COUTURE.1.

 

 

FERME POUR JOUER.

Les figurines très simples laissent aux enfants libre cours à leur imagination. Elles sont faciles à réaliser: elles sont sciées dans du contreplaqué de 1 et 2cm d'épaisseur et peints d'après les tracés.

Le sac   , qui peut être posé à plat parterre et peut représenter un pré, une forêt ou un étang, fait partie de l'ensemble. Si vous serrez la ficelle du sac, tous les jouets sont assemblés et rangés d'un seul coup.

SAC A JOUET.

DIMENSIONS: 49 x 74cm

FOURNITURES: env. 0,78m de cotonnade imprimée à fleurs, 120cm de large ** 0,76m de Vliesseline h250 ( Freudenberg) ** 3,00m de cordelière ** 24 anneaux en matière plastique de 2cm de diam ** brochettes en bois. Patrons des animaux à grandeurs réelles.

EXECUTION: dans la cotonnade imprimée couper 2 parties de 51 x 76cm, entoiler 1 épaisseur avec la Viesseline thermocollante ** arrondir tous les coins à l'aide d'un verre ** assembler les 2 épaisseurs, endroit contre endroit, tout autour en piquant à 1cm du bord et en laissant une ouverture pour retourner -- Retourner l'ouvrage sur l'endroit ** Bâtir le bord ** Surpiquer ** Coudre les anneaux en les espaçant d'environ 10cm ** Introduire la cordelière.

ANIMAUX DE LA FERME.

FOURNITURES: bois ( mais seulement de 2 ou d'1cm d'épaisseur) ** peinture ** colle à bois.

EXECUTION: Découper les grands animaux, les figurines et les arbres dans le bois de 2cm ** Les petits animaux dans le bois d'1cm d'épaisseur et poncer les longs côtés **  "Briser " les bords en partant de la colonne vertébrale des animaux toujours légèrement en forme conique vers le bas ( voir la photo); veiller à ce que la base soit assez grande ** Arrondir les têtes des figurines ** Pour les  clôtures, percer des morceaux de latte selon les repères et les relier par les brochettes en bois.

CACHE - THEIERE.

COUPE: lin (219) Devant et dos, 2 fois.

Cotonnade à carreaux:( 219 ) Devant et dos, 2 fois.

Application: 14 x 14cm, 1 fois ( 1cm de couture inclus) ** Broder le motif avant de couper ce morceau.

BRIDE: 6 x 13cm, 1 fois (1cm de couture inclus)

BIAIS: 4,5 x 85cm, 1 fois ( 1 cm de couture inclus )

Doublure isolante( 219 ) Devant et dos, 2 fois.

Motif broderie main: 220 fleur.  PATRON A GRANDEUR REELLE.

COUTURE:

1° Si rien d'autre n'est indiqué, assemblez les morceaux endroit contre endroit.

2° Broderie machine: Marquez l'emplacement de la broderie sur le tissu ** Entoilez l'envers du tissu à l'endroit de la broderie, puis tendez le tissu sur le tambour à broder ** Brodez le motif ** Une fois la broderie terminée, déchirez et ôtez la Vieseline sur l'envers ** Coupez un carré de 14 x 14 cm avec le motif centré.

BRODERIE MAIN.

3° Reportez le motif de la broderie selon la pièce de patron ( 220 ) ** Tendez le tissu sur un tambour et brodez avec des aiguillées de 2 brins de coton DMC.  *** Brodez les petites surfaces au passé plat ( en biais ) et les grandes surfaces au passé empiétant ** Brodez les feuilles au point de tige ** Brodez le coeur des fleurs au point de noeud ** Coupez un carré de 14 x 14cm avec le motif centré.

4° Repassez un rentré de 1 cm autour du carré brodé ** Epinglez ce carré au milieu du devant en lin et piquez -le à 2mm du bord.

5° Pliez la bride en longueur, envers contre envers, et faites un rentré de 1 cm sur ses deux côtés ** Surpiquez les deux côtés à 2mm du bord ** Pliez la bride en deux et épinglez -la en double sur le sommet du devant, sur l'endroit.

6° Assemblez le devant et le dos en enfermant la bride entre les épaisseurs de tissu.

DOUBLURE:

7° Epinglez la doublure isolante sur l'envers du devant et du dos à carreaux ** Assemblez les morceaux endroit contre endroit.

8° Epinglez la doublure dans le cache -théière, envers contre envers, et épinglez le bas des morceaux ** Piquez la dentelle sur le bord inférieur, envers contre endroit, son bord dentelé tourné vers le haut.

9° Pliez le biais en longueur, envers contre envers, repassez -le ** Puis repassez un rentré de 1cm de chaque côté ** Piquez le biais sur le bord inférieur de la doublure, endroit contre endroit ** Pliez -le à cheval sur le bord et rabattez -le sur l'endroit ** Piquez -le à 2mm du bord.

( pour pouvoir scanner le patron, j'ai du le couper en quatre, imprimez ces 4 morceaux, découpez -les et réunissez -les sur une grande feuille de papier, en suivant les points de repaire)

MANIQUES.

FOURNITURES: 25cm de lin en 150cm de large ** 15cm de cotonnade à carreaux en 140cm de large ** 25cm de doublure isolante en 150cm de large ( Panduro ) ** 180cm de dentelle.

Fournitures broderie machine et broderie main: voir cache théière ci -dessus.

COUPE: 1 cm de couture est inclus dans toutes les mesures.

