FAIRE SOIS - MÊME.6.

 

FÊTE DE LA MUSIQUE.

LE TAMBOUR.

FOURNITURES: 1 boîte ronde en polystyrène ** tissu satiné blanc pour recouvrir le dessus de la boîte ** 1 morceau de tissu rouge de 55 x 15cm ** 1m de galon doré dentelé ** 2m de cordelière dorée ** 50cm de galon fantaisie doré ** 2 boules de cotillon blanches ** 2 piques à brochettes de 20cm ** 1 boîte d'épingles à tête rouge ** 1 plaque de carton mousse ( 2 faces blanches sur mousse) ** 1 cutter ** peinture dorée ** 1 pinceau ** colle + pistolet à colle.

MARCHE A SUIVRE: Dans la plaque de carton mousse, découper 3 cercles: 2 cercles au diamètre de la boîte, 1 cercle de 1cm de moins que les 2 premiers ** Coller le premier grand cercle sous la boîte ** Recouvrir le second grand cercle de satin blanc, puis coller le petit cercle en dessous; laisser sécher ( schéma 1) ** Coller le tout sur la boîte à l'emplacement du couvercle de façon à voir une boîte plate ** Recouvrir le contour de la boîte de tissu rouge, puis coller le galon doré dentelé sur la tranche du couvercle et au bas de la boîte ** Coller le galon fantaisie doré sur le dessus et le dessous de la boîte.

FINITIONS: Avec les épingles et de la colle, fixer la cordelière dorée tout autour de la boîte comme indiqué sur le( schéma2 ) ** Avec la peinture dorée, peindre 2 piques à brochette; laisser sécher ** Enfoncer sur chacune d'entre -elles, une boule de cotillon, puis les coller sur le tambour en les croisant.

SYMPHONIE.

FOURNITURES: 1 couronne de 25cm de diamètre ** 4m de ruban en papier rouge étoilé de 2,5cm ou 3cm de large ** 4m de ruban en papier doré de 2,5 ou 3cm de large ** 4m de ruban en tissu uni rouge de 4cm de large bordé de doré ** 1 boîte d'épingles de 15mm ** 1 violon en plastique ** 40cm de ruban rouge de 3,5cm de large avec notes de musique ** 40cm de ruban blanc de 3,5cm de large avec notes de musique ** 40cm de ruban écru de 2,5cm de large avec guirlande dorée ** 40cm de ruban blanc de 3,5cm de large avec étoiles dorées ** 1 partition ou 1 photocopie de partition ** 1 crayon ** colle + pistolet à colle ** 80cm de perles dorées sur fil ** 1 gros pompon rouge.

MARCHE A SUIVRE: LA COURONNE: Commencer par diviser la couronne en 8 parties égales ** Recouvrir la moitié de la couronne en enroulant le ruban rouge bordé de doré; le superposer légèrement à chaque tour et un peu plus à l'intérieur de la couronne ** Recouvrir l'autre moitié de triangles de ruban en papier ( voir méthode de pliage) ** Commencer par placer les pointes de 4 triangles dorés sur le ruban rouge comme indiqué sur le schéma ** Epingler ensuite 4 triangles rouges entre les triangles dorés ( leurs pointes seront au même niveau) ** Continuer de cette manière en alternant les rangs de couleur ** Serrer les pointes à l'intérieur de la couronne un peu plus à chaque rang de façon à arriver bien droit sur les pointes de repères.

FINITIONS: Prendre la partition, la rouler, puis tirer sur les extrémités afin de l'allonger ** La positionner sur la couronne, puis la coller ** Dans chacun des rubans de 2,5 ou 3,5cm de large, réaliser 1 gros noeud ( 4 au total ); les fixer sur la couronne ( voir photo) ** Ajouter le petit violon, les perles dorées et le pompon rouge.

 

LANTERNE SUCREE.

Des bonbons translucides, à dévorer uniquement avec les yeux. Une idée vraiment lumineuse qui ravira tous les petits gourmands ** Choisissez un bocal carré à large ouverture ** Placer un support pour veilleuse ou un petit verre à l'intérieur du bocal, en le disposant bien au centre ** Remplissez de bonbons acidulés de couleurs vives l'intervalle entre les parois du bocal et le support ** Placez une veilleuse dans le support ** Coupez plusieurs longueurs de ruban métallisé et nouez -les autour du bocal ** Faites -en friser les extrémités à l'aide d'une paire de ciseaux.

LANTERNES RUSTIQUES.

Ces petits pots garnis de galets verts font toujours bel effet sur la table du jardin. Ces éclairages originaux feront merveille dans un patio ** Peignez en vert les bords de deux pots de fleurs en verre transparent de 10cm de hauteur à l'aide d'un pinceau moyen ** Laissez sécher, puis placez un pot de fleurs en verre de 5cm de hauteur à l'intérieur de chacun des grands pots en les centrant bien ** Remplissez l'intervalle entre les deux parois de galets translucides ( vous pouvez aussi utiliser des billes plates, qui existent dans des nuances différentes) de couleur verte jusqu'au bord du petit pot ** Ajoutez une veilleuse au centre ** Lorsqu'elle sera allumée, la lumière de la bougie se diffusera à travers les galets.

