COMMUNION.2.

AUTEL.

FOURNITURES: 1 petite assiette de 20cm de diamètre ** 1 pin holder ( support en plastique utilisé en art floral) ** 1 morceau de plasticine ( colle en pâte verte utilisée en art floral) ** 1 morceau d'oasis ( mousse artificielle utilisée en art floral) ** 1 petit morceau de plastique rigide et transparent ** 50cm de galon doré ** 1 petite grappe de raisin en plastique ** 1 calice miniature ** 1 petit agenda ** 1 petit pain en plastique ou en pâte à sel ** 50cm de gros ruban blanc de 2,5cm de large ** quelques petites fleurs roses en tissu ** 1 morceau de doublure blanche satinée ** peinture spécial vitrail: orange, vert, bleu, jaune, jaune foncé, rose et blanc ** peinture serti noir ** 1 pinceau ** dentelle ** ruban fin ** colle + pistolet à colle ** photocopies réduites de textes religieux ** photo ou dessin de communiant ** papier blanc ** 1 paire de ciseaux.

MARCHE A SUIVRE: le vitrail : le réaliser avec le morceau de plastique rigide ( à découper selon le dessin grandeur nature= h:14,5cm, L: 6cm) et les peintures serti et spécial vitrail ** Pour commencer , peindre les contours du motif vitrail avec la peinture " serti noir"; laisser sécher ** Peindre ensuite l'intérieur du motif avec la peinture spécial vitrail ** Coller un galon doré tout autour.

LE MISSEL: le réaliser avec le petit agenda ou selon le schéma1 ** Coller de la dentelle tout autour ** Coudre ou coller 4 ou 5 feuilles de prière à l'intérieur de la couverture; cacher la couture avec un morceau de ruban ** Coller la photo du communiant sur la page de droite.

ASSEMBLAGE:fixer le pin holder sur l'assiette avec un peu de plasticine ( schéma 2) ** Couper un morceau d'oasis en forme de triangle, puis l'enfoncer sur le pin holder ( schéma3) ** Recouvrir entièrement l'oasis de satin blanc ** Enfoncer le vitrail dans l'oasis en incrustant le tissu ** Poser le missel devant le vitrail légèrement en biais; le coller si nécessaire ** Placer le calice à l'arrière du missel, puis le pain et la grappe de raisin à l'avant ** Ajouter les petites fleurs à côté du missel et du vitrail ** Pour terminer, fixer un gros noeud à l'arrière du vitrail ( schéma4).

 

COMMUNIANT ET COMMUNIANTE.

FOURNITURES: 1 boule en polystyrène de 15cm de diamètre s'ouvrant en 2 ** 1,50m de ruban uni de 4cm de large ( rose clair ou blanc) ** 1,50m de ruban uni de 4cm de large ( rose foncé ou bleu ciel) ** 2,50m de ruban fleuri rose de 4cm de large ou 1,25m de ruban fleuri bleu + 1,25m de ruban marine ** 5m de ruban uni (rose  ou bleu) de 4 cm de large ** 2 cercles de tissu en satin blanc de 20cm ** 1 couronne en polystyrène de 7,5cm de diamètre ** 3m de ruban blanc de 1cm de large ** 1 boîte d'épingles ** 2m de galon ( rose ou blanc) ** paillettes blanches ** fleurs en tissu ** 1 boule en polystyrène de 5cm de diamètre ** peinture ( rose ou bleue) ** pinceau ** tulle ** dragées ** colle + pistolet à colle ** cure -dents ** communiant ** 1 paire de ciseaux.

MARCHE A SUIVRE: Procéder suivant les schémas 1 et 2 **  Intercaler les couleurs de ruban sur la moitié supérieure de la boule comme indiqué sur la photo; utiliser du ruban uni sur la partie inférieure ** Mettre 5 triangles par rang ( 1 couleur = 1 rang) ** Terminer en se référant à la boules mariés ( page 6, rubrique mariage de ce site) Pliage du ruban ci - dessous..

BOULE.

FOURNITURES:1 goutte en plastique de 14cm de haut s'ouvrant en 2 ** 1 communiant ** 1 petit calice ** 1 pain rond en plastique ou en pâte à sel ** 2 fleurs en tissu ** 6 petites perles dorées ** mousse artificielle ** ruban en dentelle de 2,5cm de large ** 60cm de ruban blanc de 3mm de large ** plasticine ( colle verte en pâte utilisée en décoration florale) ** tulle ** 1 petite croix ** colle + pistolet à colle.

MARCHE A SUIVRE: Mettre la goutte à l'endroit, l'attache vers le haut, puis l'ouvrir en 2 ** Mettre un peu de plasticine au bas de l'une des moitiés, puis coller le communiant ** Recouvrir le sol de mousse, puis coller le pain et le calice sur l'autre moitié après avoir mis du tulle autour de ce dernier ** Refermer la goutte ** Coller la petite croix au sommet de la goutte, puis enfiler le ruban à suspendre dans l'attache ** Dans le ruban en dentelle de 2,5cm de large, réaliser 2 gros noeuds; coller sur chacun d'entre -eux une fleur en tissu et 3 perles ** Les coller ou les coudre sur le haut de la goutte.