LIN: Manique: 22 x 22cm, 4 fois ------ BRIDE: 2 x 10cm, 2 fois.

COTONNADE A CARREAUX: Attention: Brodez le motif avant de couper l'application.

APPLICATION: 11 x 11cm, 2 fois.

DOUBLURE ISOLANTE: Manique: 22 x 22cm, 2 fois------Motif broderie main: ( 220 fleur ) voire cache théière.

COUTURE.

1° Si rien d'autre n'est indiqué, assemblez les morceaux endroit contre endroit.

2° Brodez le motif sur le tissu à carreaux ( reportez - vous au modèle i, points 2 et 3 ) ** Coupez un carré de 11 x 11cm avec le motif centré.

3° Repassez un rentré de 1cm autour du carré ** Epinglez l'application au milieu du devant de la manique et piquez -la à 2mm du bord.

4° Pliez la bride en longueur, envers contre envers, et faites un rentré de 1 cm sur ses deux côtés ** Surpiquez la bride à 2mm du bord ** Pliez -la en deux et épinglez -la dans un angle du dos de la manique, sur l'endroit.

5° Epinglez la dentelle autour du devant de la manique, sur l'endroit et le bord dentelé tourné vers le milieu ** Dans les angles, faites un petit pli dans la dentelle.

6° Epinglez la doublure isolante sur l'envers du dos ** Assemblez le devant et le dos ( la dentelle et la bride sont prises entre les deux épaisseurs ) en ménageant une ouverture de 10cm ** Dégarnissez les angles et retournez la manique sur l'endroit ** Surpiquez la manique à 2mm du bord, en fermant simultanément l'ouverture.

NAPPERON.

FOURNITURES: un reste de cotonnade à carreaux ** 100cm de dentelle.

Fournitures broderie machine et main: reportez -vous au cache - théière. Motif broderie main 220 fleur.

COUPE: Attention: faites la broderie avant de couper le napperon.

NAPPERON: 24 x 24cm, 1 fois ( 5mm de couture inclus ).

COUTURE: Broderie machine et broderie main: reportez -vous aux points 2 et 3 du cache -théière ** Coupez un carré de 24 x 24cm.

1° Pliez et repassez un rentré de 5mm sur les bords du napperon ** Epinglez la dentelle sous ces rentrés et piquez sur l'endroit à 2mm du bord.

LAPIN MOU.

Incroyable! Cette " peluche " peut prendre toutes les attitudes et s'accrocher partout sans craindre de tomber. Réalisé dans une polaire très douce, il est bourré d'un mélange de billes de polystyrène et de ouatine qui le rend très malléable. Ses longues oreilles et ses quatre pattes sont si souples qu'elles peuvent se nouer un peu partout.

FOURNITURES: 50cm de polaire en 150cm de large ** 25cm d'entoilage en 90cm de large ** un reste de feutrine blanche ** du fil à coudre noir ** 115g de ouatine ** 1,5 litre de billes de polystyrène.

HAUTEUR: 50cm.

COUPE: POLAIRE: 229;Devant, 1 fois " au pli " ** 230; dos, 2 fois ** 231; tête devant, 2 fois ** 232; tête dos, 1 fois ** 233; bras, 4 fois ** 234; oreille, 4 fois.

FEUTRINE BLANCHE: DENT: 1 x 2cm, 2 fois ( n'ajoutez pas de couture ).

ENTOILAGE: Coupez les morceaux marqués en gris sur le plan de coupe dans l'entoilage.

COUTURE.

1° Entoilez l'envers des morceaux de la tête avec la Vlieseline.

2° Si rien d'autre n'est indiqué, assemblez les morceaux endroit contre endroit.

3° Piquez le milieu devant la tête.

4° Dessinez les yeux, le museau et la bouche selon le patron ** Epinglez les dents selon les repères ** Brodez la tête avec le fil noir, avec un petit zigzag très serré en prenant le haut des dents dans la couture.

5° Assemblez les oreilles deux à deux ** Dégarnissez la pointe et retournez les oreilles sur l'endroit ** Epinglez -les sur l'endroit du dos de la tête, selon les repères.

6° Assemblez le dos et le devant de la tête en enfermant les oreilles entre les épaisseurs de tissu.

7° Piquez le milieu dos en ménageant une ouverture de 15cm.

8° Assemblez le devant et le dos en piquant les côtés et en faisant le tour des pattes.

9° Assemblez les bras deux à deux ** Retournez les bras sur l'endroit et bourrez -les de ouatine ** Epinglez les bras en haut du corps, sur l'endroit, repère A sur repère A.

10° Piquez la tête sur le corps, en faisant correspondre les repères milieu devant ** Retournez le travail sur l'endroit.

11° Bourrez la tête et les pattes de ouatine ** Fixez la ouatine dans le cou en lançant quelques points transversaux dans l'ouverture d'encolure ** Bourrez le corps de billes de polystyrène et fermez l'ouverture du dos.

12° Faites des points de bâti horizontaux sur les pattes selon les repères ** Serrez les bâtis et arrêtez les fils.

( les patrons étant trop grands pour mon scan, j'ai du en couper un en deux parties, donc réunissez les 2 morceaux 229 et 230 par les points de repère sur le bord droit) les morceaux sont les mêmes pour les 2 chiffres, sauf que le 229 représente le devant de la patte, donc ne pas y ajouter le petit morceau 230 du haut, bien regarder les petits patrons à droite.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..