BRODERIE .2.

 

POINT DE CROIX.

   

LE TISSU: La toir Aïda est la plus utilisée pour exécuter le point de croix. Elle est idéale car la trame est bien visible et les trous dans lesquels il faut piquer sont évidents à répéter. Sur les grilles des modèles, chaque carré représente une croix à broder. Les tracés en gras ( cernant certains motifs) se brodent au point arrière. ( fig1) Les étamines de coton et les toiles de lin conviennent également très bien pour la broderie traditionnelle.

LES AIGUILLES A BRODER: Les aiguilles à broder possèdent un chas large pour éviter que le fil ne s'abîme. Elles sont plus courtes que les aiguilles à coudre ordinaires et existent dans différentes tailles. Plus le numéro d'aiguilles est élevé, plus l'aiguille est fine. Les tailles sont numérotées de 1 à 26.

LE FIL A BRODER: Le choix du fil à broder s'effectue selon le tissu travaillé et l'effet recherché. Les aiguillées doivent avoir une longueur raisonnable de 45 à 50cm pour faciliter le geste et empêcher l'usure des fibres. Le coton à six brins appelé " mouliné" est le plus utilisé pour le point de croix. Pour le travailler il est important de séparer tous les brins, puis de reconstituer le nombre de brins requis. Dans la plupart des cas, on utilise 2 ou 3 brins pour le point de croix et 1 ou 2 brins pour le point arrière.

COMMENT D2MARRER? Pliez le tissu en quatre, le centre se trouvant au croisement des 2 plis. Marquer les lignes de milieu par un fil de bâti. Commencer la broderie en partant du centre. Un ouvrage de broderie doit être aussi soigné à l'envers qu'à l'endroit. Passer l'aiguille de l'envers sur l'endroit du tissu en laissant environ 2,5cm de fil libre, sans noeud. Cette extrémité sera ensuite maintenue sous les points suivants.

LE POINT DE CROIX: ( fig2 et 3) Pour travailler plus efficacement, broder toute une rangée de même couleur, d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Pour réaliser des points isolés, le premier point est terminé avant d'entamer le point suivant.

FRAISES DES BOIS.

   

FOURNITURES:coton mouliné, une échevette de chaque couleur ** une aiguille à broder à bout rond n°22 ** 50 x 40cm de toile Aïda ( 4 points au cm)

Sur un rectangle de toile Aïda de 50 x 40cm, brodez, avec 3 fils de mouliné, le motif proposé ci - dessus. ** Faites  encadrer votre ouvrage et suspendez - le dans votre cuisine ** Brodez aussi, en les alternant, les fruits seuls et les fleurs, sur des galons en toile Aïda bordés d'un picot rouge et cousez - les sur des serviettes en coton à petits carreaux blancs et rouges; votre table resplendira de couleur et de fantaisie.

LES PENSEES.

   

FOURNITURES: Sur- nappe de 80 x 80cm de Zweigart réf.2455/1 Oktav avec incrustation de toile Aïda à broder ( 4 points au cm) ** Serviettes de 42 x 42cm de Zweigart réf.1971/1 Sonate avec incrustation ronde de toile Aïda ( 5,4 points au cm) ** Coton mouliné, 1 échevette de chaque coloris, sauf pour les couleurs suivantes pour lesquelles il faut 2 échevettes: kaki moyen 3012/843, bleu - violet 340/118 et bleu - violet 341/117.Déposez de la pointe de votre aiguille quelques pensées éternelles.

REALISATION: Les serviettes; Brodez le motif, selon les grilles et le schéma de placement proposés au point de croix avec 2 brins de coton mouliné et avec 1 seul brin de coton mouliné pour le point.

LA SUR - NAPPE. Brodez le motif, selon la grille et le schéma de placement proposés, au point de croix avec 3 brins de coton mouliné pour le point arrière.

LA FERME DU BONHEUR.

     

Vous pourrez redonner un air neuf aux torchons, aux gants et aux tabliers de cuisine ou broder un nouveau set avec ces sympathiques animaux de la ferme que nous vous proposons en plusieurs versions. Une fois la broderie réalisée avec trois fils de mouliné, finissez - la au point arrière.

FOURNITURES: coton mouliné Anchor, une échevette de chaque couleur ** une aiguille à broder à bout rond n°22 ** toile Aïda ( 4 points au cm)

LES OURSONS.

   

FOURNITURES: coton mouliné, une échevette de chaque couleur ** une aiguille à broder à bout rond n°22 ** 35 x 35cm de toile Aïda écrue ( 4 points au cm ) ** fil à coudre ** un coussin carré de 60cm de côté ** 150cm de biais bleu ** 10cm de ruban de satin rose et bleu.

Brodez avec trois fils de mouliné le motif proposé ci - dessus, au milieu du carré de toile Aïda écrue ** Réalisez ensuite le point arrière comme indiqué et finissez l'ouvrage en cousant deux noeuds de ruban en satin au cou des oursons ** Bordez la toile avec un biais bleu et cousez - la sur le coussin à petits points cachés.

REVES D'OR.

   

FOURNITURES: coton mouliné, une échevette de chaque couleur ** une aiguille à broder à bout rond n°22 ** une petite couverture de berceau en toile Aïda avec volant fantaisie bleu ** du ruban jaune de 4cm de large.

Pour un berceau très tendre, brodez sur la couverture les doux bébés qui dorment sur la lune ** Parsemez - la de tous les motifs proposés et de nombreuses étoiles ** Utilisez trois fils de mouliné et n'oubliez pas le point arrière comme indiqué ** Pour finir, cousez sur les angles quatre gros noeuds jaunes.

CHATONS JOUEURS.

   

FOURNITURES:coton mouliné, une échevette de chaque couleur ** une aiguille à broder à bout rond n°22 ** 40 x 30cm de toile Aïda ( 4 points au cm )

Réalisez un superbe tableau en brodant avec trois fils de mouliné sur un rectangle de toile Aïda de 40 x 30cm les trois chatons proposés ** Complétez la broderie par la réalisation de points arrière et de demi - points de croix ** Un cadre coloré mettra bien en valeur votre ouvrage ** Ci - dessous, nous vous proposons un motif très gai à broder sur des galons de toile Aïda aux finitions colorées.

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..