PHOTOPHORE.

Des spirales aux couleurs éclatantes pour une belle soirée d'été. Couleur de fête par excellence, le rouge vif de ce photophore mettra vos convives en appétit! ** Supprimez les rabats de la boîte en carton ** Peignez la boîte avec de la peinture acrylique rouge ** Peignez quatre spirales en couleurs vives: jaune citron, bleu,rose, vert printemps, par exemple ** Avec la pointe d'un compas, percez des trous tout autour des spirales ** Entre les spirales, faites des formes triangulaires en perçant 3 trous ** Remplissez le fond de la boîte avec du sable et placez -y une bougie chauffe -plat.

LUMIGNON.

Les épis de blé se marient au rouge profond et à l'or brillant. Ce lumignon  décoré d'épis de blé célèbre le temps des moissons. Cette petite lampe élégante arbore un mouchetis d'or sur un rouge raffiné ** Enlevez les rabats d'une petite boîte ** Peignez l'intérieur et l'extérieur avec de la peinture acrylique rouge foncé ** A l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, mouchetez l'extérieur de la boîte avec de la peinture acrylique or ** Avec la pointe d'un compas, tracez un losange sur le devant et le dos de la boîte ** Percez d'autres trous autour du losange ** Collez des épis de blé aux quatre coins ** Remplissez le fond de sable puis placez -y une bougie chauffe -plat.

EPIS DE MAÏS.

Un seau de ferme se transforme en présentoir à maïs. Pour un pique -nique autour d'un feu de bois, offrez des épis de maïs prêts à cuire dans un seau de ferme en métal ** Remplissez le seau avec de la paille d'emballage blanche ** Piquez les épis de maïs dans la paille ** Ajoutez des petites piques en forme d'épis de maïs miniatures pour pouvoir manger l'épi quand il est chaud ** Enveloppez -les dans un joli sachet en cellophane ** Nouez un ruban jaune autour du seau ** Collez deux épis miniatures au centre du noeud.

PAIN CROUSTILLANT.

Offrez du pain ou un gâteau fait maison dans une mangeoire en métal. Offrez cet ensemble à des amis qui ont décidé de s'installer à la campagne ** Achetez dans une quincaillerie un réservoir à grains pour la volaille de la longueur d'une demi -baguette ou d'un quatre -quarts ** Une fois le gâteau ou le pain refroidi, enveloppez -le dans une feuille de cellophane ** Posez le pain ou le gâteau dans le réservoir et entourez l'ensemble d'un large ruban à carreaux rouge et blanc.

BOÎTE A CROQUETTES.

Conserver les croquettes dans une boîte décorée de chats. Pour que les croquettes de la réserve du chat restent craquantes, conservez -les dans une boîte hermétique et décorez -la avec des images de chats ** Choisissez une boîte en plastique assez grande munie d'un couvercle bien ajusté ** Découpez dans des magasines des portraits de chats de races différentes ou photocopiez -les dans un livre sur le sujet ** Collez -les à espaces réguliers sur las parois de la boîte ainsi que sur le couvercle ** Remplissez la boîte de croquettes, enveloppez -la dans du papier cellophane et nouez ** Offrez le tout au propriétaire du chaton.

JOUET POUR CHAT.

Faites plaisir à votre chat en lui offrant un jouet en forme de coeur. Un petit jouet léger que les chats aimeront malmener ** Dessinez sur une feuille de papier blanc un coeur que vous tracerez avec un emporte - pièce ** Epinglez cette forme sur du tissu plié en deux ** Découpez le coeur avec des ciseaux à cranter ** Collez le tour du coeur en deux parties, envers contre envers ** Laissez une ouverture de 5cm ** Remboursez avec de la mousse, glissez une ou deux croquettes puis collez la fente restante ** Fixez deux noeuds de ruban étroit en laissant dépasser les pans, un à la base du coeur et l'autre au sommet.

GAMELLE POUR CHAT.

Voici une assiette au nom du chat de la maison décorée de pois multicolore. Inscrivez le nom du chat sur son bol avec des lettres autocollantes de couleur ** Disposez -les légèrement en arc - de - cercle ** Dessinez des cercles de 2cm de diamètre sur du papier de couleur avec un compas ** Choisissez six à sept couleurs différentes ** Collez les cercles de couleur sur les parois de la gamelle tout autour du nom ** Prenez un pinceau plat et recouvrez la gamelle d'une couche de vernis mat ** Utilisez uniquement ce récipient pour les croquettes.

VIDE - POCHES EN PLÂTRE.

