseaux cranteurs ** du papier - calque et un crayon.

REALISATION.

1° Reportez et découpez la forme du marque - place ( voir patron ) dans le bristol blanc.

2° Dans le papier à dessin rouge, découpez cette même forme ( voir patron ), sans la partie à rabattre, et collez - la sur le bristol blanc.

3° Découpez ensuite le fond du panneau dans le bristol blanc et collez - le sur le papier rouge, sur l'avant du marque - place.

4° En bas, collez une petite bande de papier noir ( 7 x 0,5cm ).

5° En vous reportant à la photographie et au patron, collez les gommettes de façon à représenter la locomotive.

6° Découpez le nuage de fumée dans le papier noir et collez - le.

7° Rabattez le bas du support cranté vers l'avant ** Vous y inscrirez le nom du convive.

POINT DE CROIX.

Voici deux grilles de sujets que vous pouvez broder au point de croix sur: faire - part, menu, marque - place, bavoir, tableautin ect...

DRAGEOIR.

FOURNITURES.

15g de fil d'Ecosse n° 10 blanc et quelques g en col. saumon; crochet acier n° 1.50; une petite feuille de plastique transparent.

Dimensions: voir dessins;

EXECUTION:

BOÎTE: commencer sur une chaîn. de base de 29m. et trav. 7rgs aller - retour de petites rés. vides de doubles br. pour le fond d'après le schéma ** A la fin du 7e rg. faire 4m. air, tourner et cont. en rond autour du carré obtenu de façon à former le côté ** Fermer les t. 8 à 10 par 1mc.  piquée dans la 4e des 4m. air qui remplacent la 1re double br., le 11e t. par 1 mc. sur la 1re ms. et couper le fil.

COUVERCLE: 1er tour: avec le fil blanc, fermer en rond ene chaîn. de 64m. air et trav. 1br. sur chaq. m. air du rond, fermer par 1 mc. piquée dans la 3e des 3m. air qui remplacent la 1re br.---- 2e - 6e tour: à la fin du 1er t., sans couper le fil blanc, attacher le fil saumon et suiv. le schéma en alternant les col. ** Au 3e t., reprendre le fil blanc, faire 1m. air et rép. 4 fs * 3 ms., sur la même ms., 1 ms. sur les 5 ms. suiv., 11 m. air, sauter 5 ms., 1 ms. sur les 5 ms. suiv., fermer par 1 mc. sur la 1re ms., trav. le 4e t. avec le fil blanc, le 5e t. avec le fil saumon et couper le fil couleur à la fin de ce 5e t. ---- 6e - 9r tour: cont. en rond avec le fil blanc pour le rebord du couvercle. Jusqu'au 8e t., trav. 1 br. sur chaq. m. et fermer chaq. t. comme le 1er t. ** A la fin du 8e t., mettre l'ouvrage sur l'env., faire 1 mc. sur la dernière br. du 8e t. et trav. les br. croisées comme indiqué par l'explication du symbole corresp. ** Fermer comme précédemment et couper le fil ** Pour terminer, trav. 1t. de ms. et ms. avec picot sous les m. air du rond initial comme représenté en gras, fermer par 1 mc. sur la 1re ms. et couper le fil.

FINITIONS: après la mise en forme et le séchage complet, coller une petite feuille de plastique transparent au centre du couvercle.

( Je pense qu'en utilisant du raphia fin, de couleur s pastel en vente chez " Rougier & Plé ", ce doit être possible de réaliser ce drageoir sans avoir à l'amidonner ).

Le papier mâché est une technique toute simple, créative, peu coûteuse et amusante à faire en famille. Avec des bandes de papier journal et de la colle, vous allez recouvrir des supports en carton que vous décorerez ensuite en laissant libre cours à votre imagination.

TIRELIRE EN PAPIER MÂCHE.

FOURNITURES: carton de récupération ** journaux ** vernis colle ou colle à papier peint ** colle universelle ** peintures acryliques ** mousse ** pinceau ** brosse ** cutter ** ciseaux ** crayon et règle ** vernis mat ( facultatif ).

1° Avec le crayon et la règle, reportez les différentes pièces sur le carton ** Découpez au cutter les différents morceaux sans oublier la fente du toit ** Assemblez la maison sommairement avec de la colle universelle ** La solidité sera obtenue par le recouvrement de bandes encollées.

 2° Déchirez des bandes de papier ** Les papiers ont un sens, la déchirure est  très facile dans un sens, moins dans l'autre ** Recouvrez toute la maison et la porte de bandes encollées ** Croisez les bandes en les superposant afin de donner de la rigidité à l'ensemble ** Faites 2 passages ** Laissez sécher.

3° Découpez 3 ou 4 carrés de 3cm de côté dans de la mousse et collez - les les uns sur les autres à l'envers de la porte ** Ceci permettra d'ouvrir et de refermer la porte ** Peignez la maison et la porte en blanc ** Laissez sécher.

4° Peignez la maison avec des couleurs gaies ** Laissez sécher ** Vernissez éventuellement avec un vernis mat ** Une fois la tirelire pleine, il suffit d'ouvrir la porte pour récupérer l'argent.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..