POCHON POUR DRAGEES.

 

FOURNITURES: ciseaux cranteurs à bordures ** stylet à embosser ** papier pastel et blanc ** crayon à papier, règle ** 1 paire de ciseaux droits ** plaque de coupe, cutter ** pochoirs en laiton ** pâte relief blanche pour pochoirs ** spatule ** colle en stick ** ruban de satin blanc de 3mm de large ** ruban de tille blanc ( vous pouvez remplacer la rose par une croix, un cierge etc... patron grandeur nature) ** Les motifs sont réalisés au pochoir; les filets sont des bandes de papier découpées aux ciseaux cranteurs.

Marche à suivre: Reportez sur le papier couleur le gabarit de la boîte à réaliser( voir patron) ** Les lignes en pointillés figurent les pliures: les passer au stylet à embosser afin de réaliser des rainures ** A l'aide des ciseaux droits, découper la boîte le long des lignes de coupe ** Placer le pochoir à l'endroit désiré et remplir de pâte relief blanche les motifs évidés du pochoir ** Passer la spatule sur le pochoir, en travaillant du haut vers le bas pour enlever l'excès de pâte, jusqu'à ce que le motif soit bien lisse ** Oter soigneusement le pochoir et laisser sécher une heure environ. **Découper aux ciseaux cranteurs des bandes de papier blanc et les coller aux endroits souhaités ** Fermer les boîtes à l'aide des rubans en satin ou en tulle.

LES POCHOIRS: Après avoir délimité l'emplacement destiné à recevoir le motif, appliquer le pochoir et l'enduire de pâte relief ( photo4) ** A l'aide d'une spatule, ôter l'excédent puis retirer délicatement le pochoir ( photo5) ** Laisser sécher( photo6).

POINT DE CROIX.

Voici quelques modèles à broder au point de croix, vous pouvez les utiliser sur des pochons pour dragées en brodant sur de la toile AÏDA plus votre toile sera grosse, plus vos sujets s'agrandiront, vous pouvez aussi les utiliser sur des cartes, menus, couverture de missel, couverture pour album photo etc...

BONBONNIERE.

Glacez une boîte à thé et transformez -la en bonbonnière. Redonnez une nouvelle jeunesse à une vieille boîte à thé en la transformant en boîte à bonbons ** Repeignez -la avec de la peinture acrylique de couleur turquoise ou d'une autre couleur gaie ** Une fois la peinture bien sèche, appliquez une couche de glacis de la même couleur, puis créez des vagues avec un peigne à glacis ( vendu dans les magasins de décoration) ** Tapissez l'intérieur de la boîte avec du papier de soie et remplissez -la de pâtes de fruits ou de dragées aux couleurs vives.

SERVIETTE MARQUE - PLACE.

Cette serviette en tissu roulée et pliée avec raffinement abrite un petit carton sur lequel vous avez inscrit le prénom de votre invité: une charmante attention qui allie l'utile à l'agréable! Pour compléter la décoration et plonger vos amis dans une ambiance de fête, jouez les contrastes en superposant une grande assiette chocolat et une petite assiette d'un blanc pur. Au moment de passer à table, vos invités hésiteront certainement à déplier leur serviette....

FOURNITURES: grande serviette en tissu ** carré de papier blanc ** feutre noir ** feuille verte.

1° Pliez une serviette de 50x50cm en deux, puis une nouvelle fois en deux ** Rabattez les extrémités vers le centre ** Retournez l'ensemble puis roulez vers le haut les extrémités jusqu'au bord du triangle.

2° Retournez la serviette avec précaution ** Repliez les bords enroulés sur l'endroit, en les faisant se toucher au milieu.

3° Inscrivez latéralement le prénom de votre invité au feutre sur un carré de 8x8cm ** Posez la serviette sur l'assiette ** Placez le carton de table et la feuille ( d'hortensia, par exemple) entre les deux rouleaux ** Vous pouvez changer les couleurs selon votre goût, selon la fête donnée.

PYRAMIDE.

Ce trio de boîtes en carton pourra abriter les objets de collection d'un sportif. Un amateur de sport trouvera forcément ces boîtes à son goût ** Peignez les couvercles de trois boîtes gigognes rondes en carton avec de la peinture acrylique noire, et une boule en bois avec de la peinture grise ** Mesurez la hauteur et la circonférence des boîtes ** Ajoutez 5cm à la hauteur ** Découpez les pages sportives d'un journal à ces dimensions ** Entourez -en les boîtes, en collant les deux extrémités sur l'arrière ** Centrez le papier pour qu'il dépasse de 2,5cm en haut et en bas ** Entaillez le surplus de papier tous les 2,5cm ** Rabattez -le et collez -le sous la boîte et à l'intérieur ** Fixez la boule en bois sur le couvercle de la première boîte, à l'aide d'un pistolet à colle.

CHRISTINE.

Voici une très jolie création réalisée par Christine, magnifique ouvrage;

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..