Menue monnaie, carte de crédit, clefs de voiture, lunettes de soleil... le vide -poches tient toujours les promesses de son nom. Vous pouvez réaliser de la même manière une coupe pour les fruits en prenant pour modèle un plat existant.

FOURNITURES: pâte durcissant à l'air ** rouleau à pâtisserie ** couteau ** équerre ** crayon à papier ** cutter ** bol carré ** balsa ** coupelles en terre cuite ** peinture acrylique argentée et blanche ** pinceau plat ** peinture " spéciale céramique" ** pistolet à colle.

1° Abaissez la pâte durcissant à l'air sur une épaisseur de 5mm ** Si elle n'est pas suffisamment souple, malaxez -la un peu avant d'aplatir au rouleau ** Découpez -y un carré d'environ 20cm de côté.

2° A l'aide d'un crayon et d'une équerre, tracez des bandes alternées de 2cm et de 1,5cm environ pour dessiner un tressage.

3° A l'aide d'un cutter, évidez les petits carrés à l'intersection de chaque bande ** Formez la coupelle en la retournant sur un bol carré.

COUPELLE AFRICAINE.

Une coupelle en terre cuite décorée de motifs méditerranéens. Ambiance orientale pour vide - poches hexagonal. Apportez un air d'Afrique du Nord avec ces motifs et ces couleurs qui rappellent les pigments de là -bas... Achetez une coupelle en terre cuite de forme hexagonale ( en vente dans les jardineries) ** Peignez son fond et les bords intérieurs et extérieurs à l'aide de peinture acrylique dorée ** Dessinez sur le fond un jeu de triangles imbriqués à l'aide d'un crayon à papier et d'une règle ** Peignez ensuite les triangles en jouant avec les couleurs: blanc, or, étain, cuivre, argent, noir, or et terre de sienne ** Laissez bien sécher.

AMBIANCE DESIGN.

Un vide - poches aux lignes épurées en grillage gansé de ruban. Si votre intérieur ressemble plus à un loft aux lignes modernes qu'à un appartement du siècle dernier, le vide - poches que nous vous proposons ici est celui qu'il vous faut ** Achetez un morceau de grillage fines mailles en fil de fer ** Découpez -y un carré à l'aide d'une pince coupante ** Donnez-lui sa forme en le " moulant " autour d'un cendrier carré ** Pliez ensuite les quatre angles par leur diagonale et pincez -les **Procurez -vous un joli ruban étroit en satin bleu ciel et entortillez -le autour des mailles du grillage en guise de ganse, finissez par un petit noeud.

TRIO.

Un trio de vide - poches en terre cuite rehaussé de peinture céramique. On croirait ce vide - poches tout droit sorti d'un magasin d'objets en provenance du Japon. Il vous en coûtera bien moins de le réaliser vous - même. ** Il vous faut: une planche de balsa de 10cm de large et trois coupelles en terre ( deux rondes, une carré).

1° Découpez une planche de balsa aux dimensions des trois coupelles posées les unes à côté des autres ** Peignez - la avec de la peinture acrylique argentée.

2° Passez une première couche de peinture acrylique blanche sur les coupelles ** Laissez sécher ** Peignez l'intérieur des coupelles avec la peinture " spéciale céramique".

3° Quand les coupelles sont bien sèches, fixez -les sur la planche de balsa à l'aide du pistolet à colle.

CARTE DES QUATRE  SAISONS.

Conçue comme une fenêtre, cette carte évoque la nature telle qu'on peut l'admirer au fil des saisons. Chacun des panneaux est réalisé avec des motifs tamponnés qui représentent les feuillages d'été, d'automne, d'hiver et de printemps. Certains détails décoratifs tels que les coins photo dorés, participent au raffinement de cette carte.

FOURNITURES: ciseaux ** cartes pourpre, verte, crème ** colle ** carton ondulé ** tampons encreurs pourpre, vert, or, jaune ** tampons " feuilles, aiguilles de pin, fleurs et poinsettia" ** 4 coins photo dorés.

1° Découpez la carte pourpre au format de votre choix ** Pliez -la en deux.

2° Découpez la carte verte en ajoutant 3mm au format de la carte pourpre ** Collez la carte verte au dos de la carte pourpre.

3° Coupez le carton ondulé en enlevant 5mm au format de la carte pourpre ** Collez -le par -dessus.

4° Coupez quatre rectangles dans la carte couleur crème, puis quatre rectangles dans la carte verte ** Tous les rectangles doivent avoir le même format.

5° Utilisez les différentes couleurs d'encre et les motifs pour réaliser sur chacun des quatre rectangles de couleur crème un tableau représentant une saison.

6° Collez les rectangles crème sur les rectangles verts en les décalant légèrement ** Fixez un coin photo à chaque angle des rectangles crème ** Collez l'ensemble sur le carton ondulé.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..